Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • mono ton adx 150

  • Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1715966  par jojo le mérou
 
Bonjour

Totalement débutant, archi motivé, muni d'un adx 150, j'ai passé une journée à transformer la chaussée de l'étang d'un copain en gruyere. Les chiens m'ont aidé à mettre à jour bouchons de bouteilles de pastis, clous, fils de fer, douilles de 16 et de 12 ... Point culminant de la journée : découverte de deux morceaux d'un pot ou d'un bout de tube en fonte.
Puissance réglée comme préconisé, et discri soit à 2, soit carrément coupée.

J'ai bien compris qu'il faudra presque toujours creuser avec ce genre d'appareil, et là dessus pas de problème.
Ce que je ne pige pas c'est comment mesurer la qualité du son mono ton. Comprendre la différence entre ce que le manuel indique comme un son 'rond et reproductible' et un son qui 'crache' ...
Bien sûr, j'ai essayé moi-même de voir la différence entre mon alliance et une pièce de 1ct, une pointe, une capsule de canette ... Ca ne m'a pas paru si net que ça.
Ou alors il ne faut pas compter dessus, et creuser systématiquement ?

Merci pour vos avis !
 #1715969  par tupimos
 
bonjour , j ai possédé cet appareil , tout d abord la discri n est pas le fort de cet appareil , moi je travaillais la sensibilité a la limite du rouge , et la discri a 1/2 , mais a savoir que a 1 il te faut être sur un terrain non pollué , autrement tu monte la discri a 3/4 , pour la& sensi plus tu baisse plus tu baisse la profondeur de recherche , mais autrement c est un super appareil , normalement a 2 tu ne creuse pas sur un ferreux , il te faut un casque pour écouter les son , un petit ferreux crachote .
il te faut de la patience pour toi apprécier ton adx 150 :super: :hello:
 #1716155  par jojo le mérou
 
Merci pour ta réponse.
En effet, j'utilise peu le casque, je vais essayer de refaire les essais avec, pour voir si la différence est plus évidente !
 #1716251  par tupimos
 
jojo le mérou a écrit : 10 juin 2021, 07:28 Merci pour ta réponse.
En effet, j'utilise peu le casque, je vais essayer de refaire les essais avec, pour voir si la différence est plus évidente !
...oui essaye ainsi , et fais nous un retour , plus tu vas l utiliser et écouter les sons , plus tu vas comprendre ce qu'il te dit , un mono-ton demande a avoir une bonne oreille , mais en retour il va t offrir une grande satisfaction :hello: :alcool1:
 #1716254  par Delorean
 
salut, ce type de machine mono-ton sans écran et à 5khz ( je crois ) n'est pas l'appareil rêvé pour débuter mais il va aiguiser ton oreille, le casque pour moi est indispensable pour bien se concentrer sur les subtilités sonores, il faut du temps pour bien connaître sa machine et la patience et la passion te seront indispensables pour traverser cette période de doutes.. :hello:
 #1716519  par jojo le mérou
 
Merci pour vos réponses, c'est encourageant !
Ce week end, dans le tréfonds de mon village, j'ai trouvé pas mal de bouts d'outils et des bouts de fer à cheval. Assez peu de déchets. Avec un casse croute sous les arbres, super !
Je commence à découvrir les nuances de qualité du son, mais il va encore falloir creuser, toujours creuser.
 #1716558  par Rococo
 
tu commences par prendre un clou rouilleé de 3/4 cm environ et tu regardes a combien tu le discrimines et tu commence par ce reglage et tu ne touches plus ta discri.Il faut apprendre a conduire avant de rouler en voiture.En detection il y a une regle:c est celui qui creuse le plus qui trouve le plus.Le multiton n est pas fait pour rejeter des sons mais pour essayer de les analyser.Sur une echele numerique ou le fer monte a 4/4 maxi;tout le reste ;sont des cibles potentielles donc au moins au debut on creuse.Donc met ta discri au niveau du clou rouillé qui mesure environ 4 cm et detecte .L adx a fait ses preuves ,a toi de faire les tiennes