Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tuto Modification fréquence Tesoro Vaquero/Cibola

 #1466478  par Teletub
 
Bonjour à tous,

Comme promis voici la modification de "base", permettant sur un Cibola et Vaquero d'augmenter la fréquence de 14 à 18 kHz.
Rien de compliqué, un simple condensateur à remplacer et cela fonctionnera. Si vous suivez à la lettre ce petit tuto, ça fonctionnera obligatoirement, mais attention à la valeur réelle du condensateur... ;)
Néanmoins, comme je l'ai souvent répété dans le passé, intervenir dans un boitier µMax Tesoro est toujours délicat car les fils sont fragiles. Donc, méfiance quand vous ouvrirez le boitier!

Si vous ne vous sentez pas intervenir dans le boitier, je vous recommande vivement de laisser tomber... ::d

Je remettrai par la suite ici la modification avec l'effet de sol fixe ou réglable et le choix entre 14 et 18 kHz à l'aide de petits commutateurs (modification plus compliquée je préfère préciser).

Amusez vous bien...ou pas! :)

Image
 #1499332  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous et surtout au pro de la modif vaquero Teletub.
J'aimerais beaucoup effectuer la modif de la fréquence et changer le pic high tone sur mon conquérant mais mes compétences en électronique se resument a souder un fil.
Bref je le sens pas!
Connaissez vous un professionnel qui pourrait m'effectuer cette modif sans me ruiner?
:(
 #1499338  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit :Bonsoir à tous et surtout au pro de la modif vaquero Teletub.
J'aimerais beaucoup effectuer la modif de la fréquence et changer le pic high tone sur mon conquérant mais mes compétences en électronique se resument a souder un fil.
Bref je le sens pas!
Connaissez vous un professionnel qui pourrait m'effectuer cette modif sans me ruiner?
:(

_ Salut ...
n'importe quel boutique proche de chez toi de dépannage électronique avec un bon technicien pourra te faire cette modification assez rapidement on leurs apportant ton Conquérant et aussi le lien de ce post de Teletub qu'ils pourront regarder depuis un pc .
 #1500754  par Le Morbihannais
 
Bonsoir à tous ,
J 'hesite à passer mon vaquero en 18 khz.
Va t'il perdre ou gagner de la puissance?
Est-il toujours aussi stable?
Passera t'il toujours aussi bien a la plage?
Car étonnamment même sur sable bien humide il marche très bien en sensibilité sur 6/7 et dicri 3 avec un disque dd car avec un concentrique pour ne pas avoir de faux signaux c'est discri sur 4 et fini l'or...
Enfin je m'égare pas sur la plage.
J'adorerais des retours de ceux qui ont fait cette modif sur leurs impressions et tests.
Bonne soirée. :alcool1:
 #1500935  par lefrancilien
 
le s TESORO en 14 Khz ont l'avantage de passer sur tous types de terrains (sec, humide, mouillé) tout en étant très sensible aux petites cibles
Ce n'est pas pour rien si toutes les grandes marques de détecteurs ont repris cette fréquence.
Passer en 18 Khz n'apporte aucune puissance supplémentaire mais seulement une meilleure sensibilité sur les toutes petites cibles avec l'inconvénient d'être plus sensible au sol lorsque celui-ci est très humide.
Un 18 Khz produit beaucoup de faux signaux sur les terrains très humides ou après la pluie et cela peut perturber la détection des petites cibles.
Un Cibola, Conquérant ou autre passé en 18 Khz ne feront jamais un Redoutable.
Le Redoutable reste spécifique et difficile à battre sur les labours fraichement réalisés.
Seuls ceux qui prospectent sur des terrains secs ou habitants le sud de la France y trouveront un avantage à cette modification.
 #1500940  par tzar malabar
 
_ En plus pour bonifier totalement l'appareil avec cette fréquence de 18 kHz sur le Cibola/Conquérant il faudrait changé le PIC audio , car la tonalité médium de ces 14 kHz HOT n'est pas terrible , elle est mollassonne comparativement aux autres modèles de chez ce fabricant qui sont plus nerveuse en aigu , c'est du , si ma mémoire est bonne , 293 Hz de fréquence sonore , et il faudrait changé ce PIC audio par un "High-tone" de 630 Hz ou 760 Hz , je sais plus , de fréquence sonore , mais cela risque d'être difficile à se procurer avec l'arrêt de la fabrication de cette marque .
C'est un peu comme si tu tuné ta voiture en gonflant le moteur avec tous pleins de chevaux sous le capot , mais sans changé les pneus classique "ville" par des pneus "sport" en quelque-sorte ...
 #1500992  par Le Morbihannais
 
Merci pour vos conseils.
C vrai qu'a la base je trouvait la tonalité molassone surtout avec la spider.
Mais avec la dd et surtout avec mon casque (predator excelsior )c'est beaucoup mieux je sens pas le besoin de changer la tonalité ça claque et c'est réactif surtout avec l'elliptique 26x13!
Comme je fais quand même pas mal la plage j'ai un peur du coup qu'il passe moins bien.
Mon coeur balance...
 #1501009  par Corbeau Detection
 
lefrancilien a écrit :le s TESORO en 14 Khz ont l'avantage de passer sur tous types de terrains (sec, humide, mouillé) tout en étant très sensible aux petites cibles
Ce n'est pas pour rien si toutes les grandes marques de détecteurs ont repris cette fréquence.
Passer en 18 Khz n'apporte aucune puissance supplémentaire mais seulement une meilleure sensibilité sur les toutes petites cibles avec l'inconvénient d'être plus sensible au sol lorsque celui-ci est très humide.
Un 18 Khz produit beaucoup de faux signaux sur les terrains très humides ou après la pluie et cela peut perturber la détection des petites cibles.
Un Cibola, Conquérant ou autre passé en 18 Khz ne feront jamais un Redoutable.
Le Redoutable reste spécifique et difficile à battre sur les labours fraichement réalisés.
Seuls ceux qui prospectent sur des terrains secs ou habitants le sud de la France y trouveront un avantage à cette modification.

salut le francilien,

le f19 est il aussi bon qu un redoutable sur labour etant donné que dave johnson a participait a sa conception?
 #1501065  par tzar malabar
 
Le Morbihannais a écrit : C'est vrai qu'à la base je trouvait la tonalité mollassonne surtout avec la spider.
avec la double-D c'est beaucoup mieux

_ Oui , avec une double-D tu as une touche audio plus vive sur cibles comparativement à une concentrique , et ce pour toutes les marques de détecteur , ce n'est pas spécifique à Tesoro . Cela est dû à la forme de l'onde électromagnétique générer par les bobines du disque qui prend la forme d'un glaçon sortie d'une baignoire préalablement remplie d'eau , la concentration du champ électromagnétique est centrée dans un prolongement longiligne dans la longueur du disque , en plein dans le milieu de celui-ci , ce qui donne un champ bien plus étroit qu'un disque concentrique , et donc , même si la discri est moins efficace qu'un concentrique , les doubles-D offrent une meilleure réactivité et aussi une MEILLEURE SELECTIVITEE contrairement à ce que pensent une majorité d'udm .
Dans les années 90/2000 c'est d'ailleurs les disques de type double-D qui était utilisés sur les sols contenant beaucoup de fer !!
Les doubles-D de forme elliptique comme la Tesoro 26 x 13 cm sont bien-sûr encore plus accentuée par les caractéristiques de ce type de technologie :hello:
(à noter que ce disque elliptique double-D 26 x 13 cm n'existe pas , hélas , pour les Tesoro 10/12 kHz)

Moi mes disques préférer sont les elliptiques concentriques , qui sont très rare(*) et n'existe que pour Tesoro avec son elliptique concentrique de 16 cm sur 9 cm et aussi Fisher avec les F70 et F75 avec deux disques concentrique elliptique , le noir de 25 x 14 cm et le blanc de 16 x 8 cm :super:

(*) ne pas confondre un véritable concentrique elliptique (la largeur doit être inférieure de 50 % minimum à la longueur , donc un disque de 40 cm de long doit avoir une largeur de 20 cm maximum) avec les disques concentrique ovale comme le Tesoro 21 x 24 cm , le Garrett 21 x 16 cm , le XP 21 x 25 cm ... ect ... ni avec les nouveaux disques Fisher pour F 22 et F 44 "Terdroop" en forme de poire . :hello:
 #1501123  par mario2.
 
le 10 concentrique ne se fait que pour la série des 10,,12 khz ( silver ,,compadre deleon,,,,,,e cetera
pour toi avec ton vaquero la petite eliptique tesoro que je possède serait tres bien,,,ou la 15 dd
ou la petite elliptique Nel snake ,,que je n ai pas essayer mais j ai eu de très bon retour sur elle
 #1501200  par mario2.
 
Oui très dure même au usa ils en cherchent
Sinon passer du temps sur les sites de vente et prier pour en trouver une
Ils doit pas en rester beaucoup,ceux,qui en ont les gardent précieusement
 #1501698  par mario2.
 
salut tzar
oui je vais m en prendre une
j attend la fin du mois
alors grosse question ,es que je la prend ,pour mon compadre,j aimerai bien voir ce quelle donne avec
ou pour mon vieux gmp,quoique j ai déjà l elliptique xp,,,,mais la snake est encore plus petite ou alors pour le f 19 fischer,,,,, :alcool1:
 #1501806  par tzar malabar
 
mario2. a écrit : Grosse question ..... est-ce que je la prend pour mon Compadre , j aimerai bien voir ce quelle donne avec
ou pour mon vieux GMP , quoique j ai déjà l elliptique XP , mais la Snake est encore plus petite ou alors pour le F19 Fisher ?

_ Houlàlà-là :faché4: !!! ...... oui , effectivement , là c'est difficile à choisir entre ces trois excellents " cointracker" lequel décrochera la timbale pour avoir la petite tête Snake pour lui tout seul ::d ^^
Ici , nous sommes quelques-uns qui sont du club des petites bobines , on-est pas des grosses têtes :intello: nous autres ^^
 #1501840  par jean-pi
 
mario2. a écrit :salut tzar
oui je vais m en prendre une
j attend la fin du mois
alors grosse question ,es que je la prend ,pour mon compadre,j aimerai bien voir ce quelle donne avec
ou pour mon vieux gmp,quoique j ai déjà l elliptique xp,,,,mais la snake est encore plus petite ou alors pour le f 19 fischer,,,,, :alcool1:
Pour le f19 , tu as aussi l'excellent disque de 12cm rond qui est vendu très souvent avec le gold bug et compatible f19.

La Nel snake fait 17x9, super pour le pollué !
 #1501881  par mario2.
 
oui je l ai mais c est ma copine qui me la piqué,,,,,,,,,,,,l e petit 12,,,,,,,
mais j aime bien les petits elliptique,et les eliptique en général,,, j aime bien les endroits archi polluées de chez polluées,,,,,,
 #1502382  par tzar malabar
 
merisier a écrit : Image
Image

_ Super :super: , un véritable collector historique ..... l'un des plus léger détecteur au monde :pasdrole: !!
Avec son électronique dans le casque , il ressemble aux deux détecteurs de la marque DetectorPro , le Wader et le Diver :super:
 #1502442  par tzar malabar
 
_ Si sur ce système il aurait fait passé le câble dans les tubes de la canne avec une sortie ayant la prise du disque qui s'enficherait à la sortie du tube au bout du repose-bras cela aurait été super :super: , surtout que maintenant en plus en peut avoir ce système avec casque sans fil grâce au système audio " Z-Link " de chez Garrett sans faire aucune bidouille .
C'est même assez facilement réalisable merisier ;)
 #1502567  par merisier
 
:hello: Je pense que c'est une bricole ' d'ailleurs très bien réalisé ' j'aurai mis un fil (câble) spiralé , mais peut être trop fragile .

où alors il a été conçu ! commande particulière où à faible production ( je ne sais pas du tout ) mais il a du charme :super: