Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tests électrolyse

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1702267  par nemo81
 
Bonjour à tous,

Petit partage d'un test d'électrolyse. J'ai d'abord essayé sur une vieille boucle en fer qui se détériorait. Le résultat n'est pas dingue mais j'ai pu retirer la rouille, et ainsi stopper un minimum la corrosion...!
Deuxième essai avec cette pièce 1 Fr Alu. Je ne l'ai laissé que 40 min et j'avoue que le résultat est plutôt sympa. Bien que cela la décape trop à mon gout, je dois avouer que l'idée est pas mal pour retirer des concrétions trop persistantes.
:hello:
ps : cliquez sur une photo est joué de la roulette de votre souris pour les faire défiler sans coupure ;)
Image
Image
Image
Image
Image
 #1702275  par Romulus41
 
Salut,

Perso, ce genre de monnaie c'est 20 secondes de nettoyage sous l'eau avec une triple 0. En gros, je ne m'embêterais pas avec l'électrolyse alors que le résultat est le même. ;)
 #1702280  par Christophoros
 
Bonjour,

Et bien moi je dis très beau boulot sur de l'alu! :super:

Je me demandais justement comment décaper de l'aluminium quand la couche d'oxydation est très importante (cf ma dernière médaille religieuse... ::d ).

Parce que j'ai essayé au triple 0 et rien à faire (ainsi qu'au bicarbonate de soude).

Je suppose que c'était une électrolyse très faible?
 #1702281  par Baillius
 
:hello: Némo

Si ta boucle en fer se détériorait c'est qu'elle était bien attaquée , pas beaucoup de métal sein , elle tenait principalement par la rouille boursouflée et durcie .
Je ne sais pas quelle intensité tu as fait passé ( je pense peu si tu l'as laissée 40mm) , attention l'alu se détériore vite , mais quelques minutes peuvent permettre de dégrossir un travail de nettoyage .
Çà marche bien aussi sur les monnaies en nickel mais à ne pas faire sur les autres monnaies alliage cuivreux (perte de la patine assurée )
En conclusion , une méthode vraiment à privilégier pour les ferreux.

Merci du partage de ton expérience :hello:

J'en profite pour insérer le lien pour sensibiliser sur l'importance de contrôler l'intensité véhiculée dans la pile.

viewtopic.php?t=151147&p=1688006#p1688006

edit: le nouveau lien de téléchargement se trouve en fin de post ;)
Dernière modification par Baillius le 03 avr. 2021, 12:36, modifié 5 fois.
 #1702286  par nemo81
 
Oui mélange faible et électrolyse légère. Mais sur ce genre de monnaie alu, le triple zéro et la brosse à dent ne suffise pas ;) du moins le résultat n'a rien à voir à cela. Donc je pense que c'est une bonne alternative.
Après c'est sûr, cela prend plus de temps...mais pour être sans emploi actuellement, du temps, j'en ai un peu :hehe:
 #1702308  par manolo
 
Bonjour !
Merci du partage, cela peut toujours servir :hello:
 #1702368  par Mort-ambulant
 
Hello. J'ai essayé aussi sur des monnaies aluminium et je suis assez content du résultat. Perso pas plus de 15mn pour retirer les plus grosses attaques, ou en tout cas les affaiblir suffisamment pour les retirer au cure-dents.
L'aluminium en ressort blanchi, un petit coup de triple 0 ou de nettoyage au bicarbonate et c'est presque nickel.
Trop longtemps dans l'électrolyse des marques de porosité apparaissent.
 #1702434  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 02 avr. 2021, 16:14 J'en profite pour insérer le lien pour sensibiliser sur l'importance de contrôler l'intensité véhiculée dans la pile.

viewtopic.php?t=151147&p=1688006#p1688006
Malheureusement, il semblerait que les fichiers PDF ne soient plus accessibles... :(

:hello:
 #1702479  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 03 avr. 2021, 09:19
Baillius a écrit : 02 avr. 2021, 16:14 J'en profite pour insérer le lien pour sensibiliser sur l'importance de contrôler l'intensité véhiculée dans la pile.

viewtopic.php?t=151147&p=1688006#p1688006
Malheureusement, il semblerait que les fichiers PDF ne soient plus accessibles... :(

:hello:
:hello: Christophoros

Ah oui :o j'ai plus la main pour éditer , je vais les rajouter en fin des posts .
Merci :amen:

edit : c'est fait
 #1702512  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 03 avr. 2021, 11:55 Ah oui :o j'ai plus la main pour éditer , je vais les rajouter en fin des posts .
Merci :amen:

edit : c'est fait
Merci! :super:
 #1702520  par Christophoros
 
Bon, j'ai testé également sur mon reste de médaille en alu, avant (javais pris que cette photo :gene: ):

Image

Après 1/2 heure d'électrolyse avec un chargeur de batterie, dans 1 litre d'eau additionné d'une cuillère à café de gros sel (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ;) ):

Image

Je vous présente Notre dame de Mende et Saint Privat, dans tout ce qui reste de leur gloire. ::d

A noter que les parties que j'avais dégagées à l'aiguille (pour l'identifier), ont été dégradées par l'électrolyse.

Par contre les parties oxydées ont révélés des détails sympas et le reste d'oxydation est bien moins dur.

Peut-être trouver un moyen de protéger les parties propres avant électrolyse, est-ce possible? :]
 #1702523  par Baillius
 
:hello: Christophoros

Le seul moyen de protéger une partie c'est de ne pas l'immerger , sinon elle fera partie intégrante de la cathode .
Tu as remarqué ,le petit plus c'est que les concrétions restantes sont ramollies :super: .
Sur l'alu , l’électrolyse à tendance à lisser le métal et faire perdre les reliefs ,faire des bains sous surveillance pas trop prolonger en n’hésitant pas à sortir fréquemment l'objet pour le frotter au bicarbonate ou triple OOO.