Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage du cuivre

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1762633  par Elolo
 
Bonjour à tous.

Pour faire simple, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller un produit vraiment efficace pour nettoyer le cuivre svp.

Je m explique.
Déjà rassurez vous je ne nettoie pas toutes mes trouvailles, je les trouve d ailleurs beaucoup plus belles avec une bonne patine.

Par contre pour certains objets assez récents, comme des Francs morlon, des bons de la chambre du commerce et autre, la plupart n'ont pas de patine, ils sont juste sales.
Pour ceux là je trouve qu'un bon nettoyage qui les rend bien brillantes est plutôt sympa.

Jusqu'ici j'utilisais du miror.
J avais une treeeees vieille bouteille et le produit fonctionnait a merveille. Un peu de produit, un coup de chiffon et l'affaire était résolue.
J'en ai racheté récemment et la formule a du être changée et son efficacité est extrêmement proche de 0.
J ai essayé d autres produits, des méthodes alternatives genre bicarbonate et autre, mais rien qui ne se rapproche de l efficacité du miror a l ancienne.

Donc si quelqu'un avait un produit a me conseiller je lui en serai grandement reconnaissant.
D avance merci.
 #1762634  par Vincent 29
 
:hello:
Moi je n'utilise plus de produits des grande surface depuis bien longtemps, mais au début je prenait du décapant désoxydant Starwaw. C'est de ce produit que tu parles ?
 #1762635  par Pablo87
 
Vincent 29 a écrit : 11 avr. 2022, 13:16 :hello:
Moi je n'utilise plus de produits des grande surface depuis bien longtemps, mais au début je prenait du décapant désoxydant Starwaw. C'est de ce produit que tu parles ?
Hola Vincent c'est plutôt le Starwax j'en ai malheureusement utilisé :pleur1: :pleur1: :pleur1:

https://www.google.com/search?q=Starwaw ... e&ie=UTF-8
 #1762636  par Elolo
 
Le starwax je l ai effectivement essayé aussi, heureusement sur un module sans valeur parce perso je le trouve bien trop agressif.
 #1762638  par Vincent 29
 
Oui, je sais, que c'est Starwax, c'est une erreur de frappe sur mon clavier de téléphone :snif:
En effet, ça attaque sévère...
C'est mes erreurs de débutant, mais heureusement, aucun dégât important, sauf sur une 10 centimes Cérès de 1872, qui renoircie dans mon médailler.
 #1762644  par detec95
 
bonjour,
je prends du wd 40 pour le cuivre c'est efficace et ça ne fait pas de misère au métal
 #1762645  par embrouille
 
Bonsoir, perso ,je n'ai jamais trouvé la solution pour les monnaies cuivre,pourtant j'ai utilisé pas mal de combines...
J'en ai déduit cuivre usagé oxydé, cuivre foutu...idem pour le cancer du bronze...
amitiés
 #1762650  par Vincent 29
 
Toute façon, pour moi maintenant :
Triple zéro et cure dents !
Que de la méthode manuelle 💪
 #1762671  par Elolo
 
Pas mal l idée du wd40 je n' y avais pas pensé.

Je vais essayer ça.

Merci du tuyau.
 #1762710  par embrouille
 
detec95 a écrit : 11 avr. 2022, 17:39 bonjour,
je prends du wd 40 pour le cuivre c'est efficace et ça ne fait pas de misère au métal
Salut det..j'ai essayé, mais l'avenir le dira ,pas sur que des objets anciens qui n'ont jamais connu ce type de produit résistent dans le temps
L'avenir le dira....Autant en profiter de son vivant si la restau .. te parait réussie ,fais toi plaisir
BYE
 #1762711  par Elolo
 
Il est vrai que ce serait dommage de sauver des objets des pesticides et des coups de charrue pour les exposer a autre chose.

Après si quelqu'un a d autres solutions a l efficacité identique et à l'innocuité prouvée je suis preneur aussi ::d