Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • choisir la bonne fréquence

 #1482157  par Rococo
 
je fais ce post parce-que l'interrogation est très forte chez bon nombre de prospecteurs et surtout les nouveaux
en règle générale les détecteurs de métaux pour ce qui nous intéresse,possèdent une palette de fréquences qui s'étale de 3.5 khz à 20 khz, ce qui est conséquent, mais comment choisir la fréquence la plus adaptée au type de recherche qui nous intéresse.
Bien sur 10 khz est différent de 11 khz,mais est ce significatif? Il faut en fait regrouper les fréquences pour se faire une idée réelle de leurs capacités et pour ne pas acheter 20 détecteurs pour avoir 20 fréquences. On les regroupera de cette façon:
3 à 5 khz
6 à 8
9 à 11
12 à 16
17 à 20
Vous avez donc le choix de la fréquence quand vous achetez un appareil, et ce choix sera déterminé par le type de recherche que vous effectuez.
Il faut savoir que la fréquence basse sera importante pour des sols propres de petits ferreux et non minéralisé,cette fréquence allant de 3.5 à 5 khz ira très profond sur des cibles relativement grosses, au point de trouver un boulet de canon de 15 khz à 80 cm de profondeur,ce que vous ne pourrez jamais faire avec un 18/19 khz
il faut savoir que plus la fréquence est élevée et plus l appareil est sensible aux métaux pur ou alliages faible,leur sensibilité leur permet de mieux voir les cibles proches des ferreux.
A titre d'exemple à 18 khz l'appareil sera 4 fois plus sensible sur l'or qu'à 4 khz, 6 fois plus sensible pour le plomb mais aussi pour les cibles avec un alliage pauvre comme les billions.
C est surtout sur une zone difficile que la HF sera plus efficace car malgré le fer ou la minéralisation elle verra quand même la cible
Mais il faut quand même savoir que la basse fréquence verra aussi bien la cible si le milieu est propre ou non minéralisé
la haute fréquence comprise entre17 et 20 khz va exceller dans les milieux ferreux ou fortement minéralisé au point de trouver beaucoup plus de cibles qu avec des fréquences plus basses et plus vous monterez en fréquence et plus vous verrez la différence. On peut ainsi dans 3 heures de détection utiliser plusieurs fréquences différentes qui représentent autant d appareils différents.
Avant on avait plusieurs appareils pour plusieurs types de terrains et ca coutait cher,aujourd’hui le DEUS , l'ORX mais aussi l'equinox , les white et d autres appareils toujours plus nombreux sont des multifréquences et permettent avec un seul appareil de prospecter sur plusieurs types de sol;ce qui est un grand pas en avant pour les prospecteurs
quand vous achetez un appareil aujourd’hui pensez y, parce-que immanquablement vous allez le regretter tôt ou tard et vous achèterez un autre appareil complémentaire, mais comme nous n'avons qu'un bras il vous faudra amener sur le terrain plusieurs appareils, alors qu'aujourd’hui vous avez des multifréquences qui remplissent ces conditions.Pensez y à l'achat
Bien sur il y a d 'autres éléments sur un appareil qui vous permettent d exceller sur les zones ferreuses en dehors de la fréquence mais ce n est pas le but du post
je vous ferai bientôt une vidéo avec l ORX et mon appareil pour vous montrer cette différence entre les fréquences
 #1482163  par tzar malabar
 
Rococo a écrit : 3 a 5 khz
6 a 8
9 a 11
12 a 16
17 a 20

_ Ton tableau est très bien équilibré je trouve :super: !! ...
1) basse-fréquence : de 3 à 5 kHz (~)
2) moyenne basse-fréquence : de 6 à 8 kHz (~)
3) moyenne fréquence : de 9 à 11 kHz (~)
4) moyenne haute-fréquence : de 12 à 16 kHz (~)
5) haute fréquence : de 17 à 20 kHz (~)
 #1482164  par Rococo
 
merci à toi
j en avais parlé avec XP une fois et ça abouti a ces resultats
 #1482166  par ramses2
 
Bonjour,

A la plage : les appareils se comportent t ' ils comme dans une terre intérieure remplie de FERREUX ?
 #1482168  par Jull
 
Bonjour,
Mes terrains sont très peu minéralisé et j’utilise le deus Fast un peu personnalisé. Crois tu que je pourrais essayer différentes fréquences sur le même programme pour voir la différence? J’ai un terrain où je ne trouve pas grand chose et je suis sûr qu’il y a du potentiel car le peu que je trouve est très intéressant voilà pourquoi ma question.

Merci de ton post j’avoue qu’en tant que débutant j’etais un peu perdu sur les fréquences. :super:
 #1482179  par Rococo
 
Jull a écrit :Bonjour,
Mes terrains sont très peu minéralisé et j’utilise le deus Fast un peu personnalisé. Crois tu que je pourrais essayer différentes fréquences sur le même programme pour voir la différence? J’ai un terrain où je ne trouve pas grand chose et je suis sûr qu’il y a du potentiel car le peu que je trouve est très intéressant voilà pourquoi ma question.

Merci de ton post j’avoue qu’en tant que débutant j’etais un peu perdu sur les fréquences. :super:


si tu es sur un terrain qui n'est pas mineralisé et sur le quel il y a tres peu de ferreux le deus fast n est pas le meilleur programme
s il n y a pas de ferreux ton interet est de mettre la reactivité standart a savoir 2 au lieu de 3 du deus fast
si le sol n est pas ou peu mineralisé la frequence de 18 n est pas adaptée et je te conseille de mettre pluot 8 et là tu iras plus profond en milieu propre
 #1482180  par Rococo
 
ramses2 a écrit :Bonjour,

A la plage : les appareils se comportent t ' ils comme dans une terre intérieure remplie de FERREUX ?

a la plage ,hormi les minelab qui ont les systemes bbs ,fbs ou l equinoxe;les vlf classique se comportent sur l eau salée comme si c etait un ferreux
 #1482184  par Jull
 
Merci Rococo, je vais essayer ça, et aussi d’autres car je commence à le connaître bien mais je sens bien en effet que ce n’est peut être pas le plus adapté.
:amen:
 #1482185  par Rococo
 
voilà 3 programme s que je vous conseille et que vous pouvez mettre sur votre deus en 11/12 ou 13

programme pour sol propre non ferreux ou tres peu mineralisé

sensibillité :94
discri 5.5
5 tons au choix
volume des ferreux 3
reactivité 2
silencieux 2
frequence 8 ou 3.7 pour les x35
effets de sol; 88

sur terrain ferreux a tres ferreux ou mineralise
sensibillité a 92
discri 6.1
5 tons au choix
volume des ferreux a 1
reactivité a 3/4 ou 5 selon la quantité de ferreux
silencieux a 0 ou 1(petite instabillité)
frequence 18 ou 28 pour les x35
effets de sol tracking ou pompage



sol tres mineralisé sans ferreux ou peu

mode gold field
frequence au choix si ferreux ou pas
sensibillite 92/93
discri 1
tone au choix

je peux repondre a toutes vos interrogations

mais ces programmes que vous pouvez laisser a demeure sur votre deus vont vous permettre de les utiliser tout au long de votre journée de detection en se servant pour les changer des touches + et - DE VOTRE tc
vous aurez ainsi plusieurs appareils a votre disposition selon que vous passez sur des zones ferreuses;non ; ferreuses ou mineralisees et exploiter ainsi au maximum votre appareil
 #1482190  par ramses2
 
sur mes plages mes pompages indiquent : mesure impossible et sans minéralisation du sol .
Quels réglages me conseilles-tu pour l'humide et le sec ?
 #1482191  par Rococo
 
c est ce que ca te mets quand le sol est neutre,sans mineralisation.Baisser le sol dans ce cas induit des fx signaux et ne t apporte rien

voiçi mon progr plage
tu te mets sur le pr XP ou il y a 27 d effet de sol
tu mets la sensibillité sur le sec a 94
tu peux mettre une discri tres basse pour les chainettes environ 2(s il n y a pas de fer
tu mets une frequence de 18 ou 28 (chainettes)
vol du fer a 1reponse audio a 4
et pour les sons je mets 5 tons dont le dernier qui va de 79 a la fin.aini tu reconnais les pieces de 2 euros qui sonnent a 79/8o
sur le sec tu mets l effet de sol presque au mini et quand tu t approches de l eau tu le remonte vers 17/18 et tu ajustes
 #1482193  par ramses2
 
merci pour ta réponse précise
 #1482199  par Sebhouse67
 
Hello !

Depuis la mise à un jour du casque ws4 en 5.2 , je peux utiliser tes 3 programmes que tu propose ?
 #1482281  par Rococo
 
bien sur
 #1482390  par Rococo
 
le choix des 5 tons en ce qui me concerne est un choix personnel qui ne te fait pas trouver davantage mais qui est plus amusant.Si tu n as pas peur d etre derouté tu peux mettre le full tones qui est tres riche mais qui demande un peu d experience au debut car sa bibliotheque comprend 100 tons differents
 #1482572  par levolque
 
en parlant de frequence ca serait bien que xp nous rende les 13/14 khz .
 #1482573  par Rococo
 
je ne comprends pas le sens de ta question parceque 12 ou 13 c est la meme chose;ce sont des frequences qui sont polyvalentes et qui ont une sensibillité identiques.tu as aussi les tetes blanches qui ont 13 kh qui vont de 13.3 a 15.7 en 7 reglages;et c est pour cela que je ne comprends pas le sens de ta question.Les tetes noires elles eté de 4/8/12/18 et maintenant 28
 #1482578  par Curcone
 
Bonjour rococo merci beaucoup pour ces informations.

Mais si le 18khz est plutôt petit modules pauvres et le basse fréquence plutôt gros modules mais profond, quelle fréquence préférer sur du petit module (10mm par exemple style billon en forêt sous une belle couche d humus

Merci
 #1482638  par sword2001
 
Je viens d'acheter l'ORX est je me rends compte qu'il prend petit avec des performances tout à fait correctes à 14khz, le Compadre est un appareil dont je suis tombé amoureux, il prend petit et profond pour un appareil de cette gamme.
Pour les petits modules que tu recherches à mon avis 12khz est le minimum, après les pros du forum vont certainement t'en dire un peu plus, car moi aussi je suis à la recherche de petits modules intéressants :siffle:
Par contre l'ADX150 qui a une fréquence à 4.6khz est maintenant rangé dans sa boite...
 #1482642  par levolque
 
Rococo a écrit :je ne comprends pas le sens de ta question parceque 12 ou 13 c est la meme chose;ce sont des frequences qui sont polyvalentes et qui ont une sensibillité identiques.tu as aussi les tetes blanches qui ont 13 kh qui vont de 13.3 a 15.7 en 7 reglages;et c est pour cela que je ne comprends pas le sens de ta question.Les tetes noires elles eté de 4/8/12/18 et maintenant 28
en fait je suis passé d'une tete blanche 22hf a une tete 22 x35 et je n'ai plus les fréquence 13/14 khz qui sont excellentes en labours , c'est peux etre psychologique mais bon on doit de contenter de 12 ou 15 khz .
Dernière modification par levolque le 16 déc. 2018, 11:42, modifié 1 fois.
 #1482644  par levolque
 
Curcone a écrit :Bonjour rococo merci beaucoup pour ces informations.

Mais si le 18khz est plutôt petit modules pauvres et le basse fréquence plutôt gros modules mais profond, quelle fréquence préférer sur du petit module (10mm par exemple style billon en forêt sous une belle couche d humus

Merci
la fréquence détermine plutot la nature du metal que tu cherche, ex ton billion sera bien pris a partir de 18 khz qu'en deca . en zone propre non minéralisée meme le 4 khz prendra ton billion et petit .
 #1482650  par Rococo
 
la reponse de levolque est parfaite a savoir qu'en zone propre la basse frequence trouvera aussi petit;mais en zone mineralisée ou(et)ferreuse la haute frequence trouvera davantage car sa sensibillité est bien plus grande et cette derniere permettra de trouver ton billion proche d'un ferreux
 #1482653  par sword2001
 
