Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Zone archéologique

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1782728  par sword2001
 
Bonjour à tous
Ce matin je suis parti en quête d’autorisations, je suis tombé sur un agriculteur qui me refuse l’autorisation car il me dit qu’il est en zone archéologique. Deux kilomètres plus loin un jeune agriculteur me donne son autorisation mais il ne sait pas s’il est en zone archéologique, j’insiste bien sur zone et non pas site.
Que faut-il faire dans ce genre de cas, car ce matin je ne savais pas qu’il existait des zones archéologiques.
 #1782731  par meca34
 
sword2001 a écrit : 17 sept. 2022, 19:43 Que faut-il faire dans ce genre de cas, car ce matin je ne savais pas qu’il existait des zones archéologiques.

Dans le doute . . .. . il vaut mieux s'abstenir . . .

Il y a . . . ZONE ARCHÉOLOGIQUE . . . et . . . .. ZONE DE PRÉSOMPTION ET DE PRÉSCRIPTION ARCHÉOLOGIQUE


Bonne continuation




 #1782735  par sword2001
 
Comment fais tu pour savoir si tu te trouves dans une zone sensible ?
 #1782739  par Vincent 29
 
J'ai été voir sur ton lien...
Je vois pas trop ce que ça peut apporter 8|

Justement, il y a pas loin de ma maison, un enclos de l'époque celte qui a été repéré en fonction de ce qui est planté dans le champ, ca n'a pas été fouillé pour l'instant et j'espère qu'un jour des archéologues iront sur place faire des fouilles !
Mais si je me base avec ton lien et que l'agriculteur est pas au courant, je peux y aller.... :|
Donc, vu que je respecte la loi, ton lien est pas fiable !
 #1782743  par sword2001
 
Merci Julien, je trouve le site très intéressant ,ça m'a permis de lever le doute :super:
Pas de zone de présomption de prescription archéologique plus autorisation de l'agriculteur je vais pouvoir me balader dans les terres ::d
 #1782745  par archeomat
 
Bonsoir
J utilise de temps en temps le site « safe prospect « 
Vous taper l endroit où vous voulez détecter et vous voyez sur la carte en rouge les zones où il est strictement interdit de passer le détecteur .
C est plutôt bien fait me semble t il .
Bonne soirée
 #1782748  par Julien02190
 
Vincent 29 a écrit : 17 sept. 2022, 20:41 J'ai été voir sur ton lien...
Je vois pas trop ce que ça peut apporter 8|

Justement, il y a pas loin de ma maison, un enclos de l'époque celte qui a été repéré en fonction de ce qui est planté dans le champ, ca n'a pas été fouillé pour l'instant et j'espère qu'un jour des archéologues iront sur place faire des fouilles !
Mais si je me base avec ton lien et que l'agriculteur est pas au courant, je peux y aller.... :|
Donc, vu que je respecte la loi, ton lien est pas fiable !
Salut Vincent29 👋
Après je n’ai jamais dit que c'était fiable à 100% malgré un site du ministère de la cultures....d'ailleurs même bizarre qu'il ne soit pas à jour d'après ce que tu as pres de chez toi ,avec le site celte , pour cela que je dit ,dans le doute demandé aux maires qui eux sont au courant de ce qui sa passe dans leur commune pour plus de sûreté
 #1782752  par julien58
 
archeomat a écrit : 17 sept. 2022, 21:11 Bonsoir
J utilise de temps en temps le site « safe prospect « 
Vous taper l endroit où vous voulez détecter et vous voyez sur la carte en rouge les zones où il est strictement interdit de passer le détecteur .
C est plutôt bien fait me semble t il .
Bonne soirée
Ils se basent sur quoi?
 #1782760  par meca34
 
julien58 a écrit : 17 sept. 2022, 22:11 Ils se basent sur quoi?

Un peu de lecture => viewtopic.php?f=91&t=134134#p1534825


Bonne continuation
 #1782780  par julien58
 
Merci, sacré travail! 8/