Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Carte interactive des zones réglementées [site]

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1534825  par Mobilette
 
Bonjour à tous !



J'ouvre un petit topic ici pour vous présenter un petit outils que j'ai développé pour savoir si une zone est protégé avant d'aller prospecter. :)

J'ai récupéré et colligé pas mal d'informations sur les bases de données publiques (IGN, geoportail, ONF ...) pour essayer d'identifier les zones à activité restreintes. Initialement cela m'avait manqué et je devais chercher un peu de partout pour ces infos. Donc plutôt que de le garder pour moi j'ai mis en forme un petit site en espérant que ca puisse vous aussi vous aider (au moins pour savoir où il ne faut pas aller en cas de doute!).

Je vous met l'adresse ici de safe prospect : http://apps.2vr1.com/safeprospect/
et de l'appli android avec geolocalisation GPS pour plus de precision: Safe Prospect Android

Ne vous moquez pas trop je fais ce que je peux ^^

Il suffit de rentrer un lieu, ville, adresse ou coordonnée GPS pour savoir les zones retreintes du secteur.
En soit j'ai intégré :
  • Les périmètres de protection autour des batiments classés/historiques
  • Les périmètres de présomption d'éléments archéologiques
  • Les enceintes/zones militaires (champs de tirs etc.)
  • Les sites patrimoniaux remarquables
  • Les forêts domaniales
  • Les réserves naturelles
  • Les réserves intégrales
  • Les sites classés
  • Les sites Natura 2000
  • Les zones de protection spéciales
  • Les sites RAMSAR
  • Les aires de protection du biotope
Voir http://apps.2vr1.com/safeprospect/informations.html pour plus d'infos.

Par contre je n'ai pas accès aux parcelles privées, et autres arrêtés préfectauraux :0 donc en gros ça permet juste de contrôler une zone en cas de doute mais ne garantie pas à coup sur qu'il n'y a pas d'autres contraintes dans le secteur. :super:

N'hésitez pas à me dire si il manque des informations / fonctions.
J'utilise de mon côté une app android associée au site pour me géolocaliser et vérifier précisément les restrictions à un point donné, je la partagerai si ca intéresse des personnes ;) :)

Mobilette

[edit] : Un bug masqué une grande partie des zones, le bug est corrigé pour devriez retrouver l'intégralité des données.
[edit2] : Rajout du lien pour l'appli android avec geolocalisation.
Dernière modification par Mobilette le 21 juin 2019, 18:30, modifié 3 fois.
 #1534851  par Wurzel
 
CA TROU LE CUL! :super: :super: :amen:

Faudra que je jette un coup d’œil! Je suis moins anxieux qu'à mes débuts mais au début j'avais peur de me retrouver là ou il faut pas sans faire exprès....Mais bon comme je détecte chez moi et que tt le monde me connais y a pas de soucis :mrgreen:

Très bonne initiative donc, moi j'ai pas été foutu de dénicher ca et c pas faute d'avoir cherché. Merci à toi!
 #1534888  par OFONDUTROU
 
bonjour
superbe travail
on se rend compte que de tres nombreuses zones sont concernées ! donc pour ceux qui vont detecter avec autorisation " a l'aveuglette " ......ATTENTION votre autorisation n'a aucune valeur au regard de la loi :alcool1:
 #1534893  par Rococo
 
bravo pour tout ce travail,
 #1534897  par tup
 
super taf :super: mis dans mes favoris mais comme dis plus haut à quoi servent les ronds bleu ?
 #1534898  par Christophoros
 
Bonjour,

Très beau boulot! :super:

Par contre il semble effectivement que les "ronds bleus" soient des zones protégées, contrairement à l'indication " "aucun lieu interdit" qui s'affiche... :ange:

:hello:
 #1534904  par Mobilette
 
Bonjour,

Merci pour tout vos commentaires, ca me fait très plaisir que l’outil puisse intéresser d'autres personnes.

Alors concernant les cadres bleus c'est vrai que cela n'est pas clair ! désolé
En fait lorsque l'on rentre une ville ou un lieu dit, la carte se positionne sur le centre de ce lieu, et donc le message qui apparait dépend de la présence ou non du zone restreinte dans cette coordonnée.
Initialement je voulais utiliser les coordonnées GPS de ma position comme centre et donc lorsque je me déplace, savoir exactement si je rentre dans une zone restreinte.

Donc en fait les ronds bleus que vous voyez sont les zones restreintes à proximité de la coordonnée GPS indiquée (centre ville ou autre). Vous pouvez cliquer dessus pour avoir quelques infos (même si, et on va pas se mentir des fois c'est pas jolie à lire :hehe: ). En gros tout ce que vous voyez sont des zones à activité restreinte. Le point orange représente la coordonnée GPS identifié à partir du nom du lieu rentré.

Peut être faudra t'il que je mette un message en fonction de zones à proximité (genre attention zone restreintes à moins de 5km)
......ATTENTION votre autorisation n'a aucune valeur au regard de la loi
Exactement :super: Faut vraiment voir ça comme une aide mais certainement pas comme une autorisation ! Les données que j'ai utilisé sont récentes mais il y aura certainement des manques :)

Je vais de ce pas mettre à jour le message pour qu'il n'y ai pas d'incompréhensions !
 #1534911  par Dollismine
 
Très beau travail ! :super:

Je rajouterai quand même la mention de l'Art.L.542-1. Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art, bla, bla, bla....

Ca ne coûte pas grand chose et c'est mieux de le rappeler
 #1534914  par Mobilette
 
Dollismine a écrit :Très beau travail ! :super:

Je rajouterai quand même la mention de l'Art.L.542-1. Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art, bla, bla, bla....

Ca ne coûte pas grand chose et c'est mieux de le rappeler
Bien vu, je rajoute cela :)
merci :super:
 #1534916  par Dollismine
 
En tous cas j'aime beaucoup l'interface simple et épuré. Très chouette !

On peut toujours discuter le périmètre des 500m car il n'y a pas réellement de législation en la matière mais comme il faut bien partir de quelque chose, c'est mieux que rien :)
 #1534917  par mavrel
 
Hello :hello:

Un grand bravo! Du travail de précision pour cet outil indispensable.
Allez hop dans les favoris.
 #1534925  par Mobilette
 
Peco a écrit ::hello: super boulot!!! :super: :super:
Peux tu nous donner le nom de l'appli android que tu utilises?
Merci

C'est une petit appli que je me suis fais moi même je ne l'ai pas publié sur le playstore, mais je peux le faire si vous le voulez, tant vous ne vous moquez pas du design bidon des boutons xD
 #1534931  par MaxPoweur
 
Très bel outil, bravo c'est du beau boulot.
Mais maintenant je m'aperçois que toutes mes autorisations ou presque sont sur des zones bleues...
Attention, petite faute de frappe dans la page d'info : Sage ≠ Safe
Est-ce que l'appli sera disponible sur Apple store ?
Encore bravo et merci pour ce partage :)
 #1534935  par Mobilette
 
MaxPoweur a écrit :Très bel outil, bravo c'est du beau boulot.
Mais maintenant je m'aperçois que toutes mes autorisations ou presque sont sur des zones bleues...
Attention, petite faute de frappe dans la page d'info : Sage ≠ Safe
Est-ce que l'appli sera disponible sur Apple store ?
Encore bravo et merci pour ce partage :)
Oops corrigé !

L'appli, juste android, apple est trop embetant pour les licences ^^
Mais j'essaierai dès que j'ai le temps de rajouter la geolocalisation depuis la page web :)

et merci encore :)
 #1534946  par Wurzel
 
Tu es géomaticien je suppose (je pense à télépac et mesparcelles :pleur3: :pleur3: et là je me met en pls)?

J'avais télécharger un logiciel libre parce que je voulais lister mes trouvailles sur chaque pré pour faire une carte mais je suis trop nul avec un pc! Mais ca me titille vraiment. Tu ne connais pas un logiciel géomatique libre qui serait idiot proof!?

Encore bravo, pour un nouveau sur le forum tu as déjà mérité ta place d'honneur au panthéon de la détection!
 #1534947  par Sabaudianboy
 
Beau travail, rien à redire là dessus, par contre, excusez mon côté parano et loin de moi l'idée de dénigrer ce beau boulot, mais des cloportes du style de ceux qui se sont fait gauler à Aiguebelle cette semaine, j'ai peur que ça ne leur servent encore plus à eux qu'à ceux qui essaient de détecter le plus proprement du monde. On voit de suite par chez moi des zones paumées, non habitées, donc facile à piller qui sont inconnus de la très très grande majorité des gens, en tout cas perso je ne connaissais pas ces endroits comme potentiellement fort intéressant archéologiquement parlant, alors que j'ai souvent été en rando dans ces coins là. l'anonymat est souvent la meilleurs défenses de ces lieux, quoi que vous oblitérez, à juste titre, que les pillards professionnels sont mieux renseignés sur les lieux "intéressants" que celui qui fait ça par pur loisir.
 #1534949  par Lecanari
 
Salut, j'ai quelques ZPPA ( Zones de présomptions de prescription archéologiques) par chez moi et elle ne sont pas affichées.

Il me semble qu'on ne peut pas détecter à proximité de ce zones de type anciennes voies romaines ou enclos /pierres alignés de l'âge de bronze ou autre.

Dites moi si je me trompe, ça m'intéresse :)

J'avais moi aussi songé à faire une carte de mes trouvailles sur ordi mais finalement je l'ai fait sur papier.
 #1534956  par Jct87
 
Salut beau boulot cependant il manque quelques sites sensible par chez moi et une zone ou j ai une auto qui est en zone a fort potentiel archéologique ce que je savais pas je n y suis pas encore allé difficile d accès je vais m abstenir du coup et je vais prévenir le propriétaire qui ne doit pas etre au courant :hello:
 #1534959  par Mobilette
 
Wurzel a écrit :Tu es géomaticien je suppose (je pense à télépac et mesparcelles :pleur3: :pleur3: et là je me met en pls)?

J'avais télécharger un logiciel libre parce que je voulais lister mes trouvailles sur chaque pré pour faire une carte mais je suis trop nul avec un pc! Mais ca me titille vraiment. Tu ne connais pas un logiciel géomatique libre qui serait idiot proof!?

Encore bravo, pour un nouveau sur le forum tu as déjà mérité ta place d'honneur au panthéon de la détection!
Haha non je suis très loin d'être geomaticien :mrgreen: , chercheur dans un domaine completement différent lol
Je ne connais pas de logiciel pour ca, à part mettre des marqueurs dans "Mes cartes" de google maps ( https://www.google.com/maps/d/u/0/?hl=fr ).
Je voulais me faire une sorte de tracking avec le telephone pour savoir exactement le trajet de prospection que j'ai fait et les endroits où j'ai trouvé des choses. Je partagerai si jamais je me décide à prendre le temps ^^
Jct87 a écrit :Salut beau boulot cependant il manque quelques sites sensible par chez moi et une zone ou j ai une auto qui est en zone a fort potentiel archéologique ce que je savais pas je n y suis pas encore allé difficile d accès je vais m abstenir du coup et je vais prévenir le propriétaire qui ne doit pas etre au courant :hello:
Lecanari a écrit :Salut, j'ai quelques ZPPA ( Zones de présomptions de prescription archéologiques) par chez moi et elle ne sont pas affichées.
Bien vu :super: , Peco m'a fait la même remarque, c'est un petit bug, j'ai bien les données faut juste que je corrige pour que l'on les voit correctement affichées et retournées :) Ca sera fait d'ici ce soir ou demain au plus tard !

Je vous dit que c'est à jours :D
 #1534962  par LaSavonnetteCosmique
 
Sabaudianboy a écrit :Beau travail, rien à redire là dessus, par contre, excusez mon côté parano et loin de moi l'idée de dénigrer ce beau boulot, mais des cloportes du style de ceux qui se sont fait gauler à Aiguebelle cette semaine, j'ai peur que ça ne leur servent encore plus à eux qu'à ceux qui essaient de détecter le plus proprement du monde. On voit de suite par chez moi des zones paumées, non habitées, donc facile à piller qui sont inconnus de la très très grande majorité des gens, en tout cas perso je ne connaissais pas ces endroits comme potentiellement fort intéressant archéologiquement parlant, alors que j'ai souvent été en rando dans ces coins là. l'anonymat est souvent la meilleurs défenses de ces lieux, quoi que vous oblitérez, à juste titre, que les pillards professionnels sont mieux renseignés sur les lieux "intéressants" que celui qui fait ça par pur loisir.
J'imagine que ça doit être l'argument de nos amis de la Drac pour continuer à entretenir une opacité totale quant aux zones archéo interdites à la détection.
Ça revient à supprimer les panneaux de circulation pour ne pas inciter les chauffards à contrevenir au code de la route.
Avouez que c'est absurde.
 #1534976  par Mobilette
 
Les données manquantes ont été corrigées (la moitié des zones n'apparaissaient pas!), elles devraient maintenant apparaitre correctement. N'hésitez pas à me signaler si vous voyez d'autres problèmes.
 #1534979  par Mobilette
 
Rom1etpas2 a écrit :Super !!!
Le top serait d'avoir une vu satellite lorsqu'on zoom :super:
Malheureusement cela sera pour le moment compliqué au vue de l’outil que j'utilise. J'aurais bien utilisé l'outil google mais ils le font payer maintenant :gene: :gene:
 #1534982  par Mobilette
 
collarcollector a écrit :salut Mobilette, très bon boulot, vraiment cool d'avoir partagé ton travail

personnellement j'ai un bug sur Abbeville dans la Somme

toi aussi?
Salut, merci,
peux tu me le décrire ? peut être en mp ?
 #1534984  par collarcollector
 
Mobilette a écrit :
collarcollector a écrit :salut Mobilette, très bon boulot, vraiment cool d'avoir partagé ton travail

personnellement j'ai un bug sur Abbeville dans la Somme

toi aussi?
Salut, merci,
peux tu me le décrire ? peut être en mp ?
re

pas besoin de MP
tu tapes Abbeville
ça tourne sans que la carte s'affiche
tu vas sur un village plus au Sud, ça marche, plus au Nord aussi...
 #1534985  par Mobilette
 
collarcollector a écrit :
Mobilette a écrit :
collarcollector a écrit :salut Mobilette, très bon boulot, vraiment cool d'avoir partagé ton travail

personnellement j'ai un bug sur Abbeville dans la Somme

toi aussi?
Salut, merci,
peux tu me le décrire ? peut être en mp ?
re

pas besoin de MP
tu tapes Abbeville
ça tourne sans que la carte s'affiche
tu vas sur un village plus au Sud, ça marche, plus au Nord aussi...
Je viens de voir ça, ça peut arriver lorsqu'il y a énormément de détails et de zones restreintes, je vais faire quelques essais pour corriger ça.

Merci de l'information !
 #1534987  par collarcollector
 
Mobilette a écrit :
collarcollector a écrit :
Mobilette a écrit :
collarcollector a écrit :salut Mobilette, très bon boulot, vraiment cool d'avoir partagé ton travail

personnellement j'ai un bug sur Abbeville dans la Somme

toi aussi?
Salut, merci,
peux tu me le décrire ? peut être en mp ?
re

pas besoin de MP
tu tapes Abbeville
ça tourne sans que la carte s'affiche
tu vas sur un village plus au Sud, ça marche, plus au Nord aussi...
Je viens de voir ça, ça peut arriver lorsqu'il y a énormément de détails et de zones restreintes, je vais faire quelques essais pour corriger ça.

