Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tous pilleurs ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1787597  par sword2001
 
Bonjour les amis

Ces derniers jours je lis des articles sur l’utilisation des détecteurs de metaux et pour certains on serait plus ou moins des pilleurs 8/
Un partenariat s’est créé entre la gendarmerie et les services du patrimoine et quand je lis leur opinion sur les détectoristes, ça fait peur !
https://www.gendarmerie.interieur.gouv. ... eologiques
Personnellement je fais très attention où je vais et je demande l’autorisation du propriétaire mais visiblement ça ne sert pas à grand chose car certains finissent au poste en gav ( plusieurs cas auraient été soit disant confondus avec d’autres détectoristes pilleurs) et parfois perquisition du domicile.
Je viens à regretter l’achat d’un nouvel appareil :(
Je me demande même si je ne dois pas arrêter.
 #1787598  par Rococo
 
Tout d abord les accords de partenariat gendarmerie archéos et public ne feront pas long feu au tribunal. L'état n'a plus de pouvoir en France, mais des zigotos ne peuvent le remplacer et ça ressemble trop à de la milice. Ils n'empêcheront rien à part de faire c---- le prospecteur lambda. Le vrai pilleur lui fonctionne la nuit quand la milice regarde la télé. Je le dis depuis toujours et je vois que cela continue.
L'autre aspect c'est quand on dit tous pilleurs, j’espère qu ils s'englobent eux même car les archéos ont aujourd’hui des détecteurs de métaux. Cette attitude s'apparente à non assistance à patrimoine en danger car ce type d'action au lieu de fédérer divise et fait fi du pillage archéologique dans les champs mais aussi dans les musées .
La France en a décidé ainsi, elle choisi la manière forte mais n'y arrive pas, alors on rajoute des couches qui amplifient le phénomène . On ne trouve plus de trésor en France, alors qu il s'en trouve une vingtaine chaque année (au détecteur) en Angleterre pour une surface d'occupation Romaine bien moindre qu'en France.
 #1787608  par Valenrien
 
Bonjour,

Sur la forme, ce n'est qu'une manœuvre pour préparer sa reconversion à l'INRAP.

Sur le fond, l'encadrement supérieur devra expliquer comment un gendarme du grade de sergent docteur en archéologie a passé plus de temps dans les bouquins, que sur le terrain pour protéger les populations.

Devise gendarmerie : fort avec les faibles, faibles avec les fort Il est plus facile de se cacher derrière un buisson que d’affronter la racaille
 #1787621  par despe43
 
Malheureusement si ça vient du ministère, tu ne peux pas faire grand chose, un ordre c'est un ordre, si ils ont des objectifs à remplir etc après les gendarmes et policiers doivent faire preuve de discernement :)
 #1787626  par tolip51
 
despe43 a écrit : 23 oct. 2022, 14:02 Malheureusement si ça vient du ministère, tu ne peux pas faire grand chose, un ordre c'est un ordre, si ils ont des objectifs à remplir etc après les gendarmes et policiers doivent faire preuve de discernement :)

Puis ils ont peut-être autre chose à foutre!!

A voir si la lettre du sénateur aura des répercussions sur Darmanin….mais j’en doute! La autre chose à foutre aussi le bougre, des enterrements, touça touça… :berk2:
 #1787633  par sword2001
 
despe43 a écrit : 23 oct. 2022, 14:02 Malheureusement si ça vient du ministère, tu ne peux pas faire grand chose, un ordre c'est un ordre, si ils ont des objectifs à remplir etc après les gendarmes et policiers doivent faire preuve de discernement :)
Salut :hello:

Si notre pratique repose sur le discernement, autant te dire que je ne suis pas serein.
 #1787647  par detec95
 
Bonjour à tous,

Ce n’est pas la première initiative de ce type et cela restera anecdotique a la fois dans l’efficacité sur le terrain et la pollution vis-à-vis de notre loisir.
Le Pandore lambda se fout du patrimoine et il n’y aura pas d’objectif sur cette tache qui vas avant tous enmerder la gendarmerie a part deux ou trois gamins qui vont faire du zèle.

Le code du patrimoine n’a pas changé ou alors j’ai loupé un épisode !!!
J’ai fait une sortie hier et je suis rentré avec un bouton et deux savonnettes, si ça leurs fait plaisir de me trainer devant le tribunal pour ce pillage ça ne fera pas la une des journaux
Je vais donc continuer à détecter sans me poser de question et profiter de temps en temps de la liberté de l’Angleterre
 #1787663  par Theophilus
 
tolip51 a écrit : 23 oct. 2022, 14:28


Puis ils ont peut-être autre chose à foutre!!
Tout à fait... Connaissant plusieurs gendarmes ou policiers, les détectoristes ne sont pas leur priorité :mrgreen:
Mais bon s'ils sont appelés par un propriétaire inquiet qui voit 1 ou plusieurs individus sur ses terres équipés de pelles et pioches, ils peuvent venir ... donc demandez les autorisations au maximum ! :hello:
 #1787704  par OFONDUTROU
 
Bonjour
Vu le flou des lois encadrant la détection ( que chaque coté peut mettre à sa sauce ) je pense que pour détecter tranquillement il faut se mettre dans la tête d'un archéo
les reproches
pillage des sites
detection dans les zones vierges avec possibilité de destruction de la première couche statigraphique
revente des objets trouvés sur des sites de vente
et ..... c'est a peu près tout !
je reste dans la tete d'un archéo ..... je détecte uniquement dans des labours sans aucun mobilier visible ( tégulas , tuiles , fondations ) en ayant vérifié qu'il n'y a aucun site sur ma commune
ce que je trouve , perdu au fil des siecles à l'unité n'a AUCUN INTERET pour un archéo ,car quoi que je trouve il ne se déplacera jamais sur le lieu vide de mobilier à étudier
donc il sait bien (sans pouvoir le dire) que ce qui sort de ces labours est ....ou sauvé par un déctoriste ou détruit par les engins agricoles
et que donc c'est un réel sauvetage du patrimoine
si je rajoute que evidemment aucune trouvaille n'est revendue .....je pense avoir réglé les 3 problèmes précités !
donc pas de loi claire mais possibilité de limiter les risques ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1787708  par Serge63
 
Je suis tout à fait d'accord avec l explication de ofondutrou c est clair et il n y a rien à ajouter.
 #1787720  par keith
 
OFONDUTROU a écrit : 24 oct. 2022, 05:51 Bonjour
Vu le flou des lois encadrant la détection ( que chaque coté peut mettre à sa sauce ) je pense que pour détecter tranquillement il faut se mettre dans la tête d'un archéo
les reproches
pillage des sites
detection dans les zones vierges avec possibilité de destruction de la première couche statigraphique
revente des objets trouvés sur des sites de vente
et ..... c'est a peu près tout !
je reste dans la tete d'un archéo ..... je détecte uniquement dans des labours sans aucun mobilier visible ( tégulas , tuiles , fondations ) en ayant vérifié qu'il n'y a aucun site sur ma commune
ce que je trouve , perdu au fil des siecles à l'unité n'a AUCUN INTERET pour un archéo ,car quoi que je trouve il ne se déplacera jamais sur le lieu vide de mobilier à étudier
donc il sait bien (sans pouvoir le dire) que ce qui sort de ces labours est ....ou sauvé par un déctoriste ou détruit par les engins agricoles
et que donc c'est un réel sauvetage du patrimoine
si je rajoute que évidemment aucune trouvaille n'est revendue .....je pense avoir réglé les 3 problèmes précités !
donc pas de loi claire mais possibilité de limiter les risques ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
se mettre déjà dans la tète d'un archeos c'est avoir a coup sur un mal de crane pendants trois ou quatre jour , ou une envie de suicide !! perso je n'ai pas envie de me faire du mal , on connait malheureusement les limites de la detection aujourd'hui , on ne connaitra jamais les raisons qui anime ce genre d'individu à notre encontre , ça restera un mystère pour moi ;
 #1787774  par embrouille
 
salut Ofond ..tout à fait d'accord avec toi, quelle est pour les archéos ,la hauteur de la couche stratigraphique?
Un labour va jusqu'à 60cm, un dessouchage de vigne encore plus
à moins d'avoir la possibilité d'utiliser un minipelle, je ne vois effectivement pas pourquoi ils emmerdent le prospecteur Lamda qui recherche en surface des objets la plu part rincés
Amitiés
 #1787829  par Paladin
 
embrouille a écrit : 24 oct. 2022, 19:31 salut Ofond ..tout à fait d'accord avec toi, quelle est pour les archéos ,la hauteur de la couche stratigraphique?
Un labour va jusqu'à 60cm, un dessouchage de vigne encore plus
à moins d'avoir la possibilité d'utiliser un minipelle, je ne vois effectivement pas pourquoi ils emmerdent le prospecteur Lamda qui recherche en surface des objets la plu part rincés
Amitiés
Oui mais d après ce que j ai lue et leurs points de vue; c est que l on pille leurs futurs boulots ( en le déguisent en on pille le savoir de prochaines générations) .
Franchement déjà que je sortais plus beaucoup par manque de temps ça m’a encore plus refroidis :-| .
Voici ma source.( j ai vue le titre et je me suis dis qu avec ça je serai fixer sur leurs points de vue ) .
Image

Je vais pas mettre toutes les rubriques ( mais celle ci ( pour moi c est un gros parpaing en pleine tête )
Image
Image
 #1787841  par slyworld
 
Paladin a écrit : 25 oct. 2022, 01:49 Oui mais d après ce que j ai lue et leurs points de vue; c est que l on pille leurs futurs boulots ( en le déguisent en on pille le savoir de prochaines générations) .
Franchement déjà que je sortais plus beaucoup par manque de temps ça m’a encore plus refroidis :-| .
Et maintenant, voici une étude anglaise qui a étudié les objets en labour sorti par des détectoristes et qui les a comparés aux mêmes objets trouvés en fouille par des archéos. la comparaison est édifiante ! il en ressort que ces objets sont dans un état lamentable en labour et qu'en plus, ils se dégradent vite, très vite ! En cause les techniques modernes de travail des champs.
Moralité : cette étude montre qu'il est important de sortir le plus vite possible le petit mobilier des parcelles labourées car il est condamné à disparaître à court terme !
https://eprints.whiterose.ac.uk/42708/1/
Comme quoi, tout est une histoire de point de vue ..... :aille2: :taistoi:

:alcool1: :alcool1:
 #1787843  par praeda
 
Salut,

Le duo Dumont - Delestre vient de commettre deux publications aux éditions Errance - Picard qui visent toujours le même sujet. Sorties en octobre 2022, c'est tout frais. A mettre en lien avec le numéro d'Archeologia et l'exposition à Saint Germain en Laye.

Il y une offensive éditoriale du duo antidétecteurs qui s'adresse à un nouveau public. Sans doute les amateurs d'histoire et d'archéologie pour les dissuader de basculer du mauvais côté ou dégoûter les anciens prospecteurs.

Les précédentes attaques visaient à convaincre les archéologues et l'administration du bien fondé de cette croisade en 2010. Il y eut ensuite les forces de l'ordre entre 2016 et 2018. Maintenant ce sont les amateurs.

Une croisade bien pensée au détriment d'un vrai travail de réflexion sur les apports des amateurs à la connaissance historique.

Tout le monde y perd mais notre duo a l'air satisfait de lui même.

A+
 #1788283  par Paladin
 
OFONDUTROU a écrit : 24 oct. 2022, 05:51 Bonjour
Vu le flou des lois encadrant la détection ( que chaque coté peut mettre à sa sauce ) je pense que pour détecter tranquillement il faut se mettre dans la tête d'un archéo
les reproches
pillage des sites
detection dans les zones vierges avec possibilité de destruction de la première couche statigraphique
revente des objets trouvés sur des sites de vente
et ..... c'est a peu près tout !
je reste dans la tete d'un archéo ..... je détecte uniquement dans des labours sans aucun mobilier visible ( tégulas , tuiles , fondations ) en ayant vérifié qu'il n'y a aucun site sur ma commune
ce que je trouve , perdu au fil des siecles à l'unité n'a AUCUN INTERET pour un archéo ,car quoi que je trouve il ne se déplacera jamais sur le lieu vide de mobilier à étudier
donc il sait bien (sans pouvoir le dire) que ce qui sort de ces labours est ....ou sauvé par un déctoriste ou détruit par les engins agricoles
et que donc c'est un réel sauvetage du patrimoine
si je rajoute que evidemment aucune trouvaille n'est revendue .....je pense avoir réglé les 3 problèmes précités !
donc pas de loi claire mais possibilité de limiter les risques ! :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Oui mais si tu es dans un champ et que tu as trouvé 1;2 billon avec quelques babioles même avec l autorisation du proprio si un gendarme ( formé ) passe par la ; Il peut très bien juger bon de te confisquer le matos et les trouvailles et peut être même faire une perquisition chez toi . ( à ça guise )

Moi franchement j ai une famille et j ai pas forcément envie que ma femme et mes enfants voient arriver les gendarmes pour les quelques babioles que j ai .

:-/ :-/ :/ :/
je suis dégoûté que ça ce passe ainsi ; renoncer à mon seul loisir :( qui me permet de m’évader un peu des tracas de vie .
 #1788287  par sword2001
 
Paladin a bien résumé la situation et j’ai le même ressenti que lui, n’osant plus sortir mon matériel par peur de problèmes. Quand j’ai acheté mon nouvel appareil il y à quelques semaines, je ne pensais pas que la situation était aussi tendue.J’ai pris le temps de regarder quelques articles de presse, je peux vous dire que ça refroidi, pour les archéologues toutes zones en France est considérée comme archéologique. Pour quelques monnaies à moitié savo ça peut tout à fait tomber dans le domaine d’une perquisition, on est devenu complètement fou :aille:
Les seuls qui ne sont pas inquiétés c’est ceux qui font du pillage de nuit, pas de risque qu’ils soient dénoncés par des promeneurs zélés. :hurt5:
Bon nombre de YouTubeur continuent à montrer des monnaies et objets antiques, je pense qu’ils sont sur les listes d’attente de la Drac, pour l’instant ils sont sur le cas d’un détectoriste Drômois, mais un après l’autre...
J’ai vraiment la rage, l’un des rares loisirs qui me permettait de me vider la tête quand j’avais passé une journée de merde, va maintenant faire parti du passé.
 #1788291  par slyworld
 
Bonjour,

Le tableau dépeint est certes attristant mais n'oublions pas deux choses :
- avec un motif légal (dépollution, recherche d'objet moderne), la détection est légale à tout point de vue ! donc si vous présentez votre autorisation signé du proprio avec mentionné le but de votre présence dans son champ, les gendarmes n'ont RIEN à dire :langue1:
- la situation décrite plus haut est valable uniquement dans certaines régions POUR L'INSTANT.....dans d'autres, le virus de cette vision des choses n'est pas (encore?) arrivée et espérons qu'il n'y arrive jamais 8|

:alcool1: :alcool1:
 #1792215  par Paladin
 
Et oui c est plus facile à réaliser qu une grande opération anti dorgue de grande ampleur dans une cité où tu va te faire caillser et attaquer à cou de feu d’artifice.
Que veut tu la France à ces priorités :rougefaché: .
 #1792220  par Paladin
 
Ce contexte me dégoûte X| .
Et franchement je voulais acheter un deus 2 ou un équinoxe 900 et bien j en ferais rien .

Déjà que les autorisations verbales c est une chance sur 2 alors si en plus faut faire signer l auto ( ça leur fait un frein supplémentaire) .
C est du vécu !
 #1792223  par detec95
 
j'ai la chance de posséder quelques hectares de terre je me demande si je vais devoir me faire une autorisation comme au bon vieux temps du Covid ?ça commence a devenir compliqué , je pense que si l'on viens me les briser chez moi ça risque de mal se terminer, il ne faut pas trop dramatisé non plus , je suis allé détecter sur le plateau du larzac il y a 15 jours et je n'ai pas vu l'ombre d'un flic :) ils ne vont pas monter une milice armée jusqu'au dents pour notre petit monde de la détection.
si ils se font tant chier que ça dans leurs bureaux bien chauffé je leur conseille de pratiquer leur métier(archéologues ) je continuais a détecter et a chasser et laisser les abrutis aboyer sur le bord du chemin , la france a la mauvaise habitude de se compliquer la vie avec des lois inapplicable et on est régit par une d'elle , c'est comme ça
 #1792230  par embrouille
 
Bonsoir, arrêtez de psychoter avec les gendarmes...
si vous avez l'auto d'un agriculteur ou d'un vigneron et que vous êtes sur une proprio privée non classée, je ne pense pas qu'ils viendront vous enquiquiner pour un double tournois ,un NAPIII ou une pièce trouée
Bonne soirée à vous
 #1792231  par Vincent 29
 
:hello:
Attention ⚠️
Ce que je vais écrire, n'a pas pour but de dire qu'il faut se cacher.....

Franchement, ça fait 20 ans que je détecte, et je n'est jamais vu l'ombre d'un gendarme à l'horizon lors d'une sortie !
Après... Je fais plus de bois que de champ, donc c'est peut être pour ça !

Bon, ils peuvent toujours venir me parler si un jour ils passent dans la campagne profonde de ma région ! :mrgreen:
Bon... Je l'ai connais, donc ils vont me demander juste si ma famille va bien !!!!! :mdr1:
 #1827715  par Scatman
 
Hello
Je n'ai aucune appréhension ou crainte à aller détecter.

Le maire, le gendarme, l'agent ONF (ou ONCFS ?) et toutes ces personnes dépositaires de l'autorité publique, plus personne ne me chassera. La dernière fois que l'on m'a chassé, c'était un boloss de l'ONF en 2019.
J'étais sur une zone protégée ( je savais pas, y'avait rien d'indiqué).

Maintenant je me renseigne davantage et suis prêt à répondre à quiconque veuille me chasser hors zone protégée, et j'ai des arguments imparables pour me défendre.

:hello:
 #1827725  par prospectsamurai
 
Scatman a écrit : 23 janv. 2024, 09:15 Hello
Je n'ai aucune appréhension ou crainte à aller détecter.

Le maire, le gendarme, l'agent ONF (ou ONCFS ?) et toutes ces personnes dépositaires de l'autorité publique, plus personne ne me chassera. La dernière fois que l'on m'a chassé, c'était un boloss de l'ONF en 2019.
J'étais sur une zone protégée ( je savais pas, y'avait rien d'indiqué).

Maintenant je me renseigne davantage et suis prêt à répondre à quiconque veuille me chasser hors zone protégée, et j'ai des arguments imparables pour me défendre.

:hello:
Chef ...C'est quoi tes fameux arguments imparables ??.. 8|
Image
 #1827763  par Scatman
 
prospectsamurai a écrit : 23 janv. 2024, 09:53
Scatman a écrit : 23 janv. 2024, 09:15

Maintenant je me renseigne davantage et suis prêt à répondre à quiconque veuille me chasser hors zone protégée, et j'ai des arguments imparables pour me défendre.

:hello:
Chef ...C'est quoi tes fameux arguments imparables ??.. 8|
Image
Des arguments que tout prospecteur devrait avoir.
En deux mots: bon sens.
 #1827765  par prospectsamurai
 
Scatman a écrit : 23 janv. 2024, 14:49
prospectsamurai a écrit : 23 janv. 2024, 09:53
Scatman a écrit : 23 janv. 2024, 09:15

Maintenant je me renseigne davantage et suis prêt à répondre à quiconque veuille me chasser hors zone protégée, et j'ai des arguments imparables pour me défendre.

:hello:
Chef ...C'est quoi tes fameux arguments imparables ??.. 8|
Image
Des arguments que tout prospecteur devrait avoir.
En deux mots: bon sens.
8| Effectivement expliqué de cette manière on comprend mieux ...Merci Chef :amen:
Image
 #1827771  par Crazy
 
salut 👋🏻

Je regarde la série d’argent et de sang avec Vincent Lindon, c’est sur l’affaire de l’arnaque à la TVA sur le marché du CO2.
La série démontre bien les soucis de fonctionnement de l’état avec au passage des centaines de millions disparus.
Le rapport c’est qu’ils ont du mal à réagir quand ils se font littéralement piller, je n’ose pas espérer beaucoup de mouvements pour notre cause !!!
 #1827776  par Scatman
 
prospectsamurai a écrit : 23 janv. 2024, 15:08
Scatman a écrit : 23 janv. 2024, 14:49
prospectsamurai a écrit : 23 janv. 2024, 09:53
Scatman a écrit : 23 janv. 2024, 09:15

Maintenant je me renseigne davantage et suis prêt à répondre à quiconque veuille me chasser hors zone protégée, et j'ai des arguments imparables pour me défendre.

:hello:
Chef ...C'est quoi tes fameux arguments imparables ??.. 8|
Image
Des arguments que tout prospecteur devrait avoir.
En deux mots: bon sens.
8| Effectivement expliqué de cette manière on comprend mieux ...Merci Chef :amen:
Image
Je me met à votre niveau Cruchot ! :hehe:
 #1827840  par Oslo
 
"En deux mots: bon sens"

Et, quels arguments ? Ca pourrait peut-être servir aux autres, non ? Je pars du principe que les membres d'une société doivent s'entraider et pas garder leur savoir rien que pour eux ; il est vrai que le savoir donne un semblant de puissance, mais à l'heure actuelle, ne serait-il pas opportun de se donner des coups de main entre UDMs?
 #1827879  par prospectsamurai
 
Oslo a écrit : 23 janv. 2024, 19:38 "En deux mots: bon sens"

Et, quels arguments ? Ca pourrait peut-être servir aux autres, non ? Je pars du principe que les membres d'une société doivent s'entraider et pas garder leur savoir rien que pour eux ; il est vrai que le savoir donne un semblant de puissance, mais à l'heure actuelle, ne serait-il pas opportun de se donner des coups de main entre UDMs?
Oslo a écrit "On ne peut pas toujours tout attendre des autres et ne rien faire : adhérer à la FFDM pourra sauver la liberté de notre loisir"..


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué ?..
mais j'ai l'impression que certains slogans de liberté ..des anciens tags de revendications sont remis au gout du jour , limite détourné ...si si détourné .. :ghee:
... Sorte de remix de tubes d'antan .. 8| ....
Image ceci n'est pas une critique juste un constat :alcool1:
 #1827880  par Vincent 29
 
Scatam, Cruchot c'est dans le gendarme de St Tropez :mrgreen:
Dans la 7ème compagnie tu as Chaudard, Tassin et Pithivier!

Églantine, vous me recevez ? ::d
 #1827883  par EDESSE
 
::d le fil bleu sur le bouton bleu ……. :jesors:
 #1827920  par Oslo
 
prospectsamurai a écrit : 24 janv. 2024, 08:01
Oslo a écrit : 23 janv. 2024, 19:38 "En deux mots: bon sens"

Et, quels arguments ? Ca pourrait peut-être servir aux autres, non ? Je pars du principe que les membres d'une société doivent s'entraider et pas garder leur savoir rien que pour eux ; il est vrai que le savoir donne un semblant de puissance, mais à l'heure actuelle, ne serait-il pas opportun de se donner des coups de main entre UDMs?
Oslo a écrit "On ne peut pas toujours tout attendre des autres et ne rien faire : adhérer à la FFDM pourra sauver la liberté de notre loisir"..


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué ?..
mais j'ai l'impression que certains slogans de liberté ..des anciens tags de revendications sont remis au gout du jour , limite détourné ...si si détourné .. :ghee:
... Sorte de remix de tubes d'antan .. 8| ....
Image ceci n'est pas une critique juste un constat :alcool1:
:hello:
Là, tu y vas un peu fort quand-même ! Faut pas confondre, c'est ma signature depuis de nombreuses années quand j'ai adhéré à la FFDM. On n'est pas en guerre tout de même !
 #1828016  par Oslo
 
:hello: prospectsamurai
Quand j'ai écrit cette signature, je venais d'adhérer à la FFDM, je l'ai écrit avec le clavier, mais surtout avec le coeur et l'envie de rassembler tous les UDMS ; maintenant, depuis que j'ai écrit cette ligne il y a quelques années, jamais personne ne m'a fait une remarque comme la tienne, te rends-tu compte jusqu'où tu vas ?
Je garde cette signature, qui n'a rien de belliqueux, et qui n'a qu'une envie : celle de rassembler, et pas de scinder.
 #1828062  par prospectsamurai
 
Oslo a écrit : 24 janv. 2024, 18:38 :hello: prospectsamurai
Quand j'ai écrit cette signature, je venais d'adhérer à la FFDM, je l'ai écrit avec le clavier, mais surtout avec le coeur et l'envie de rassembler tous les UDMS ; maintenant, depuis que j'ai écrit cette ligne il y a quelques années, jamais personne ne m'a fait une remarque comme la tienne, te rends-tu compte jusqu'où tu vas ?
Je garde cette signature, qui n'a rien de belliqueux, et qui n'a qu'une envie : celle de rassembler, et pas de scinder.
HOooooo ce n'est pas une critique CHEF ..
Chef je ne mes pas ta bonne foi en doute :-/ , je parle simplement de similitude .. :]
D’ailleurs en parlant de similitude en voici encore une autre "FFDM" .
Suffit de taper sur Google FFDM pour s’apercevoir qu'il en existe d'autres FFDM ..
Exemple / FFDM FEDERATION FRANCAISE DE LA DISTRIBUTION DES METAUX..
https://www.ffdm.fr/
Ok me direz vous ,il n'y aucun rapport ?. 8|
N’empêche ...Eux il distribue des métaux et nous on en prélève :mrgreen: ? :alcool1:
Image
 #1831111  par Scatman
 
Et puis, le "s'unir pour réussir" de la FFDM est lui même repris d'un vieux syndicat de la première moitié du XXème siècle.
Le plagiat est partout :)

C'est du recyclage on va dire :happy1:
 #1831148  par Wallace
 
J'ai vu le sujet défilé et je me suis "tiens donc" ! Puis j'ai vu que le post daté de 2022
C'est pas tout jeune :)
Encore moins jeune je me suis replongé dans des vieux bouquins de détection, c'est assez marrant de voir que par exemple le Metadec était considéré que ZE détecteur :malin2:
Dans ce livre de 1981 on retrouve exactement les mêmes arguments et contre arguments que dans ce post , donc en un peu plus de 40 ans rien n'a changé (France pays de progrès ?? :mdr1: ) et je peux même retrouver des procès qui ont eu lieu à cette époque ... avec encore une fois .... le sempiternel "ce qui est sous terre appartient à l'histoire" etc etc
Bon par contre en 1981 la dépollution on s'en tape un peu :mrgreen:
C'est une bonne chose de dépolluer même si entre nous la ferraille est certainement le moindre des soucis concernant la pollution
Par contre reprendre le fait que nous "dépolluons" pour se justifier, entre nous je trouve cela un peu nul, qui se dit un matin "tiens je vais investir 1000 balles pour dépolluer" !
Même si cela fait des années que nous sommes gouverner par des malhonnêtes, est-ce une raison pour en faire autant ?
Perso je détecte car j'aime l'histoire, une pièce même pourrie me fait toujours le même effet car elle a été dans d'autres mains y a des siècles ...
la FFDM (dont je fais parti) devrait arrêter de valoriser la dépollution, prétexte qui ne tient pas la route et qui a été vide démontré par les anti-UDM
On détecte car ça fait du bien, on prend l'air et parfois (rarement) on trouve des trucs intéressants ;)
C'est donc pour nous un loisir, et un "métier" pour les pilleurs mais c'est vrai qu'il est plus facile d'arrêter un gars qui fume un petit joint que d'arrêter les cartels de la drogue
 #1831176  par Oslo
 
Wallace a écrit : 21 févr. 2024, 13:25 On détecte car ça fait du bien, on prend l'air et parfois (rarement) on trouve des trucs intéressants ;)
C'est donc pour nous un loisir, et un "métier" pour les pilleurs mais c'est vrai qu'il est plus facile d'arrêter un gars qui fume un petit joint que d'arrêter les cartels de la drogue
:hello:
Tout à fait d'accord
 #1831223  par Scatman
 
Wallace a écrit : 21 févr. 2024, 13:25 la FFDM (dont je fais parti) devrait arrêter de valoriser la dépollution, prétexte qui ne tient pas la route et qui a été vide démontré par les anti-UDM
Exact, notre fédération se tire une balle dans le pied.
Notre objectif est de sauver ce qui peut l'être, nul UDM ne part avec le but de "dépolluer" un terrain. C'est ultra débile. La dépollution se fait toute seule.

D'ailleurs le terme "détection de loisir" ,martelé par Marc, me fait grincer des dents. Il faut employer le terme "détection de sauvetage". Faire de l'histoire un loisir, c'est très très moyen et je comprend les réactions des anti à ce niveau-là.
:)