Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseil pour nettoyage sol à l'écu louis xvi

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1747033  par elie21
 
Bonjour, j'ai trouvé un sol à l'ecu louis XVI, ce modèle exactement :

ImageImage

Il me semble qu'elle n'est pas en si mauvais état que ca (ou peut être pas je n'y connais rien) mais il y a de la terre très dure et je suis obligé d'appuyer très fort au cure dent ou au crayon a andré et j'ai peur d'abimer la monnaie. La dure est aussi dure a enlever car j'ai eu la bonne idée de la mettre dans de l'huile végétale ... ce qui a empiré le problème. La face de la monnaie est bien nettoyer enfin j'ai l'impression par contre l'arrière est encore très sol et il y a de beau détail que j'aimerai préserver...
Ma première question est : est-ce que cette monnaie à une patine ? (c'est ma 1er monnaie en cuivre)
Ensuite est-ce que je peux la laisser trempé dans de l'eau déminéralisé pour que ca ramollisse la terre ?
Image
Image
Image
Merci d'avance ! :mrgreen:
 #1747036  par Baillius
 
:hello: elie21

Tu as fais une bêtise , il ne faut pas essayer de ramollir la terre ni avec de l'huile ni avec de l'eau .
Il est préférable une fois sortie de terre de la laisser bien sécher pour la gratter à l'aiguille émoussée ou la fraise de dentiste sous binoculaire.
Cherches sur le forum , tu trouveras ton bonheur.
 #1747049  par elie21
 
Pourquoi il n’est pas possible de la nettoyer à l’eau déminéralisée et un curé dent ? J’ai chercher sur les forum mais j’ai rien trouvé.
 #1747055  par Vincent 29
 
:hello:
Ma technique : je laisse tout sécher 1h ou 2.
Ensuite = triple zéro ou cure dents.

Pour ta monnaie, tu n'obtiendra pas des merveilles car elle est bouffée, et tu risques au contraire de la finir.
Moi je serai toi, j'y passerai juste du triple zéro.
 #1747063  par elie21
 
Merci pour vos réponses :)
Daccord merci, je pense que c'est ce que je vais faire, a force de trop nettoyer je risque de l'abimer d'avantage. Mais elle a une patine encore pour la proteger ou c'est le metal qui est attaqué ?
Je peux y aller franco avec le triple 0 ou pas ?
 #1747064  par Baillius
 
elie21 a écrit : 01 janv. 2022, 09:23 Pourquoi il n’est pas possible de la nettoyer à l’eau déminéralisée et un curé dent ? J’ai chercher sur les forum mais j’ai rien trouvé.
:hello: elie21
Parce que tu vas fragiliser la patine et en frottant tu risques de la faire partir et rayer la monnaie.
Si ta monnaie est encore grasse d'huile , dégraisses la à l'alcool attends bien qu'elle sèche et comme conseillé par Vincent tu peux frotter légèrement avec une laine d'acier triple 000 sans insister .
 #1747070  par Vincent 29
 
Avec le triple zéro, tu n'as pas forcément beaucoup de risque...
Après, tu t'arrêtes pour voir où tu en es, jusqu'à ce que le résultat te satisfait ou que çà ne sert plus à rien.

Tu débutes, donc tu vas apprendre à la longue...
Moi aussi au début j'ai fait des petites erreurs en utilisant des produits liquides ou autres !
Maintenant je n'utilise que la méthode manuelle à sec.
Et mes trouvailles garde leurs reliefs en laissant la belle patine.
 #1747089  par elie21
 
Ducoup j'ai passer un coup de triple 0 et le résultat me convient très bien comme ca, enfin, par rapport a ce qu'il y avait au début il y a du changement ! Pour une première monnaie c'est top : :mrgreen:
Image
Image
Merci pour votre aide
 #1747178  par CocoBiz
 
Hello :hello:

Résultat très correct ;)
A mes début je faisait aussi l'erreur de tout tremper dans du citron :(
Mais maintenant pour ces alliages, à sec et cure dents. Et si il faut, un ptit coup de 000 et brosse à dent.
 #1747183  par elie21
 
Vincent 29 a écrit : 01 janv. 2022, 16:29 C'est très bien :super: n'y touche plus !

Tu vois quand tu veux :mrgreen:
Oui la je touche plus ::d, c'est difficile de s'arrêter quand on débute on a toujours envie d'avoir encore un peu plus de détails alors qu'il n'y a plus rien n'a en tirer :mrgreen:
CocoBiz a écrit : 01 janv. 2022, 22:10 Hello :hello:

Résultat très correct ;)
A mes début je faisait aussi l'erreur de tout tremper dans du citron :(
Mais maintenant pour ces alliages, à sec et cure dents. Et si il faut, un ptit coup de 000 et brosse à dent.
Salut :hello:
Merci :)
Ah oui, avec le citron elles n'ont pas dû appréciées :gene:
Oui à partir de maintenant je ne ferai que des nettoyage à sec, mais il faut faut de la patience pour que la terre sèche, c'est apparement ce qui m'a manqué avec cette monnaie ::d