Je veux bien mais à ce moment là pourquoi je sors facilement des douilles de 22lr avec l'ORX et le Compadre alors qu'avec l'ADX150 c'est extrêmement rare.
 #1482657  par Rococo
 
levolque a écrit :
Rococo a écrit :je ne comprends pas le sens de ta question parceque 12 ou 13 c est la meme chose;ce sont des frequences qui sont polyvalentes et qui ont une sensibillité identiques.tu as aussi les tetes blanches qui ont 13 kh qui vont de 13.3 a 15.7 en 7 reglages;et c est pour cela que je ne comprends pas le sens de ta question.Les tetes noires elles eté de 4/8/12/18 et maintenant 28
en fait je suis passé d'une tete blanche 22hf a une tete 22 x35 et je n'ai plus les fréquence 13/14 khz qui sont excellentes en labours , c'est peux etre psychologique mais bon on doit de contenter de 12 ou 15 khz .
c est vraiment psychologique;ne t inquietes tu vas de 10550 a 12355 et de 15600 a 17800 et tu n as qu un trou de 2.7 khz pour 14 possibillites qui reste insignifiant.On estime que de 12 a 16 represente un groupe homogene de frequences tres proches et que donc de 12355 a 15600 la difference n est pas significative et je pense que c est un cloix technique delibere
 #1482659  par Rococo
 
sword2001 a écrit :Je veux bien mais à ce moment là pourquoi je sors facilement des douilles de 22lr avec l'ORX et le Compadre alors qu'avec l'ADX150 c'est extrêmement rare.
extremement rare est subjectif;il te faut dans ce cas enterrer une douille et faire des essais pour en avoir le coeur net mais sache qu en milieu propre ma femme avait trouvé il y a longtemps un petit morceaux d'or de 0.50 grs avec un gmax (4.5 khz)
 #1482699  par piragol
 
Intéressant ce post, mais... ( et oui, je suis un éternel interrogatif ! :hehe: ) j'ai constaté sans équivoque qu'en 14 HF je trouve bien mieux qu'en 18 noire, même disque de 22 tous les 2 pourtant !!!
Et je me souviens aussi qu'en 22 noire, le 12 passait bien mieux que le 18, constat fait par plusieurs utilisateurs de Déus.
Je me base là sur cibles médiévales, avec des indices bas, pas sur des napoléon.
Ainsi, une 22 noire sur une de nos mailles du Nord avait du mal à trouver à plus de 5 cm en 18 Kzh, jusqu'à 7 en 12 au mieux, et encore, quand la HF en 14 prend à plus de 10 cm tranquille et jusqu'à 14 même !!!
Pour moi, il doit y avoir autre chose que la seule fréquence qui puisse interférer sur la sensibilité aux métaux complexes à trouver (dont par ex les petits plombs, car je trouve de plus en plus de méreaux de mailles ).
Pour moi, il y a un réel traitement différent des signaux sur les nouveaux disques HF qui rebat amplement la seule notion de fréquences telle qu'elle se concevait sur les têtes noires. :0
 #1482707  par Rococo
 
bien sur qu il y a un nouveai traitement sur les nouveaux disques.Mais attention plus la frequence est elevée et plus l appareil est esinsible a l environnement et il est tres porssible que des interferences electriques affectent la 18 khz alors que la 12 les ressent moins.Personnellement je n ai jamais eu cette sensation si ce n est qu une fois j ai sorti un billion sur un sol tres tres mineralisé et au sol (en surface)je l aprenais en 18 khz et pas en 12.C est le seul souvenir que j ai.Jusqu a present j ai constaté que en 30 khz ou en 60 l appareil attrapait mieux les petites cibles;je n ai jamais remarqué d 'effet inverse;mais l electronique nous reserve parfois des surprises :aille:
 #1483749  par gilles38
 
bonjours
je suis nouveau, j'habite depuis 2 ans en Pologne ( ancienne Prusse orientale ) le terrain c'est du sable avec des forets de pins comme les landes, la région a été très bombardé par les Allemands, Américains et Russes
je ne sais pas ce qu'il faut choisir comme détecteur et comme fréquence
il y a beaucoup de villages qui ont disparu mais on connait l'emplacement,
donc en détection se sera pieces , accessoires de village, cartouches ect..
ils ont même trouvé un tank Russe entièrement ensablé dans un ruisseau
j'avais vu sur internet le GARRETT 400 et le GOLD
j'attends vos commentaires et je vous en remercie d'avance

gilles
 #1483800  par Rococo
 
c est toujours pareil;si tu veux trouver des monnaies sur des zones ferreuses;il te faut un detecteur de 18/19/20 Khz.Mais si tu veux chercher en zone propre sans ferreux il te faut une frequence plus basse.L ideal aujourd hui est de prendre un appareil qui possede plusieurs frequences et que tu utilises en fonction de ta detection
 #1483855  par kappa18
 
:) je m étais fait la même remarque que Piragol au sujet du 22hf en 14khz sur une sortie avec je crois 9 monnaies .....ça m'arrive que très peu souvent ,trop peu même ! :hehe:
Bref ce jour là en 14 khz j'ai eu une impression que je n avais jamais eu avec d'autres fréquences....
Après nous à savons tous que énormément de paramètres peuvent influencer sur le perfs de nos détecteur le jour J et même avec les même réglages et sur un même endroit ....
En 1er l'Humidité du sol , la nature du sol ,et température du sol ??? Et pourquoi pas l attraction lunaire..... :malin1:
Je constate souvent pour moi plus de trouvailles par température négative de décembre à mars.....le sol argileux par chez moi en est sûrement pour quelque chose...... :alcool1:
 #1483860  par Rococo
 
il est clair que les HF n'aiment pas les sols humides;et qu il est donc bien d avoir une frequence de 8 khz pour y palier quand ça arrive
 #1483873  par Mario211
 
Bonsoir Rococo,
Je viens de découvrir, avec un très grand intérêt, vos remarques concernant l'utilisation de votre détecteur qui semble être un avion de chasse par rapport au matériel que j'ai, soit un Garrett Gold, qui ferait plutôt avion de tourisme ou hydravion puisqu'il peut aller dans l'eau. ::d D'où viennent la majorité de ces différences si importantes, puissance, fréquences, disque ?
J'ai acheté mon détecteur d'occasion il y a 2 ans avec le petit DD, je suis débutant, et j'en suis satisfait pour l'instant, mais je suis certain que je manque beaucoup de cibles, du type de celle que j'ai postée sur ce forum il y a quelques jours (une matrice de sceau)
pourriez-vous m'apporter votre éclairage sur ce sujet SVP
Joyeuses fêtes ,et bonnes trouvailles si vous en avez le temps et la possibilité en cette période
De mon côté, je vais essayer de prendre le temps d'y aller
 #1483892  par Rococo
 
mon appareil n est pas un avion de chasse;c est simplement un appareil complet polyvalent et qui contient en lui meme 5 ou 6 autres appareils.Il suffit simplement de bien le regler ou le connaitre en l utilisant correctement en fonction du terrain ou des situations et si besoin est les reglages dusine sont tres bien adaptes
le gold de garrett qui a une frequence elevee convient bien pour les petites cibles en milieu ferreux;mais pour le reste il est handicapé par son unique frequence qui est inadapté aux zones propres.C est un excellent appareil avec toutefois une connectique un peu fragile;mais il est limité par son unique frequence et surtout par son manque de reglage de reactivité.Pour ton premier achat c est un tres bon appareil quand meme
 #1483908  par mario2.
 
Mario211 a écrit :Bonsoir Rococo,
Je viens de découvrir, avec un très grand intérêt, vos remarques concernant l'utilisation de votre détecteur qui semble être un avion de chasse par rapport au matériel que j'ai, soit un Garrett Gold, qui ferait plutôt avion de tourisme ou hydravion puisqu'il peut aller dans l'eau. ::d D'où viennent la majorité de ces différences si importantes, puissance, fréquences, disque ?
J'ai acheté mon détecteur d'occasion il y a 2 ans avec le petit DD, je suis débutant, et j'en suis satisfait pour l'instant, mais je suis certain que je manque beaucoup de cibles, du type de celle que j'ai postée sur ce forum il y a quelques jours (une matrice de sceau)
pourriez-vous m'apporter votre éclairage sur ce sujet SVP
Joyeuses fêtes ,et bonnes trouvailles si vous en avez le temps et la possibilité en cette période
De mon côté, je vais essayer de prendre le temps d'y aller
salut mario
une matrice de sceau sonnera sur tout les détecteurs du marché a toi de savoir
reconnaître le signal ,elle ne sonnera pas forcement aiguë ou avec une id numérique haute
mais bien dans les deux sens de balayages ,,,,,,et un bon petit compadre te la sortira s en problème
fie toi a ton instinct pour creuser
 #1483932  par massa83
 
kappa18 a écrit ::) je m étais fait la même remarque que Piragol au sujet du 22hf en 14khz sur une sortie avec je crois 9 monnaies .....ça m'arrive que très peu souvent ,trop peu même ! :hehe:
Bref ce jour là en 14 khz j'ai eu une impression que je n avais jamais eu avec d'autres fréquences....
Après nous à savons tous que énormément de paramètres peuvent influencer sur le perfs de nos détecteur le jour J et même avec les même réglages et sur un même endroit ....
En 1er l'Humidité du sol , la nature du sol ,et température du sol ??? Et pourquoi pas l attraction lunaire..... :malin1:
Je constate souvent pour moi plus de trouvailles par température négative de décembre à mars.....le sol argileux par chez moi en est sûrement pour quelque chose...... :alcool1:



:hello: Bonjour à tous !


Mon cher ami Kappa, merci du conseil, je vais donc essayer cette fameuse fréquence de 14 Khz et disque HF rond !
Ce n'est pas la première fois que j’entends du bien de cette fréquence qu'un ami utilise tout le temps, depuis quelques mois je sors avec le NOX 800, donc en théorie en multi fréquences on devrait être toujours bon, niveau fréquence, je précise à terre, mais je constate que je ne trouve pas plus qu'avec le DEUS, si ce n'est moins, donc je me pose des questions sur la supériorité du multi fréquence ? Très bon sur plage dit-on, à terre toujours pas convaincu. :pasdrole:
 #1483938  par gilles38
 
Rococo a écrit :c est toujours pareil;si tu veux trouver des monnaies sur des zones ferreuses;il te faut un detecteur de 18/19/20 Khz.Mais si tu veux chercher en zone propre sans ferreux il te faut une frequence plus basse.L ideal aujourd hui est de prendre un appareil qui possede plusieurs frequences et que tu utilises en fonction de ta detection
que pensez vous du Minelab equinox qui est en fréquence variable ?
 #1483998  par tzar malabar
 
gilles38 a écrit :
Rococo a écrit :c est toujours pareil;si tu veux trouver des monnaies sur des zones ferreuses;il te faut un detecteur de 18/19/20 Khz.Mais si tu veux chercher en zone propre sans ferreux il te faut une frequence plus basse.L ideal aujourd hui est de prendre un appareil qui possede plusieurs frequences et que tu utilises en fonction de ta detection
que pensez vous du Minelab equinox qui est en fréquence variable ?

_ On demande rococo pour une conférence :silence: !! .....

(rococo , tu vas finir par devenir dingue à force de devoir répéter la même chose post après post :ghee: °°° ) ...... :mdr1:
:hello:
 #1484000  par Rococo
 
lequinoxe a a la fois les frequences simultanées et des frequences uniques et au nombre de 5.Soit 5/10/15/20/40.
En simultanées,c est efficace sur la plage car grace a cette technique il s affranchit assez facilement de la mineralisation marine.ce qui en fait le meilleur appareil du marché sur les plages,car il trouve aussi plus petits que ses grands freres
en interieur et dans certains cas ca peut etre interessant (bien qu il ne commence pas a 5 mais plutot autour de 7/8 khz )mais pas toujours et je lui prefere donc les frequences unique aux choix.En milieu ferreux on lui preferera 20 ou 40,sachant que 40 est vraiment specifique aux alliages pauvres sinon vaut mieux 20.Domage que minelab n est pas fait une reactivité plus elevee que celle qu il a car là ca aurait pu etre un sans faute;mais son temps de reponse relativement lent le rend plus difficile a utiliser sur zones tres ferreuses.Jespere avoir repondu en toute objectivité a ta question
 #1484019  par Jull
 
Salut Rococo, j'ai essayé ton premier réglage pour sol non pollué et peu minérale, j'avoue que le 5 tons m'a un peu déstabilisé mais je sors de ma zone de confort avec le réglage que j'utilise d'habitude donc je lâche pas l'affaire!! C'est pas évident de refaire son oreille avec plus de son, j'avoue que j'ai rien compris au début et il faudrait, je pense que je règle échantillonnage des sons.
Je repars bientôt essayer!! Merci pour tes conseils en tous cas. :super: