Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • on m'éclaire svp ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1691156  par toxic35
 
Bonjour a tous, je suis nouveau ici (et en détection), je viens de lire ceci qui me fais froid dans le dos ;

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 015-06-09/

cela veut il dire que même si j'ai l'autorisation d'un agriculteur pour détecter dans ses champs je dois quand même faire une déclaration ? c'est ce que ce texte a l'air de dire non ?

Merci de vos retours :super:
 #1691161  par Baillius
 
:hello: Toxic
Il est indiqué

Article R542-1
L'autorisation d'utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, prévue à l'article L. 542-1, est accordée, sur demande de l'intéressé, par arrêté du préfet de la région dans laquelle est situé le terrain à prospecter.

Voici l'article L542-1

Image

Cela veut dire que tu ne dois pas faire de recherches ciblées sans avoir obtenu une autorisations préfectorales (chose impossible pour toi).
Si tu recherches ton trousseau de clés et que tu trouves fortuitement un trésor intéressant l'histoire ou l'archéologie alors il ne te faudra pas omettre de le déclarer.
 #1691162  par toxic35
 
donc je peux continuer a détecter uniquement avec l'accord des proprios des terrains ?
désolé cela me semble tellement peu clair j'ai l'impression qu'il leur faudrait presque un test sanguin ! :hehe:
 #1691164  par Baillius
 
toxic35 a écrit :donc je peux continuer a détecter uniquement avec l'accord des proprios des terrains ?
désolé cela me semble tellement peu clair j'ai l'impression qu'il leur faudrait presque un test sanguin ! :hehe:
De toutes façons tu n'as pas le choix , mais en ces temps difficiles l'interprétation des textes se durcit :pleur4: .

Une équipe se bat c'est ici:

https://ffdm.website/
 #1691166  par toxic35
 
et puis faire signer un papier aux proprios.... c'est peine perdu, ils préfèrent une bonne poignée de main pour accord.
bonne soirée l'ami
 #1691169  par Baillius
 
toxic35 a écrit :et puis faire signer un papier aux proprios.... c'est peine perdu, ils préfèrent une bonne poignée de main pour accord.
bonne soirée l'ami
Si un propriétaire te donne son autorisation verbal pour jouer chez lui , c'est qu'il te donne sa confiance.
Pourquoi voudrait tu lui faire signer un contrat , il n'attends rien en contrepartie .
Toi par-contre tu devras respecter sa propriété en rebouchant tes trous , refermant les clôtures et respecter ses cultures.
:alcool1: