Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Déclarations, ok, mais de quoi?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1657112  par LaCrapo
 
Bonsoir à tous,
Je pense que ce sujet a été traité de nombreuses fois et j’imagine est assez délicat, mais je ne trouve pas de réponse claire à mes questions.
Sûrement parce que il n’y a pas de réponse claire à donner en fin de compte.

Je ne sais pas à quoi correspond un objet « intéressant l’histoire, l’archéologie etc... », et qu’il faudrait par conséquent déclarer à la Drac.
Si je prends un exemple: dans mon jardin j’ai trouvé une plaque d’identité allemande de la 1ère guerre mondiale. Elle est coupée en deux, mais en réunissant les deux morceaux tout est lisible, sauf le nom qui est manquant.
Je ne pense pas que cet objet soit interessant pour la drac, je suis d’Alsace donc les objets militaire allemands ne sont pas rares...

Mes lectures sur ce forum m’ont permises d’avancer dans ma façon de voir la détection. Je souhaiterais détecter uniquement dans des terres travaillées par des agriculteurs où de toutes façons tout est remué. Mais faudra-t-il déclarer la moindre pièce, boucle etc?
Que se passe-t-il si l’agriculteur ne souhaite pas récupérer ce que l’on trouve? Devons-nous conserver chez nous tous ces objets, (avec éventuellement des problèmes en cas de contrôle?)

J’ai adhéré à la FFDM, pour pouvoir montrer mes bonnes intentions, mais j’imagine bien que cela n’a aucune valeur juridique...

Je suis désolée pour ce long message et mes questions de débutante. Mais pour l’instant c’est le flou total pour moi!
 #1657113  par Piloulimosi
 
Bonsoir l'archéologie commence hier ;-)
C'est à dire que la deuxième guère fait partie de l'histoire :hello: ainsi que les objets lui appartenant :super:
 #1657132  par LaCrapo