Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage monnaie romaine

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1704121  par Emorej34
 
Bonjour à tous,
Un petit message à vous tous sur le nettoyage d’une monnaie romaine sans l’endommager plus que ce que le tps a déjà fait.
A sec? La plonger ds l’eau déminéralisée ? Ou et comme savoir s’arrêter..?
J’attend quelques idées et la technique la plus sûre et appropriée.
Bien à vous.. :)
 #1704122  par meca34
 
Ce topic devrait convenir => viewtopic.php?f=75&t=151730#p1693593

Si pas équiper d'au moins une Bino . . . . peut être faut il attendre un peu . . . .


Une simple participation
 #1704127  par OFONDUTROU
 
Bonjour
pour moi il est impossible de te répondre sans une photo de la monnaie ....
est elle tres usée ?
la patine est elle solide?
maladie du bronze ou pas ?
concressions de terre ou métalliques?
perso a force , j'arrive a peu pres à me faire une idée dès la sortie de terre ! pour certaines monnaies je n'essaye même pas de les nettoyer car je connais le résultat d'avance :] pour les autres suivant les critères donnés plus haut le nettoyage sera different
certains Double Tournois vont dans l'eau pour ramollir la croute mais pour d'autres les tremper c'est ......adieu la patine.....
en se trompant souvent on finit visuellement par approcher la vérité :alcool1:
 #1704128  par Baillius
 
:hello: Emorej34

Je suppose que c'est pour ton sesterce, comme dit plus haut travail minutieux à la bino .
il t'a attendu 2000 ans il a de beaux reliefs protégés sous sa patine , tu peux patienter pour lui faire une beauté dans les règles de l'art ( avant entraine toi sur d'autres monnaies ).
 #1704131  par Emorej34
 
Exactement, c’est effectivement pour mon Sesterce, ofondutrou, si tu veux je te renvoie les photos.
Baillius, patienter ok, mais combien de tps et comment le protéger en attendant ?
 #1704132  par OnzeEleven
 
:) Envoies les photos sur ce post si tu désires des conseil avisés sinon sans photos, c'est peine perdue.
 #1704133  par Emorej34
 
J’essaie mais comment ? Ça marque fichier trop important.. :faché1:
 #1704136  par Emorej34
 
Voici les photos.. merci à vous
Image
Image
J’espère que c’est bon..
 #1704140  par Vincent Detect
 
Le profil est bien comme ça non :pasdrole: ?
 #1704143  par Emorej34
 
Oui plus grand chose à y faire... le revers un peu plus. Mais vu la couleur claire de la patine , je c pas si je risque de l’endommager ou pas..! J’attends quelques réponses.
 #1704168  par Emorej34
 
Ok. Je m’en doutais un peu.. :-/
Paraloid et voilà du coup??