Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande conseil nettoyage

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1802124  par legros
 
Salut à toutes et à tous ! :hello:

J'aurais besoin de vos conseils pour nettoyer cette monnaie car je suis presque certain qu'elle a une superbe patine sous la croûte d'argile... seulement cette croûte est vraiment soudée et malgré plusieurs essais en frottant avec du bicarbonate très légèrement humide ça ne décolle rien. Je sais que le meilleur moyen sera l'aiguille mais je manque de dextérité et je sais que je fais de la micro rayure dans ce cas ... existe t'il un moyen de décantation ou autre je sais pas ? ... merci à tous ! :alcool1:
Image
Image
 #1802126  par Baillius
 
:hello: legros

Effectivement , ça semble superbe la dessous.
L'aiguille c'est sous binoculaire et pas à l’œil nu.
Si tu ne la sens pas, laisses la de côté et fait toi la main sur d'autres monnaies.
 #1802128  par legros
 
Salut baillus ! Yes merci bien , mais n'ayant pas les moyens de m'acheter une bino pour l'instant, j'ai seulement un microscope avec un écran monté sur trépied là mais ça fait que moyen le taf ... j'ai déjà pas mal gratté mais je dois être trop bourrin je fais de la rayure... après j'ai quoi une dizaine de monnaies grattées à la loupe , pas plus ...
 #1802129  par Dollismine
 
Si tu n'as pas l'équipement oui mieux vaut ne pas insister. D'autant qu'elle est déjà fragilisée sur les tranches et il est très probable que ce qui te semble bien en surface soit creux en dessous sous certaines zones. Donc prudence.
On voit déjà qu'il y a certains reliefs qui sont tendancieux :/

Normalement il faudrait consolider avant de nettoyer mais là ça devient technique.

Le jour où tu as l'équipement qui convient, micro aiguille émoussée et surtout beaucoup de patience. On est vraiment sur des gestes micrométriques...pas d'allere retours comme si on grattait un bouton de moustique. Tu pousses vers l'avant, tu lèves ton aiguille, tu reviens en arrière (sans gratter donc) et tu recommences.

Tu en as pour plusieurs heures....par face.....donc dès que ça te gonfle ou que tu sais que tu forces ton geste, tu passes à autre chose.

Cette monnaie a passé assez de temps comme ça en terre pour ne plus être pressée ! (à conserver dans un endroit sec tout de même, c'est le genre de monnaie qui peut se dégrader assez rapidement et qui restera toujours friable)
 #1802130  par Paladin
 
Les doubles tournois de François 1er concrétiononé ne sont vraiment pas facile à récupérer .
Ils sont en billon donc essaye ça :
Fais un mélange 2/3 d eau 1/3 vinaigre rouge
Laisse tramper 5min et grate la concrétion avec un crayon à André ( puis passe au cure dent quand la croûte s’amincit pour pas risquer de l abîmé).
Renouvelle l opération plusieurs fois .
 #1802137  par legros
 
:alcool1: super merci à vous deux pour vos précieux conseils ! :super:
 #1802140  par Paladin
 
Après faut savoir que si la concrétion est trop prononcé et que tu arrive à la faire partir tu risque de voir ressortir la couleur du cuivre.

La petite astuce que j avais utilisé c est de faire sauter la concrétion de l intérieur vers l extérieur mais en travaillant sur la bordure de la nape de concrétion.
( ça permet de mieux anticiper les reliefs sous cette gangue . )
 #1802141  par Paladin
 
Exemple:
En rouge zone à travailler
En jaune ~> flèche qui montre le mouvement vers l extérieur pour pouvoir faire sauter des morceaux de la gangue.
Image