Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • vidéo tutoriel nettoyage de mes 3 Double Tournois de ce matin

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1142838  par OFONDUTROU
 
bonjour
voici pour les p'tits nouveaux ( et ceux que ca interesse) ma maniere ( rapide )de nettoyer les monnaies cuivres tres fragiles ( Double Tournois , liards , etc.....) et aussi ce qu'il faut eviter car on peut vite transformer un beau Double Tournois en monnaie illisible :pleur4:
bon les photos finales ne sont pas exceptionnelles faute de lumiere ,en réalité elles sont plus belles en vrai !
j'en referai d'autres dans une semaine ,le temps pour la vaseline zinguée de reconstituer une patine uniforme :hehe:
 #1142846  par prefacon
 
Salut mon Pat, ben voila je connais tes petits secrets pour le nettoyage, je cours commander de la vaseline zinguée chez mon pharmacien, merci pour ce tutoriel sympa, la classe des cinquantenaires que nous sommes, lol :hello: :hello:
 #1142886  par OFONDUTROU
 
puzzle a écrit :merci du partage de ton savoir faire pat. dis moi, combien de temps de séchage pour ta vaseline ?
super résultat :hello:
ben justement , normalement faut laisser 2 heures et là j'ai laissé 15 mn donc je suis pas satisfait ! je recommence et vous mettrai de nouvelles photos demain :hehe: :hehe: :hehe:
 #1143192  par JPR
 
Super et merci pour le partage de ta méthode de nettoyage/restauration de tes petites monnaies :super:

C'est cool et c'est nickel :D
 #1188532  par smoothman
 
:hello: ofondutrou merci pour le partage je galère un peu en nettoyage je vais tester la brosse soie pour enlever la terre ,j ai eu tros de catastrophe avec l eau quelle soit déminéraliser ou pas.
bonne journée
 #1330700  par NicoAndCo
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
je prends mes brosses soie à lustrer de la marque dremmel en magasin bricolage ! ici tu as la fine mais pour les gros modules j'utilise la forme pinceau :hello: :hello: :hello:
Image
Super merci pour l'info ofondutrou ! :super:
 #1330702  par OFONDUTROU
 
reeee
attention ces brosses enlèvent les particules de terre et de sable ( surtout entre les légendes ou le cure dents ne passe pas bien) mais elle ne sert à rien pour la terre dure et les concressions ! :ange:
 #1330710  par Dollismine
 
Tu fais bien de le préciser :super:

Je rajoute aussi que la vaseline zinguée "convient" pour une monnaie saine dont la patine est stable, non attaquée par les chlorures. Ca permettra d'uniformiser l'ensemble.
Attention, la vaseline est un élément poreux (qui laisse passer l'humidité et l'oxygène), donc penser à jeter un coup d'œil 1 à 2 fois par an.
Mais logiquement sur une monnaie saine, doit pas y avoir de problème.

Sur une monnaie pour laquelle on a un doute, avec une patine fragile, mieux vaut utiliser la cire Renaissance mise au point par le British Museum est adoptée par tous les musées du monde.
 #1330719  par OFONDUTROU
 
Dollismine a écrit :Tu fais bien de le préciser :super:

Je rajoute aussi que la vaseline zinguée "convient" pour une monnaie saine dont la patine est stable, non attaquée par les chlorures. Ca permettra d'uniformiser l'ensemble.
Attention, la vaseline est un élément poreux (qui laisse passer l'humidité et l'oxygène), donc penser à jeter un coup d'œil 1 à 2 fois par an.
Mais logiquement sur une monnaie saine, doit pas y avoir de problème.

Sur une monnaie pour laquelle on a un doute, avec une patine fragile, mieux vaut utiliser la cire Renaissance mise au point par le British Museum est adoptée par tous les musées du monde.
100% d'accord avec toi ! sur les monnaies poreuses je ne mets pas de protection ! vous pouvez croire dollissime c'est un avis de pro donc merci à lui :hello:
 #1330734  par math
 
Salut pat
Superbe video merci d'avoir fait profiter de ton savoir faire cest une superbe video
Un grand merci a toi
Math82