Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Récupération d’un bon de la chambre du commerce

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1784392  par vgiraud
 
Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible de rattraper cette pièce dont les concrétions sont verdies et solidifiées ? Si oui, une idée de comment m’y prendre
Image
Image
 #1784394  par vgiraud
 
Romulus41 a écrit : 28 sept. 2022, 13:40 Bonjour,

Brosse mécanique genre Dremel et le tour est joué. Elles ne craignent pas grand chose ces monnaies. ;)
Merci pour ta réponse,
c'est ce que j'ai fait mais visiblement ça ne suffit pas.
 #1784397  par Baillius
 
:hello:
Je dirais le contraire pas de Dremel sur les bronze/alu , elles marquent bien.
Ici tu as eu la chance que les concrétions sont tenaces, je lui refais plutôt un bain chimique ( vinaigre blanc, jus de citron , déoxydant métaux etc...)
 #1784398  par Romulus41
 
Salut,

Toutes ces monnaies sont toujours passées par la Dremel et elles ne sont pas rayées.
Je n'ai pas dit non plus de prendre une brosse métallique :D
Une brosse nylon dur fera l'affaire. Après oui, il faut la laisser tremper quelques temps pour virer la crouttace !
 #1784408  par vgiraud
 
Romulus41 a écrit : 28 sept. 2022, 14:33 Salut,

Toutes ces monnaies sont toujours passées par la Dremel et elles ne sont pas rayées.
Je n'ai pas dit non plus de prendre une brosse métallique :D
Une brosse nylon dur fera l'affaire. Après oui, il faut la laisser tremper quelques temps pour virer la crouttace !
La brosse nylon n’a pas suffit pour celle-là. Je vais donc essayer un mélange chimique ;)
 #1784409  par vgiraud
 
Baillius a écrit : 28 sept. 2022, 14:25 :hello:
Je dirais le contraire pas de Dremel sur les bronze/alu , elles marquent bien.
Ici tu as eu la chance que les concrétions sont tenaces, je lui refais plutôt un bain chimique ( vinaigre blanc, jus de citron , déoxydant métaux etc...)
Je vais essayer ça alors ;)
 #1784452  par detec95
 
bonsoir,
monnaie trop courante pour attraper une suée en la frottant, normalement elles sortes de terre plutôt propre vu la composition de ces rondelles .
tu en trouvera d'autre mieux conservée ,quand c'est dans l'état de celle la c'est direction la boite a merdouille et sans regret :hehe:
 #1784495  par NANARD0334
 
vgiraud a écrit : 28 sept. 2022, 13:24 Bonjour,
Pensez-vous qu’il est possible de rattraper cette pièce dont les concrétions sont verdies et solidifiées ? Si oui, une idée de comment m’y prendre
Image
Image
:hello:

Puisse qu'elle ne craint rien, fait la tremper dans dans un détartrant du genre canard wc une fois puis une 2éme fois s'il le faut et rincer à grande eau, ensuite un coup de DREMEL tu seras surpris du résultat, tu me diras, ne pas faire sur des monnaies aie y en une certaine valeur historique bien sûr :happy1: tu verras pas besoins de te fatiguer :happy1: