Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Achat Deus après un Vanquish 340

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1798421  par elie21
 
Bonjour, je viens tout juste de faire l'acquisition d'un Deus avec un disque X35 28cm, et je tient à vous faire part d'un sentiment que j'ai à propos de cet appareil. Je tient a préciser que j'attendais beaucoup de ce détecteur contenu de son prix et de sa réputation. Je pensais vraiment faire un énorme bon en avant, mais je suis franchement déçu, je m'explique : sur les cibles de taille petite-moyenne (romaine en billon de la taille d'un double tournois)je prend mieux les cibles sur mon vanquish 340 : le deus est incapable de l'a capter a moins de 15cm dans un sol très pollué. Ces résultats sont surement du à la taille du disque de mon Vanquish mais j'attendais quand même plus de polyvalence pour un appareil aussi cher que le deus.

J'ai fait un test sur un terrain pollué moyennement que j'ai l'habitude de prospecter et je rencontre plusieurs problème : la localisation des cible qui est très galère : je met 10 min à trouver ma cible. Je trouve aussi moins de chose avec mon deus qu'avec mon vanquish et je ne trouve pas que le deus détecte plus profondément que le vanquish en tout ca ca n'est pas très flagrant.

Je précise que j'ai utilisé plusieurs mode et bidouillé un peu les réglage sans succès : le programme gold max power est le meilleur que j'ai trouvé pour ce terrain la mais mon vanquish s'en sort indéniablement mieux. Je trouve le Deus est aussi beaucoup plus instable que mon ancien détecteur.

J'ai acheté le détecteur d'occasion sur leboncoin, et peut être que le vendeur m'a arnaqué avec un disque qui a un problème, j'ai fait un test de profondeur avec un 5ct napoléon en mode basic je l'a capte a 35cm, est-ce normal ?

J'ai aussi fait le meme test avec mon vanquish et lui le capte à 25 a peu près donc il capte au moins plus profond mais pas vraiment étonnant le disque étant deux fois plus petit.

Voila donc ca me contrarie beaucoup vu l'argent que j'ai mis dedans et j'ai l'impression de l'avoir gaché ....

Est-ce que cette déception est plus du a l'incompatibilité du disque en 28 avec un terrain pollué, ou un disque endommagé ou alors c'est tout a fait normal ? C'est la question à laquelle j'essaye de répondre...

Merci d'avance pour votre aide
 #1798427  par Baillius
 
:hello: elie21

Difficile de te répondre comme çà à la va vite . Une chose et sûre, c'est que tu ne maîtrises pas encore les finesses du DEUS , alors que le vanquish est un turn & go sans prise de tête.
Le DEUS a fait ses preuves depuis de nombreuses années et beaucoup ne jure toujours que par lui.
Lis bien la notice pour en comprendre les subtilités, c'est en forgeant que l'on devient forgeron et il est normal qu'il y ai un temps d'adaptation à chaque changement de détecteur.
On ne compare pas un détecteur à la profondeur de détection , il y a bien d'autre paramètres comme la réactivité , la sélectivité et le DEUS s'adapte à tout, pour qui c'est le maîtriser.
Oui le disque de 28 n'est pas conçu pour les terrains pollués, dans ce cas mieux vaut utiliser un disque HF qui sera plus réactif .
 #1798432  par prospectsamurai
 
Bonjours ..
Perso je n'ai pas su m’habituer à la nouvelle version des XP ..
Pas par manque d'essayer , j'avais reçu à prêter un des premier DeuZ à Christophe marchand de détecteur à cote Belge Super sympathique ..
Bon ok l'essai à duré un mois ..peut être pas assez ??
mais au final j'ai racheté un classique GMAX de la marque Xp ...Pas vraiment de reproche à faire au deuz à part le coté trop compliqué des réglages digital ??.. malgré des programmes simplifié ..cela restait trop incompréhensible pour un vieux comme moi
POur le reste la stabilité et la puissance ...j'ai pas vraiment vu de différence entre l'ancienne génération et la nouvelle ...le poids du deuz était bien sur moins lourd ...mais j'avais l'impression qu'il était plus fragile aussi..peut etre s'agissait il d'une impression ... Au final j'ai toujours mon gmaxx2 s' en regret .. :hello:
 #1798433  par christo64
 
bonjour elie le deus est une très bonne machine plus pointu qui demande de la maitrise dans les réglages et donc cela demande du temps pour bien l'utiliser .le vanquish 340 est un bon détecteur multifréquence par rapport a son prix avec des réglages plus simple et plus facile a utiliser par contre en milieu hyper pollué il sera a la ramasse par manque de réactivité .la ou le deus va exceller avec le disque de 22 plus adapté en milieu ferreux .pas du tout la méme machine ni méme le prix .un haut de gamme reste un haut de gamme ;-) a l'heure actuelle et si vous aimé le deus .le meilleur compromis c'est le deus 2 fmf la pour le coup la profondeur et la stabilité sera au rendez vous :coeur: :super: sa reste mon avis .
 #1798448  par elie21
 
Merci pour vos réponse.
Il semble bien que le disque est trop gros pour mon terrain. Pour ce qui est du temps d'adoption, je suis daccord mais il y a clairement des sons que le deus n'arrive pas a avoir et ca ca n'a rien a avoir avec l'expérience, mais je crois avoir trouvé la cause :
Je suis allé un peu détecter vite fait tout à l'heure et j'ai changer de mode, et utilisé un mode que le vendeur m'avait mis pour les terrain minéralisé : un mode très instable assez désagréable mais très sensible et réactif : j'ai pu trouvé de très petites cible profond, plus profond que mon vanquish, les performances se sont nettement améliorer par rapport au GMP.

C'est vraiment dommage que des bon mode comme celui ci ne soit pas mis de base sur le détecteur ce qui faciliterai sa prise en main, je vois que la plupart des utilisateurs utilisent leurs propres programme ...

C'est vrai que le deus 2 serait vraiment parfait pour moi : la simplicité du multi-fréquence et des réglages avancé si on veut aller plus loin, mais son pris est je trouve vraiment excessif.
 #1798490  par Christophoros
 
Bonjour,

35 centimètres pour une 5 centimes Napoléon, cela me semble très correct pour le Deus (ou même pour un autre détecteur). ;)

Après, contrairement au Vanquish, il te faut opter pour une fréquence: au début une fréquence vers les 14 kh me semble assez passe-partout.

Et il est vrai qu'en milieu ferreux, mieux vaut un disque plus petit, mais en ralentissant ta vitesse de balayage, et en optant pour une reactivité 2.5 ou 3, ton disque de 28 devrait s'en sortir.

Après, si ton terrain est minéralisé (voir ce qu'indique le barregraphe), ne pas oublier de faire un calage du sol, et d'utiliser une réactivité et une fréquence pas trop basses. Tu peux aussi baisser la sensibilité pour gagner en stabilité et en confort.

Ou utiliser le programme Goldfield qui lui est fait pour ça. ;)

:hello: