Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Astuce aiguille

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1792647  par evan.crx
 
Bonsoir, je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé ici (très sûrement), mais j'ai réalisé ça tout à l'heure avec un critérium, plutôt pratique quand on a rien pour tenir son aiguille :super:
Image
 #1792648  par Vincent 29
 
:hello:
Pas mal comme bidouillage :super:
Et l'aiguille est bien stabilisée ?

Tu as le dictionnaire des proverbes, sentences et maximes de Maurice Maloux? :mrgreen:
Dernière modification par Vincent 29 le 10 déc. 2022, 23:22, modifié 1 fois.
 #1792649  par Baillius
 
:hello: evan.crx
Oui certains connaissent et utilisent cette méthode de porte-aiguille et ça fonctionne bien .
Merci à toi pour le partage cela permet de le faire connaître aux autres ;)

Pour quasiment le même prix du criterium ,tu peux aussi trouver ce genre de mini porte-outil avec un mandrin de serrage à tulipe pour différent diamètre. :hello:

Image
 #1792650  par Christophoros
 
Bonsoir,

C'est une excellente idée: j'utilise la même chose depuis quelques années maintenant ;) :

Image

Ainsi que ça:
Image

Et ça ::d :
Image
 #1792651  par Baillius
 
:hello: Christophoros

Depuis il n'y a plus de porc-épic dans ton jardin :mdr2:
 #1792654  par evan.crx
 
Vincent 29 a écrit : 10 déc. 2022, 23:16 :hello:
Pas mal comme bidouillage :super:
Et l'aiguille est bien stabilisée ?

Tu as le dictionnaire des proverbes, sentences et maximes de Maurice Maloux? :mrgreen:
Oui personnellement ça tient très bien, et oui, tu as l'oeil :hehe: ,j'ai bien ce dictionnaire, et pas que ! :perv:
Image
Image
Image
 #1792655  par evan.crx
 
Christophoros a écrit : 10 déc. 2022, 23:31 Bonsoir,

C'est une excellente idée: j'utilise la même chose depuis quelques années maintenant ;) :

Image

Ainsi que ça:
Image

Et ça ::d :
Image
Ravis de voir que ça fonctionne sur la durée :super:
 #1792656  par evan.crx
 
Baillius a écrit : 10 déc. 2022, 23:22 :hello: evan.crx
Oui certains connaissent et utilisent cette méthode de porte-aiguille et ça fonctionne bien .
Merci à toi pour le partage cela permet de le faire connaître aux autres ;)

Pour quasiment le même prix du criterium ,tu peux aussi trouver ce genre de mini porte-outil avec un mandrin de serrage à tulipe pour différent diamètre. :hello:

Image
Ah oui ! Ça m'a l'air bien utile ça aussi :ghee:
 #1792657  par Vincent 29
 
Je vois que tu aimes les vieux et beaux livres !!!
De mon côté, je collectionne les vieilles Bible, j'en est de l'époque ou Louis XVI avait encore sa tête :mrgreen:
C'est écris en vieux François !
 #1792658  par evan.crx
 
Vincent 29 a écrit : 10 déc. 2022, 23:57 Je vois que tu aimes les vieux et beaux livres !!!
De mon côté, je collectionne les vieilles Bible, j'en est de l'époque ou Louis XVI avait encore sa tête :mrgreen:
C'est écris en vieux François !
Incroyable quelle chance... :pleur4: :hehe:
 #1801212  par Reynald
 
Je me suis souvent posé la question mais une aiguille en acier, ça ne raie pas la pièce ?
 #1801214  par Baillius
 
Reynald a écrit : 05 mars 2023, 20:56 Je me suis souvent posé la question mais une aiguille en acier, ça ne raie pas la pièce ?
:hello: Reynald
il ne faut pas frotter et y aller comme un bourrin, c'est un travail chirurgical sous binoculaire qui dure de longues heures interrompues de nombreuses pauses .Il faut se constituer des aiguilles émoussées, biseautées mais le mieux c'est les fraises de dentiste qui permettent d'émietter les concrétions pour découvrir les reliefs cachés.
 #1801222  par Christophoros
 
Reynald a écrit : 05 mars 2023, 20:56 Je me suis souvent posé la question mais une aiguille en acier, ça ne raie pas la pièce ?

Comme dit Baillius, avec du temps et surtout une binoculaire, on arrive à des trucs pas mal ;) :

Image

Nettoyage effectué avec les outils montrés plus haut.

Edit: Autre exemple de nettoyage à l'aiguille sur ce post:

viewtopic.php?f=75&t=143565
 #1801253  par Dollismine
 
Au delà de toutes les astuces déjà données, le vrai secret c'est de travailler par couches ou "épaisseurs" successives et non de vouloir trouver à tout prix la profondeur en un seul geste.
Dernière modification par Dollismine le 07 mars 2023, 09:13, modifié 1 fois.
 #1801264  par Baillius
 
:hello: Dollismine

Merci pour cette précision qui son importance :super:
 #1801266  par Dollismine
 
Enfin je dis ça mais c'est plus compliqué que ça (tout va dépendre du type de concrétions, de l'état de dégradation etc etc...)

Ce que je constate au fil des post que je vois passer c'est qu'il y a une grande confusion entre concrétions minérales, concrétions organiques, patine,....
Donc dès qu'on a un doute, mieux faut "araser" que "creuser". Il est préférable de dégager les reliefs plutôt que de chercher à les "dessiner" en creusant.

Mais on est tous humains et impatients, parfois on a envie d'aller plus vite. Il y a des monnaie qu'on peut faire en 2 heures et d'autres ou ça va s'étaler sur 2 mois simplement parce que les concrétions ne sont pas les mêmes.
C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point une monnaie peut être concrétionnée différemment de la même monnaie qui se trouve 20cm plus loin.

Ce qui démontre que l'état de dégradation vient non seulement des conditions d'enfouissement mais également des caractéristiques mêmes de la monnaie (constitution de l'alliage, caractéristique de l'alliage, état d'usure, etc etc etc...)

La plupart de la littérature à ce sujet est en italien mais y'a vraiment des choses passionnantes sur la constitution des alliages et l'impact que ça a sur les phénomènes de concrétions qui en découleront.
Dernière modification par Dollismine le 07 mars 2023, 15:50, modifié 1 fois.
 #1801268  par Erk
 
Merci pour toutes ses astuces, Dollismine.

Mais si je peux me permettre, que veux tu dire par " dégafer les reliefs" ?
Merci.
Erk

PS : mon grand père, homme très sage, me disait souvent : celui qui pose une question a l'air con 5 minutes, celui qui ne la pose pas à l'air con toute sa vie...Depuis je pose des questions.
 #1801287  par Dollismine
 
Oups ---> dégager ! :hehe:
 #1801293  par Erk
 
Dollismine a écrit : 07 mars 2023, 15:51 Oups ---> dégager ! :hehe:
C'est plus clair. :super:
:)
 #1801299  par Reynald
 
Merci pour ton retour d'expérience, c'est vraiment très instructif, j'adore :super:
Complètement néophyte en nettoyage de pièce, j'ai du mal à faire des différences entre les concrétions, le vert de gris, la patine..etc
 #1801339  par Dollismine
 
Cherche mes posts avec "paraloid B72", "nettoyage", "patine", tu vas trouver pas mal de lecture