Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Trempage huile

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1801410  par Reynald
 
Bonjour,
J'ai vu un tuto ou le protagoniste faisait t tremper ses pièces dans de l'huile (préférence huile de lin) pour ramollir la terre et faciliter le nettoyage, j'ai un bouton qui trempe depuis deux jours, je vais tester.
Vous connaissez cette technique?
 #1801422  par Oslo
 
:hello:
Oui, j'ai essayé, mais je ne suis pas convaincu du résultat ; en fonction des concrétions et des matériaux, pas toujours évident de faire décoller les concrétions, même avec un long trempage (plus de 2 semaines pour une monnaie napoléon bien encrassée)
Peut-être que d'autres utilisateurs nous en diront plus
 #1801430  par Baillius
 
:hello: Reynald

Image

:jesors: :sivousme:
 #1801436  par Vincent 29
 
:hello:
J'avais testé il y a une vingtaine d'années à mes débuts en détection...
Et ben ça marche pas :mrgreen:
 #1801444  par Cengokill
 
Baillius a écrit : 08 mars 2023, 20:06 :hello: Reynald

Image

:jesors: :sivousme:
:malin2: :malin2: :malin2:
 #1801449  par Dollismine
 
voir mes posts avec "paraloid B72", "cire renaissance", "patine", il y en a un où j'aborde l'utilisation de l'huile qui au mieux ne sert à pas grand chose dans le sens ou ce que vous pourrez enlever grace à l'huile pourra avec fait avec n'importe quel autre liquide et au pire flinguera votre monnaie.

Pas le courage de retrouver le post...
 #1801451  par Reynald
 
Bon, si j'en sors un escargot tout chaud c'est Bailllius qui avait raison et si je flingue mon bouton c'est Dollismine :fouet1:
Quoiqu'il en soit, bcp de retour pas vraiment concluant !
Ça sera une expérience de débutant 🤪
 #1801452  par Bmist du 78
 
Reynald a écrit : 08 mars 2023, 18:56 Bonjour,
J'ai vu un tuto ou le protagoniste faisait t tremper ses pièces dans de l'huile (préférence huile de lin) pour ramollir la terre et faciliter le nettoyage, j'ai un bouton qui trempe depuis deux jours, je vais tester.
Vous connaissez cette technique?
Pour faire des friture de sesterce pourquoi pas :hehe: , je deconseil cette methode :hello:
 #1801454  par Baillius
 
Dollismine a écrit : 08 mars 2023, 22:58 voir mes posts avec "paraloid B72", "cire renaissance", "patine", il y en a un où j'aborde l'utilisation de l'huile qui au mieux ne sert à pas grand chose dans le sens ou ce que vous pourrez enlever grace à l'huile pourra avec fait avec n'importe quel autre liquide et au pire flinguera votre monnaie.

Pas le courage de retrouver le post...
:hello: Dollismine
C'était ici:
viewtopic.php?p=1422858#p1422858
 #1801468  par Dollismine
 
Merci Baillius (et dans le reste du dil il y a aussi des infos intéressantes à prendre)
 #1801493  par Baillius
 
Theophilus a écrit : 09 mars 2023, 12:07 Et surtout pas d'huile d'olive !
:hello: Theophilus

Surtout celle de Nyons :hehe: :mdr3: :mdr3:
 #1801509  par embrouille
 
Bonsoir,coté olives,je les fais moi même ,coté huile, je n'ai pas encore acheté le pressoir..manque de place pour l'installer..
Coté sexe, j'aimerai avoir le même, mais l'age aidant , faut se faire une raison... :mdr3:
 #1801524  par piragol
 
J'ai testé, il y a bien longtemps, sur un as... :pleur4:
Les huiles n'ont rien de vierges aujourd'hui... :nono:
Et ce qu'on leur rajoute n'a rien de bien pour les métaux... :hello:
 #1801537  par Dollismine
 
Huile d'aujourd'hui ou d'avant, vierge ou pas, ce n'est pas tellement le problème.

Le problème c'est que c'est chimiquement un milieu acide et qu'à long terme il peut y avoir une incidence.
A moyen terme ça ne protège de rien du tout car le film créé sur la monnaie reste poreux
A court terme le principal problème c'est que ça noircit irrémédiablement la patine. Et pas qu'un peu !

Et surtout ça n'aide en rien à retirer les concrétions.
Ce qui part avec l'huile partirait tout aussi bien avec de l'eau. C'est juste lié à l'absorbation de la concrétion, rien de plus. Tant que la concrétion est d'origine organique, elle finira tôt ou tard par absorber le liquide (huile, eau,...).
Si c'est une concrétion minérale, tu peux laisser tremper des années avant qu'il ne se passe quoi que ce soit.

Mais comme pas grande monde ne fait de différence entre concrétions organique et minérale....On parle juste de "concrétion" mais ça revient à parler de chaussures sans spécifier si c'est des chaussures de sport ou de ville.

Bref, huile d'olive à réserver pour la salade !