Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • choisir la bonne fréquence

 #1677391  par bengunn
 
Bravo pour le calcul ! Il reflète la réalité pratique de la surface couverte en détection... Et avec une bonne méthode !
Que dire alors d'un prospecteur nonchalant raccourcissant ses balayages et avançant son disque de 10cms à chaque reprise...
Son pourcentage doit descendre à 5%...
Merci papa39 pour ton réalisme.
 #1677395  par ZADAZ
 
Pour la clé en tout cas ( maxi 2 cm de long), c'est sur à 100℅, que je ne la prenais pas en 14khz, seul les ferreux, me remonté aux oreilles.
Pour les 2 savos, il est possible effectivement, que je ne soit pas passé exactement au même endroit.
 #1677399  par PAPA39
 
ZADAZ a écrit :Pour la clé en tout cas ( maxi 2 cm de long), c'est sur à 100℅, que je ne la prenais pas en 14khz, seul les ferreux, me remonté aux oreilles.
Pour les 2 savos, il est possible effectivement, que je ne soit pas passé exactement au même endroit.
A 20cm prêt tu as pu passer à coté, surtout si elle était profonde. voir dessin ci joint
detecteurs.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1677403  par Christophoros
 
Bonjour,
bengunn a écrit : Il aurait été intéressant de savoir avant de creuser si les deux savo et la clé détectées en 54 khz l'étaient aussi en 14khz.
Je suis un peu étonné qu'une fréquence de 14khz n'ai pas détecté au moins la clé.
On peut supposer que tu n'étais pas passé dessus lors de ta première prospection en 14khz.
Effectivement, c'est pas toujours évident à constater en action de détection: il faudrait faire le test à chaque fois que l'on a un son, ce qui est assez fastidieux... ::d

Un de mes essais probants dont je me rappel était sur un petit bijou en or de quelques dixièmes de gramme en terrain pollué de ferreux: il n'était pas pris en 14 et 28 kh, seulement en 54 kh...

De toute façon, le choix de la fréquence seules n'est pas toujours déterminant: ce n'est que l'un des paramètres d'un réglage optimum.

Autre expérience récente avec le disque de 28 ancienne génération sur un denier tournois sur la tranche: je le prenais en 12kh avec un indice de 82 et en 18kh avec un indice de 73...curieux non? ::d

Edit: Bien vu Papa39 pour le cône de détection: on a vite fait de passer à côté. ;)
 #1702500  par Handkiller
 
PAPA39 a écrit : 30 nov. 2020, 11:31
ZADAZ a écrit :Pour la clé en tout cas ( maxi 2 cm de long), c'est sur à 100℅, que je ne la prenais pas en 14khz, seul les ferreux, me remonté aux oreilles.
Pour les 2 savos, il est possible effectivement, que je ne soit pas passé exactement au même endroit.
A 20cm prêt tu as pu passer à coté, surtout si elle était profonde. voir dessin ci joint
detecteurs.pdf
Oups..pièce jointe introuvable?
ZADAZ a écrit : 30 nov. 2020, 07:26

Maintenant, ça ne marche, que s'il y a bien, des cibles " dessous ".
Je suis allé faire un secteur voisin déjà fait, avec le même programme, et Nada.
Voili, voilou.
Ba je crois que tout est dis dans ta phrase :hehe:
Sinon, comme dit Christophoros, il faudrait sinon faire le test sur TOUS les sons en détec, mais là, on aurait pas finit :hehe:
 #1721841  par Laderoute89
 
Merci, j'ai suivi vos conseils et cela a marché pour moi.
 #1767835  par bengunn
 
tzar malabar a écrit : 14 déc. 2018, 11:34
Rococo a écrit : 3 a 5 khz
6 a 8
9 a 11
12 a 16
17 a 20
_ Ton tableau est très bien équilibré je trouve :super: !! ...
1) basse-fréquence : de 3 à 5 kHz (~)
2) moyenne basse-fréquence : de 6 à 8 kHz (~)
3) moyenne fréquence : de 9 à 11 kHz (~)
4) moyenne haute-fréquence : de 12 à 16 kHz (~)
5) haute fréquence : de 17 à 20 kHz (~)
Georges Payne,ingénieur chez Compass et Teknetic, classait les fréquences selon cette divison:
1- Ultra basses fréquences de 1 à 4 KHZ (ULF)
2- Très basses fréquences de 4 à 30 KHZ (VLF)
3- Hautes fréquences de 30 à...300Khz! ( HF)
Ces divisions datent des années 80,peut-être ne sont-elles plus d'actualité...
 #1767840  par Baillius
 
:hello: bengunn
tzar malabar n'est plus sur le forum pour te répondre
 #1767858  par bengunn
 
Merci Baillius, j'avais remarqué son absence depuis pas mal de temps, dommage, car il connaissait bien la détection.
Candelscope est une grosse perte pour le forum également, ainsi va la vie...