Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Retour de brocante

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1791988  par MoucheTaMoustache
 
Bonjour tout le monde !
D'habitude je poste plein de merdouilles sur le forum par peur de supprimer des trucs intéressants. Bon cette fois, je reviens de la brocante où j'ai acheté un lot de pièces. J'ai séparés celles qui montraient des signes d'oxydation des autres.
Celles qui me paraissent presque pas oxydées :
Image

Et les visuellement oxydées :
Image

Voilà je voudrai les isoler une par une dans un plastique mais je veux bien faire. Voici ce que je comptais faire mais peut-être je suis à la ramasse, vous me le direz.

Pour celles qui sont visuellement non oxydées (1ère photo) :
1 - Bain rapide d'eau déminéralisé
2 - Séchage
3 - Chiffon doux d'huile de lin, je retire l'excédent au sopalin et mise sous plastique.
Qu'en pensez-vous ?

Pour celles qui sont oxydées, je colle, je voudrai pas les altérer davantage et stopper l'oxydation. Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci à vous et bon WE !
MoucheTaMoustache
 #1792020  par Baillius
 
MoucheTaMoustache a écrit : 03 déc. 2022, 18:05 Bonjour tout le monde !
:hello: MoucheTaMoustache
C'est de la monnaie récente et sans patine, donc pas de crainte.
Celles qui sont sulfatées , le sont qu'en surface. Tu les frottes au triple zéro pour les décaper et ensuite un petit polissage pour enlever les micros rayures.
Pour cela du prends du polish pour carrosserie auto et du coton à lustrer (dans tous bon centre-auto)
Tu crèmes le coton de polish et tu frottes vivement la monnaie pour effacer les micro-rayures causées par le 000 ensuite tu laisses sécher et tu la re-frotte à sec avec du coton pour la lustrer, elle va sortir quasi neuve.
Si tu veux les protéger tu les passes à la cire Renaissance ( Cire microcristalline au ph neutre) ou si tu veux les vernisser tu peux passer une couche de paraloid B72 c'est plus durable mais çà fait vernis (pas d’inquiétude ce n'est pas irréversible).
Pour les 1eres elles peuvent aussi subir le même traitement à partir de l'opération de polissage.
Par contre pas de demande d'identification pour ces monnaies ;)
:alcool1:
 #1793014  par MoucheTaMoustache
 
Baillius a écrit ::hello: MoucheTaMoustache
Bonjour Baillius !
Je vois ta réponse seulement ce jour, je pensais avoir paramétrer une alerte mail pour les réponses !
Merci infiniment pour ta réponse complète ! Je suis en vacances vendredi je sais ce que je vais faire !
Baillius a écrit :Par contre pas de demande d'identification pour ces monnaies ;)
Chiche ! :gene:

Merci encore pour ta réponse !
Bonnes fêtes :nbiggrin:
 #1793015  par MoucheTaMoustache
 
Baillius a écrit :Pour les 1eres elles peuvent aussi subir le même traitement à partir de l'opération de polissage.
Ca veut dire à partir du coton à sec c'est ça ?
 #1793029  par Baillius
 
MoucheTaMoustache a écrit : 14 déc. 2022, 09:59
Baillius a écrit :Pour les 1eres elles peuvent aussi subir le même traitement à partir de l'opération de polissage.
Ca veut dire à partir du coton à sec c'est ça ?
:hello: MoucheTaMoustache
Non juste avant tu peux les passer au polish et ensuite les lustrer
Bonnes fetes à toi aussi :nwink:
 #1793283  par MoucheTaMoustache
 
Baillius a écrit :Non juste avant tu peux les passer au polish et ensuite les lustrer
Dacodac ! J'ai commandé du triple 0, et de la cire Renaissance. J'irai au magasin auto début de semaine prochaine.
Merci pour tes conseils :nbiggrin: