Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Redressage d'une médaille

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1754600  par Christophoros
 
Bonjour à tous,

J'ai trouvé la semaine dernière une médaille religieuse de la Congrégation des enfants de Marie, de belle taille (40x30 mm pour un poids de 12 grammes) malheureusement plié à 90°:

Image

J'ai d'abord effectué un recuit en la chauffant au petit chalumeau à gaz (une dizaine de secondes jusqu'à couleur rouge sombre) puis laissée refroidir à l'air libre.

Comme il s'agissait de laiton (métal jaune), donc contenant du zinc, il n'est apparemment pas recommandé de refroidir à l'eau comme pour le cuivre: le laiton devient cassant, donc le contraire du but recherché.

Vu l'épaisseur de métal (environ 2mm), pour la redresser je l'ai mise entre 2 planches de bois tendre et tapé dessus avec un marteau ::d .

J'ai effectué une 2ème chauffe à mi-parcours puis fini de la redresser.

Je l'ai enfin plongée dans un déroché à base de vinaigre blanc et de gros sel, chauffé à la bougie, pour enlever les traces de chauffe et après un petit polissage, voici le résultat:

Image

Bien entendu, la patine éventuelle ne résiste pas à ces traitements, mais au moins maintenant, je peux la ranger dans mon médailler...
 #1754605  par Détec60
 
:hello: Christophoros
Une superbe restauration pour cette magnifique médaille :super:
 #1754606  par Cro-Magnon24
 
Super résultat, oserais-je dire quasi 'miraculeux'. :jesors: ;-)
 #1754611  par Dollismine
 
Suivant la composition du laiton, parfois on peut redresser sans avoir besoin de chauffer et sans crainte d'écrouissement, à l'aide d'un étau à main de ce type, en vissant petit à petit.
Toujours délicat de choisir la moins mauvaise solution, c'est un peu au feeling du moment.
Image

Mais sinon ta méthode est correcte, bravo. :super:

(pour ceux qui veulent se vulgariser un peu, https://www.apprendre-la-bijouterie.com ... t-recuire/ et https://www.apprendre-la-bijouterie.com/le-deroche/)
 #1754621  par Christophoros
 
Détec60 a écrit : 16 févr. 2022, 12:18 :hello: Christophoros
Une superbe restauration pour cette magnifique médaille :super:
Merci à toi. ;)
Cro-Magnon24 a écrit :Super résultat, oserais-je dire quasi 'miraculeux'. :jesors: ;-)
:hehe: Je n'irais pas jusqu'à là mais je suis assez content qu'elle soit restée entière. :alcool1:
Dollismine a écrit :parfois on peut redresser sans avoir besoin de chauffer et sans crainte d'écrouissement, à l'aide d'un étau à main de ce type, en vissant petit à petit.
Merci pour l'info, il faudra que je me bricole un étau similaire! :super:
 #1754705  par Oslo
 
Bravo Christo, beau travail et belle récompense que cette médaille en presque parfait état
:super:
Oslo
 #1754707  par Baillius
 
:hello: Christophoros

Belle restauration :super:
 #1754735  par stat24
 
:ghee: Mais bravo en fait.....
 #1754809  par Christophoros
 
stat24 a écrit : 17 févr. 2022, 08:59 :ghee: Mais bravo en fait.....
Merci, j'ai tout fait au marteau... ::d

:alcool1:
 #1754812  par stat24
 
Comme quoi un marteau, rien de mieux pour les petits travaux de précision….. :gene:
 #1754813  par OFONDUTROU
 
superbe Christophe :coeur:
juste une petite trace cuivrée sur le revers
c'est un exploit :amen: :amen: :amen:
 #1754820  par OnzeEleven
 
:) Pendant que tu y étais, tu aurais pu refaire une bélière ;)
Je plaisante, joli boulot et bravo pour ta patience :super:
 #1754847  par Christophoros
 
OFONDUTROU a écrit : 17 févr. 2022, 17:38 superbe Christophe :coeur:
juste une petite trace cuivrée sur le revers
c'est un exploit :amen: :amen: :amen:

Merci Pat, disons que ça c'est bien goupillé, je n'ai pas trop de mérite. ;)
OnzeEleven a écrit ::) Pendant que tu y étais, tu aurais pu refaire une bélière ;)

Merci Onze, peut-être plus tard pour la bélière... :mrgreen: :alcool1:
titan51 a écrit :Salut
Belle restauration :super: dommage pour la bélière
Merci Titan, je suis d'accord mais faut s'y faire comme on y peut rien. ;)

:alcool1: