Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 10 ct Cérès quoi faire ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1792405  par Pika7
 
Bonjour,

j'ai trouvé cette jolie monnaie en garrigue sous un chêne, elle était même pas dans le sol, elle était caché sous les feuilles :gene:

Je l'ai pas mal gratté au cure-dent, mais je me dis que c'est moins fragile qu'un double tournois donc il y a peut-être d'autres solutions.
Ça craint si je la frotte avec du bicarbonate de soude humide ?

Je pense que le temps la savonné mais elle reste jolie.

Image

Image

Merci pour vos conseils.

Au plaisir.
 #1792408  par Dagon16
 
Pika7 a écrit : 07 déc. 2022, 21:51 Ça craint si je la frotte avec du bicarbonate de soude humide ?

Oui, c'est à réserver aux monnaies en billon ou en argent.

Pour celle-ci, pas grand chose à faire : il n'y a plus de concrétions et la patine est malade, la monnaie est usée sur son avers et ce n'est pas rattrapable. Tu as même poussé un peu trop le grattage sur certaines zones...
 #1792409  par j.provot
 
:hello:
Trouvaille sympathique, mais comme souvent dans un état médiocre.
Mais elle a le mérite d'avoir été retrouvée.
:super:
 #1792487  par chercheur81
 
:hello:
c'est vrai que les Cérès sont souvent en mauvais état.
Je mettrai un petit coup de laine d'acier triple zéro pour faire sortir les reliefs , ensuite vaseline ou cire d'antiquaire et un coup de dremmel avec la brosse souple pour la faire briller. :hello:
 #1792551  par Pika7
 
Merci pour vos réponses !

Dagon, je ne pensais pas pouvoir rayer avec un cure-dent... Toute les monnaie on ce risque de rayure ?

J.provot, c'est ma première et avec un napoleon 5ct aujourd'hui en état vraiment pas mal, je remplie ma collection de monnaie XIXeme. :gene:

Chercheur81 merci pour le tuyau ! C'est ce que je vais faire.

Au plaisir :alcool1:
 #1792555  par Dagon16
 
Pika7 a écrit : 09 déc. 2022, 18:28 Dagon, je ne pensais pas pouvoir rayer avec un cure-dent... Toute les monnaie on ce risque de rayure ?

Cela peut arrive si la patine est instable ou poudreuse.