Merci de l'information !
avec plaisir
tu tapes Nouvion ça passe
tu tapes Huppy ça passe
tu tapes Abbeville ça bug

merci d'avance si tu arrives à corriger
bien à toi
 #1534988  par Mobilette
 
collarcollector a écrit : avec plaisir
tu tapes Nouvion ça passe
tu tapes Huppy ça passe
tu tapes Abbeville ça bug

merci d'avance si tu arrives à corriger
bien à toi

J’essaie de corriger ça ce soir, je te tiens au courant !
 #1534990  par collarcollector
 
Mobilette a écrit :
collarcollector a écrit : avec plaisir
tu tapes Nouvion ça passe
tu tapes Huppy ça passe
tu tapes Abbeville ça bug

merci d'avance si tu arrives à corriger
bien à toi

J’essaie de corriger ça ce soir, je te tiens au courant !
ça presse pas, t'inquiète :)
c'est juste pour t'informer du soucis
la zone bleue s'arrête net d'une manière tranchée juste avant Abbeville, je sais pas si tu as vu quand tu tapes les 2 villages que je t'ai donnés

merci pour ton dévouement
 #1534992  par Sabaudianboy
 
LaSavonnetteCosmique a écrit :
Sabaudianboy a écrit :Beau travail, rien à redire là dessus, par contre, excusez mon côté parano et loin de moi l'idée de dénigrer ce beau boulot, mais des cloportes du style de ceux qui se sont fait gauler à Aiguebelle cette semaine, j'ai peur que ça ne leur servent encore plus à eux qu'à ceux qui essaient de détecter le plus proprement du monde. On voit de suite par chez moi des zones paumées, non habitées, donc facile à piller qui sont inconnus de la très très grande majorité des gens, en tout cas perso je ne connaissais pas ces endroits comme potentiellement fort intéressant archéologiquement parlant, alors que j'ai souvent été en rando dans ces coins là. l'anonymat est souvent la meilleurs défenses de ces lieux, quoi que vous oblitérez, à juste titre, que les pillards professionnels sont mieux renseignés sur les lieux "intéressants" que celui qui fait ça par pur loisir.
J'imagine que ça doit être l'argument de nos amis de la Drac pour continuer à entretenir une opacité totale quant aux zones archéo interdites à la détection.
Ça revient à supprimer les panneaux de circulation pour ne pas inciter les chauffards à contrevenir au code de la route.
Avouez que c'est absurde.
Je me fou de la DRAC comme de ses arguments, je connais les hommes c'est tout, on a une propension à détourner les choses faites et pensées pour améliorer notre monde ou la vie de tous pour baffrer personnellement au détriment des autres, les exemples se comptent en milliers. Je me faisais simplement l'avocat du diable...
 #1534993  par Dollismine
 
Les DRAC considèrent l'ensemble de la France comme un site archéologique, à partir de là, tu peux faire ce que tu veux, ils s'en tapent totalement, zone de 500m, de 1km, sites visibles ou non.

Niet c'est niet, circulez y'a rien à voir. C'est malheureux mais c'est ainsi.
 #1535029  par Le Morbihannais
 
Salut,
Quel travail de pro !
Je mets ton site en lien sur mon site que je suis actuellement en train de créer mais loin d'atteindre ton niveau de compétence.
http://www.erwan-iam.fr/detection-addict/index.html
Bon week-end et merci pour ton site
Erwan
 #1535047  par Mobilette
 
Le Morbihannais a écrit :Salut,
Quel travail de pro !
Je mets ton site en lien sur mon site que je suis actuellement en train de créer mais loin d'atteindre ton niveau de compétence.
http://www.erwan-iam.fr/detection-addict/index.html
Bon week-end et merci pour ton site
Erwan

Super merci !

Bon courage à toi =)
 #1535054  par Mobilette
 
collarcollector a écrit :
ça presse pas, t'inquiète :)
c'est juste pour t'informer du soucis
la zone bleue s'arrête net d'une manière tranchée juste avant Abbeville, je sais pas si tu as vu quand tu tapes les 2 villages que je t'ai donnés

merci pour ton dévouement
C'est corrigé ! :) :frime1:
 #1535064  par collarcollector
 
Mobilette a écrit :
collarcollector a écrit :
ça presse pas, t'inquiète :)
c'est juste pour t'informer du soucis
la zone bleue s'arrête net d'une manière tranchée juste avant Abbeville, je sais pas si tu as vu quand tu tapes les 2 villages que je t'ai donnés

merci pour ton dévouement
C'est corrigé ! :) :frime1:
oui, ça fonctionne :amen: :amen: :amen:
tout grand merci