Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détecteur P.I. en kit Jabel 267

  • Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Rubrique sur ce type de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi): les PI
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #949032  par Alcide
 
Pour ceux que la soudure ne rebute pas et pour un budget très modique, il est possible de débuter avec ce montage.
Fonctionne très bien. Pour ceux qui seraient intéressés, je me charge de la traduction de la notice.
Tête de détection à confectionner soi-même.
Image

Compter autour de 30 euros avec le port.
 #962555  par jeannot_82
 
pas mal, mais on peu faire plus simple, et en CMS.....non?
 #962615  par Alcide
 
jeannot_82 a écrit :pas mal, mais on peu faire plus simple, et en CMS.....non?
Sans aucun doute.
L'avantage de celui-ci est la disponibilité des composants et une mise au point assez facile.
L'idée est retenir, je vais étudier ça.
 #1093375  par labriss49
 
bonjour, ou peut on se procuré le circuit imprimé IP ? merci d'avance...
 #1093395  par Alcide
 
J''en ai 4 prémontés.
Donnez-moi votre adresse par MP et je vous en expédie 1.
Si besoin, je vous traduis une partie de la doc.
Le coeur du circuit, c'est un PIC soudé d'origine. Pour la suite, je vous donnerai les détails pour le montage.
 #1093400  par ledzep2b
 
Salut Alcide j'ai loupé ce post et ce genre de travail me semblé intéressant à réaliser mais pour le disque j'ai lu qu'il faut se le faire soi même et il y a pas d'autre solution ou équivalent en disque existant
Merci de me répondre car intéressé par un tel projet
 #1093404  par prospectix
 
jeannot_82 a écrit :pas mal, mais on peu faire plus simple, et en CMS.....non?
Bonjour,

Pour partir dans une réalisation en CMS, il faut un peu d'expérience quand même, c'est un peu galère à souder ...
en 1206, ça passe encore, mais en 805 :snif: :snif:

Amicalement,
 #1093421  par Alcide
 
ledzep2b a écrit :Salut Alcide j'ai loupé ce post et ce genre de travail me semblé intéressant à réaliser mais pour le disque j'ai lu qu'il faut se le faire soi même et il y a pas d'autre solution ou équivalent en disque existant
Merci de me répondre car intéressé par un tel projet
Entre 19 et 25 tours de fil de cuivre émaillé sur un gabarit de 30 cm environ, c'est à la portée de tous.
On trouve des coques dans les 15 € pour loger la bobine.

Autre montage intéressant : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 77&t=90529
 #1093964  par ledzep2b
 
Merci Alcide :hello:
 #1094343  par Alcide
 
ledzep2b a écrit :Merci Alcide :hello:
N'hésite pas à me demander des détails si tu telances.
 #1603980  par georges34980
 
Bonjour Alcide, pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais me procurer le kit dont vous parliez , le
Détecteur P.I. en kit Jabel 267
 #1603988  par piragol
 
Bonjour,
Alcide est passé en avril 2019, alors il serait certainement mieux de lui envoyer un courrier électronique via le forum, de façon à ce qu'il voie ta demande sur sa messagerie.... :hello:
 #1603997  par meca34
 
georges34980 a écrit :Bonjour

Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=126210
 #1604418  par Alcide
 
Bonsoir à tous.
Pas sûr qu'on puisse encore en trouver.
Je vérifie en Pologne.
Dans le pire des cas, j'ai un circuit prémonté dans mon coffre de voiture.
Contacte moi par MP.
 #1604519  par Alcide
 
AVIS AUX AMATEURS qui voudraient profiter d'une aide linguistique et réduire les frais de port.

Je vais commander un J297.

Us1 ....................... .................... PIC12F629 R3, R9, R16 , R17, R24 ...................... 1kW
US2 de NE5534 R4, R5 de 470W
US3 de CD4051 R6, R7, R18, R19 ............................ 10kW
US4 ................................................. .LM358 R8, R14, R15, R20 ........................... 1MW
US6 ................................................. .CNY17 R10, R22, R23 ................................ 22kW
US7 ................................................ ICL7660 R11 ............................................... 270W US8 .................................................. .78L05
US9 ................................................. .NE555 R12, R13 ...................................... 3,3 kW
T1 ................................................. ... BD912 R21 ............................................ ..2,2kW
T2 ................................................. ... BC547 R25 ............................................ 33W .....
T3 ................................................. ... BC557 R26 ............................................ 330W ...
D1, D2 ............................................. 1N4148 R27 ........................................ 200-220W
LED ................................................. .... 3mm P1 ................................ pot. avec axe 10kW
C1 ................................................. .... 270pF VR1 ................... pot. montage 100kW
C2, C3, C4, C6, C9, C11, C13 .... HAUT-PARLEUR 100nF / MKSE 0,25 W / 8 W
C5 ........................................... 10nF / MKSE BASE DIL8. ....................... 4 pièces. C7 ............................................... 47μF / 16V BASE DIL16 ..................... 1pc C8, C10 ..................................... BOÎTIER 100µF / 16V Z-58 C12 .. ....................................... 4700µF / 25V VIS M3 / 10 conique 3 pcs. C14 ........................................... 220µF / 16V M3 NUT 6 pcs . BOUTON DE POTENTIOMÈTRE PLAQUE IMPRIMÉE VIS DE FERMETURE AVANT POUR COUVERCLE 4 pcs. RCA CINCH SOCKET ....................... 1pc
R1 ............................................. 2,7 W / 0.5W
R2 .............................................. 1kW / 0 5W
LISTE DES COMPOSANTS DU SYSTÈME:
Les principaux avantages des détecteurs PI (induction par impulsion) ne sont pas sensibles à
minéralisation du sol. Pour les inconvénients - consommation d'énergie relativement élevée.
Il fonctionne comme suit: la mise sous tension du transistor T1 provoque un écoulement
courant dans la bobine du détecteur. Lorsqu'il est éteint, le champ magnétique
produite par la bobine disparaît. Taux de décroissance du champ magnétique
dépend de la présence de métaux en elle. La tension de la bobine est amplifiée par
Circuit US2 puis passe à l'entrée du multiplexeur analogique. Depuis les sorties
multiplexeur 2 échantillons de tension sont prélevés dans une plage spécifiée
temps. Ces échantillons sont stockés et comparés par l'intégrateur
différentiel construit sur le système US4A. Quand il apparaît dans le champ
détecteur d'objets métalliques, la diode de l'optocoupleur est actionnée
US6 et démarrage de la génération du signal sonore par le système Us9.
La fréquence du signal augmente à l'approche de la sonde du détecteur
Le circuit intégré US7 est utilisé pour créer une tension négative
nécessaire pour fournir des amplificateurs opérationnels. Travail de détecteur
contrôle le microprocesseur PIC. Il produit les signaux nécessaires pour allumer la bobine
et commutation multiplexeur. La LED D2 indique de courts clignotements
présence de tension d'alimentation et bon fonctionnement du processeur.
L'installation et la mise en service du détecteur sont très faciles. Un simple multimètre suffit pour le démarrer. avant
avant de commencer l'assemblage, le PCB doit être soigneusement examiné pour toute rupture ou rupture
court-circuit. Ensuite, nous mettons la tuile dans la partie la moins profonde du boîtier et forons des trous qui serviront plus tard
pour le fixer. Nous forons également un trou pour l'arbre du potentiomètre et la LED.
En raison de la possibilité d'endommagement du microprocesseur fabriqué en technologie SMD lors de l'assemblage,
cet élément est déjà soudé dans la carte.
L'installation commence par souder 3 cavaliers (marqués J) puis les éléments les plus bas:
résistances, condensateurs, composants semi-conducteurs. Montez le condensateur C12 en position "couchée" et
coller au carreau avec une goutte d'adhésif silicone. Vissez le potentiomètre P1 sur la carte de sorte que son axe
est sorti du côté des chemins et le connecter à la carte à l'aide des résistances terminées. Diode LED
nous soudons également du côté du chemin, à une hauteur telle qu'il dépasse légèrement derrière le boîtier. Pas encore
nous mettons des circuits intégrés dans des bases.
Après avoir vérifié l'exactitude de l'installation, placez le système US7 (ICL7660) dans la base. Nous connectons une alimentation 9V.
Nous vérifions la tension d'alimentation des amplificateurs opérationnels, qui devrait être +5 et - 5V, mesurée
en poids.
Dernière modification par Alcide le 17 févr. 2020, 13:44, modifié 1 fois.
 #1604530  par biclou
 
Pas mal ce petit kit. J'ai refait un petit Surf PI le mois dernier ( PCB de silverdog) la tete à été moulé sur un ancien disque XP en fin de vie qui a servi de "master" , c'est petit pulse fonctionne trés bien pour un coup modeste et sont assez facile à assembler (je n'est qu'un niveau scolaire en electronoique (montage de petit kit à 2 balles et j'ai réussi)

Image
Dernière modification par biclou le 17 févr. 2020, 13:50, modifié 1 fois.
 #1604541  par biclou
 
Tiens par contre petite question, j'ai réaliser la bobine avec du RJ45 que j'ai séparé ca fonctionne assez bien par contre pour la liaison bobine / boitier quel type de câble utilise tu? Pour depaner je me suis servi d'un bout de Coax RG58 mais je me doute que ce ne doit pas etre le plus adéquate. Merci pour ton aide :)
 #1604550  par patfly30
 
Belle réalisation, le travail à l'air très propre et le résultat sympa! :super:
 #1604678  par biclou
 
Merci les gars :) Je doit récupérer le PCB d'un autre montage pI, un Barracuda qu'un pote n'a jamais monté, j'aurais peut etre besoin de vos lumieres si ca ne vous dérange pas
Je vous tiens au jus des que j'ai ça à la maison :)
 #1607514  par Rom14
 
biclou a écrit :Merci les gars :) Je doit récupérer le PCB d'un autre montage pI, un Barracuda qu'un pote n'a jamais monté, j'aurais peut etre besoin de vos lumieres si ca ne vous dérange pas
Je vous tiens au jus des que j'ai ça à la maison :)
Slt,
belle réalisation ton surfpi. :super:
Le barra n'est pas vraiment plus compliqué que le surf donc tu devrais pas avoir de difficulté.