Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tuto : reconditionnement des accus pour les disque HF XP

 #1702775  par Baillius
 
:hello: Les amis(es)

Votre accu a dépassé la date de garantie et vient de rendre l’âme .
Mieux vaut tard que jamais et les accus XP sont fiables .
Mais le temps et arriver de le remplacer , au lieu de cela , voici comment reconditionner le votre à moindre frais.

Vous trouverez facilement sur la toile des accus LIPO identiques de même format ,même tension et même capacité pour moins de 10€.

ATTENTION il est primordiale de ne pas inverser les polarités (il en va de la vie de votre disque)
Si vous ne savait pas ou ne comprenez pas , abstenez vous .
Si un doute subsiste ne le connectez pas , comparez les polarités avec un autre ( au multimètre) en tenant compte du détrompeur ( les pinoches sont excentrées).
A oui dernière info oubliée dans le tuto , pour le démontage , il faut décoller le bouchon du haut ensuite desserrer l'écrou plastique du bas et pousser légèrement sur le pas de vis , l'accu sort par la partie haute.

Pour la petite histoire , j'ai reconditionné celui-ci après en avoir acheté un nouveau , cela me fait donc un accu de spare dans le sac ;) . :hello:
Accu disque HF deus.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1703267  par Baillius
 
Christophoros a écrit :Bonjour et merci pour ce tuto Baillius! :super:

Il va peut-être me servir bientôt: mon HF tient encore la charge mais à du mal à m'indiquer la fin de charge... ::d
:hello: Christophoros
De rien .
Pour la fin de charge ça m'est arrivé , je crois qu’après 2 ou 3 cycles de charge et décharge complète tout et revenu dans l'ordre ( peut-être le contrôleur de charge capricieux ?).
Tant qu'il fonctionne et tient le temps d'une sortie , il n'y a pas à s’inquiéter .
Les 1er symptômes par la suite : au mieux une perte d'autonomie progressive jusqu’à quelques minutes ( impraticable) ou alors, il lâche complétement et ne reprends plus la charge.
C'est dommage je n'arrive pas a trouver le connecteur seul , sinon j'avais modélisé le boitier de l'accu à l'imprimante 3d pour un faire un clone adaptable :)
J'ai trouvé uniquement le combo accu + connecteur déjà soudé 1,20 € l'ensemble ( exactement le même que XP) chez un grossiste mais minimum par lot de 1000 pièces et 500€ de transport sécurisé . Il sont fous , c'est uniquement pour mon utilisation perso et pas pour en faire commerce :mrgreen:

@+ :hello:
 #1703285  par manolo
 
Bonjour,
Sujet instructif, merci du partage :hello:
 #1703358  par manolo
 
Merci ,
Je mets cette référence dans un coin de ma mémoire :amen:
 #1737241  par domino
 
Bonjour à tous , :hello:
Merci pour ce topic :amen: que je n'avais pas vu avant malheureusement .
MALHEUREUSEMENT parce qu'avec la pénurie de tout actuellement , je ne trouve pas de batterie . :/
 #1737246  par Baillius
 
domino a écrit : 01 nov. 2021, 11:43 Bonjour à tous , :hello:
Merci pour ce topic :amen: que je n'avais pas vu avant malheureusement .
MALHEUREUSEMENT parce qu'avec la pénurie de tout actuellement , je ne trouve pas de batterie . :/
:hello: domino
C'est l'accu de remplacement que tu ne trouves pas??( je viens d'en trouver 6/7€ frais de port compris)
Attention sur le nouvel accu, garder les fils le plus long possible pour souder le connecteur car l'accu ne supporte pas la chaleur .
Image
 #1737309  par domino
 
Merci Baillius , :super:
sur les sites que j'ai visité c'était indisponible !
c'est possible d'avoir un mp pour évitez la pub ,au cas ou je sois trop nul pour en trouver ?
Cordialement. :alcool1:
 #1742027  par domino
 
Bonsoir Baillius, :hello:
juste pour info , je suis en litige avec A.... e....
j' ai reçu un cordon d'alimentation pour smartphone 8|
ils m'envoient un second colis! (je croise les doigts )
A défaut de batterie , le long cordon est bien pratique sauf pour le disque HF ! :hehe: :hehe:
bonne soirée. :alcool1: :alcool1:
 #1742035  par Baillius
 
domino a écrit : 27 nov. 2021, 20:46 Bonsoir Baillius, :hello:
juste pour info , je suis en litige avec A.... e....
j' ai reçu un cordon d'alimentation pour smartphone 8|
ils m'envoient un second colis! (je croise les doigts )
A défaut de batterie , le long cordon est bien pratique sauf pour le disque HF ! :hehe: :hehe:
bonne soirée. :alcool1: :alcool1:
:hello: domino
C'est vraiment pas de chance pour quelqu'un qui était pressé :/
Ne te trompes pas dans les polarités ;)
 #1748277  par domino
 
Salut Baillus , colis enfin arrivé ! :happy1:
J'avoue que les soudures ne sont pas aisées à effectuer , j'ai mis une bonne bousée de colle chaude dessus pour parfaire l'isolation des fils qui ont souffert ,remontage , mis en charge ok, essai ok .
Donc content malgré le délai !
Je pense que si je dois le refaire , je me passerai de la fiche à souder et laisserait les fils de la batterie ressortir du boitier de la batterie pour faire un branchement plus facile , sans la contrainte du manque de place dans le boitier .

A voir ! :)
en tout cas merci , du coup j'ai eu deux batteries plus un cable de téléphone pour 20 euros.
:alcool1: :alcool1:
 #1748287  par Baillius
 
domino a écrit : 07 janv. 2022, 19:22 Salut Baillus , colis enfin arrivé ! :happy1:
J'avoue que les soudures ne sont pas aisées à effectuer , j'ai mis une bonne bousée de colle chaude dessus pour parfaire l'isolation des fils qui ont souffert ,remontage , mis en charge ok, essai ok .
Donc content malgré le délai !
Je pense que si je dois le refaire , je me passerai de la fiche à souder et laisserait les fils de la batterie ressortir du boitier de la batterie pour faire un branchement plus facile , sans la contrainte du manque de place dans le boitier .

A voir ! :)
en tout cas merci , du coup j'ai eu deux batteries plus un cable de téléphone pour 20 euros.
:alcool1: :alcool1:
:hello: domino
Oui , pour souder il faut utiliser un fer avec une panne assez fine mais le principal c'est que tu ais réussi à t'en sortir :super:
Çà me fait vraiment plaisir que ce tuto est pu te rendre service , merci pour ce retour :alcool1:
 #1748300  par mikesurfer
 
salut,
très bien fait ce petit tutoriel, merci d’avoir pris le temps de réaliser ce pdf :super:
 #1748304  par Baillius
 
mikesurfer a écrit : 07 janv. 2022, 22:12 salut,
très bien fait ce petit tutoriel, merci d’avoir pris le temps de réaliser ce pdf :super:
:hello: mikesurfer
De rien merci pour le com sympa.
Les 1er disques HF commençant à avoir 5ans , je pense que la période de remplacement va débuter et certains pourraient bien en avoir besoin .
:alcool1: