Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retirer la croûte verte sur poids monétaire?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1787901  par Cagouillot
 
Bonsoir!

Voici mon premier post.
Que feriez vous à ce poids monétaire intriguant? Il me semble voir des reliefs au moins sur une face.
J'ai déjà utilisé la dremel avec la brosse à poils plastiques (comme l'indique @OFONDUTROU): dépoussiérage efficace mais la croute verte (patine?) demeure.
Je n'ose pas vraiment aller plus loin pour le moment.

Je vous remercie par avance! Amicalement :)

Image
Image
 #1787907  par Baillius
 
:hello: Cagouillot
Tu peux toujours essayer de grattouiller avec un cure-dent mais je crains que les concrétions soit tenaces et qu'il te faille les attaquer à l'aiguille émoussée sous binoculaire (là ce n'est pas pressé, attends d'avoir le matériel et de pouvoir te faire la main sur des monnaies de faible intérêt)
 #1787919  par Paladin
 
Vue la concrétion çà seras pas facile ; tu risque de le flinguer .
Moi j aurais gratoutillé avec un crayon à André pour pouvoir accentuer les reliefs ( travail sous loupe ) pour atténuer la concrétion . Car ça m étonnerait que tu puisse l enlever sans endommager la patine dessous ou même le poids.
 #1787941  par Christophoros
 
Bonjour,

Effectivement, cette couche d'oxydation semble bien solide: il va être difficile de l'enlever entièrement...

Tu peux aussi simplement le frotter gentiment à la paille de fer triple 0, ce qui va faire ressortir les reliefs.
 #1787964  par Cagouillot
 
Super merci pour vos réponses!

La concrétion fait en effet corps avec le poids.
La synthèse de vos réponses dirige vraiment vers un processus mécanique. J'en déduis que le bain chimique ou l'electrolyse ne sont pas indiqués.
Est-ce parce qu'ils seraient inefficaces et/ou parce qu'ils endommageraient l'objet, selon vos expériences?

Je ne me sens pas de revenir vers vous avec un Picasso, je vais donc m'entrainer à l'aiguille émoussée ou au crayon à André sur d'autres pièces/objets avant de m'attaquer à ce poids. Merci encore :amen:
 #1787965  par Baillius
 
Cagouillot a écrit : 26 oct. 2022, 18:21 J'en déduis que le bain chimique ou l'electrolyse ne sont pas indiqués.
Est-ce parce qu'ils seraient inefficaces et/ou parce qu'ils endommageraient l'objet, selon vos expériences?
:hello: Cagouillot
Ces deux procédés sont redoutablement efficaces, tu perdrais irrémédiablement la patine . Donc vraiment à privilégier sur des artefacts qui craignent moins ou si le seul et unique intérêt est de pouvoir les identifier .
 #1787972  par embrouille
 
Salut cagou...Juste un avis
Essaie déjà de passer une laine d'acier sur la partie qui te parait lisse, les gravures du style X, D , G devraient peut être réapparaitre, elles sont gravées en creux donc peu de risque d'user ton poids que je pense récupérable
Sur l'autre face, Bino + aiguille , mais éviter la laine d'acier
Bon courage
 #1788092  par Cagouillot
 
Bonjour messieurs,

Une fois de plus, merci pour vos conseils.
J'ai passé le dos du poids au 000. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le vert est parti mais je ne trouve pas de gravure en creux. On attendra pour la face :rouge:

:) Bonne fin de journée
Image
 #1788157  par Christophoros
 
Bon, ben cette face n'avait rien à révéler... ::d

Je pense que sur l'autre face il s'agit d'une croix fleurdelisée, fleuronnée ou feuillue: à toi de voir si tu peux la rendre plus lisible. ;)

Edit: Peut-être dans ce style:

Image

La lettre en coeur peut être différente...