Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • casque equinox 800

 #1805174  par christo64
 
bonsoir une question peut on ouvrir le casque de l'equinox 800 car j'ai la batterie qui a rendu l'ame au bout de 5 ans . est il possible de mettre une nouvelle batterie et laquelle .jusqu'a présent je n'ai vue aucune question sur ce genre de problème méme sur les forum us .ou faut il envoyer le casque au sav .ou peut étre magus comme il est bricoleur apportera une réponse :)
 #1805229  par argentonmagus
 
Bonsoir

Il se peut que ce ne soit pas uniquement la batterie, l'air marin attaque aussi l'électronique a la longue. La solution que j'utilisais c'est de connecter un casque au module WM08 qui lui est parfaitement étanche à un autre casque. Si il s'agit de la batterie, si le casque a 5 ans, je crois qu'il faut le changer. On doit pouvoir le démonter, mais attention au surprise et au remontage. Sur les equinox 800 c'est une connexion bluetooth, on peut trouver un casque en Aptx HD assez facilement. A un moment j'ai vu passer un lien vers le casque générique qu'a utilisé Minelab pour les equinox, vendu je crois 50€.
J'en profite pour rappeler qu'aujourd'hui Minelab est passé aux transmission 2,4 Ghz aussi bien sur le X-TERRA Pro et le Manticore. Le casque du Manticore fonctionne avec le X-TERRA Pro. Mais pour le moment je ne crois pas que Minelab ait lancé la vente a l'unité de ces casques, alors qu'il est prévu en option pour le X-TERRA Pro. Mais ça devrait venir dans un futur proche.

Magus.
 #1805233  par christo64
 
bonsoir magus je te remercie pour la réponse et ton analyse globale pour le casque .en remplacement du casque d'origine minelab pour le 800. j'ai trouvé l'équivalent sur amazon .marque marmitek boom boom 577 c'est exactement le méme que celui d'origine . :)
 #1827418  par dado31
 
Bonjour
J'arrive un peu tard mais pour info, il est possible de changer la batterie sur les casques Equinox. Je l'ai fait moi-même, le plus délicat c'est côté soudure mais rien de compliqué non plus.
Je dois même avoir des photos si cela intéresse quelqu'un
 #1827424  par Baillius
 
dado31 a écrit : 20 janv. 2024, 17:06 Bonjour
J'arrive un peu tard mais pour info, il est possible de changer la batterie sur les casques Equinox. Je l'ai fait moi-même, le plus délicat c'est côté soudure mais rien de compliqué non plus.
Je dois même avoir des photos si cela intéresse quelqu'un
:hello: dado31
Oui tu peux toujours mettre les photos , ça peux toujours rendre service à quelqu'un ;)
Attention on ne soude pas au fer à souder directement sur l'accu , la chaleur peut les amoindrir voir les flinguer à moins qu'ils ne soient livrés avec les fils de raccordement . Il faut le faire électriquement à la soudeuse par point et là no soucis ;)
 #1827480  par dado31
 
Voici quelques photos concernant le remplacement de la batterie. Si je me souviens bien, c'est côté branchement USB que se trouve la batterie
D'abord il faut déclipser le support plastique de la mousse.
Image

Ensuite enlever les 4 vis pour accéder à la batterie et au système de charge
Image

Voici la batterie d'origine dont j'ai coupé les fils à moitié pour pouvoir souder la nouvelle batterie. Il est préférable de couper un fil après l'autre !!!
Image

J'ai choisi une batterie de remplacement 2 fois plus puissante que celle d'origine. Elle est plus grosse mais s'insère quand même à la place de l'ancienne.
Image

On soude les fils de la nouvelle batterie sur ceux que j'ai laissé de la batterie HS. Un morceau de gaine thermorétractable isolera les soudures.
Image

On remballe le tout dans le boitier
Image

On referme le tout avec les 4 vis et on reclipse le support de la mousse dans les crans de plastique
Image

Evidemment, si vous augmentez la capacité de la batterie, vous aurez plus d'autonomie, mais la charge sera aussi plus longue
J'espère que cela aidera certains ou certaines. Je pense que la manip est valable pour d'autres types de casque.
Bon bricolage
 #1827482  par christo64
 
bonjour dado 31 justement j'ai encore le casque de l'equinox 800 et j'ai besoin de changer la batterie .pas évident le démontage de la coque en plastique des écouteur .en fait je ne sais pas comment l'ouvrir pas de tuto sur son démontage et du montage de la batterie :) .je ne doit pas étre le seul a avoir la batterie a changer .et quelle modèle de batterie a commander . :)
 #1827497  par Baillius
 
dado31 a écrit : 21 janv. 2024, 11:50 Voici quelques photos
J'espère que cela aidera certains ou certaines. Je pense que la manip est valable pour d'autres types de casque.
Bon bricolage
:hello: dado31
Merci pour ton reportage, je suis certain que ça rendra service à d'autres :super:
Oui là pas de soucis de soudure la batterie lipo est livrée avec ses fils de connexion.
 #1827498  par Baillius
 
christo64 a écrit : 21 janv. 2024, 11:59 quelle modèle de batterie a commander . :)
:hello: christo64
C'est comme le port salut c'est marqué dessus ;)
Si je regarde les photos de dado31, j'en déduis qu'il a remplacé la batterie LiPo (Lithium polymère) ref: 492530 de 3.7 V et d'une capacité de 320mAh par une batterie LiPo ref: 902540 toujours de 3,7V mais qui a une capacité de 850 mAh donc il gagne plus du double d'autonomie.
 #1827508  par dado31
 
Je n'ai pas eu de problème de démontage, la mousse avec son support se déclipsent facilement, 4 vis à enlever et acces direct à la batterie.
Le choix de la batterie est dicté par sa technologie LIPO, sa capacité en mAH, son mode de connexion par fils et aussi son encombrement.
 #1827538  par christo64
 
bonsoir dado31 je n'ai jamais démonté un casque c'est pour cela que j'appréhende le démontage .merci pour les photos du démontage du casque et du changement de batterie cela va m'aider :) :super: