Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Association de dépollution

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1699108  par Lemovice19
 
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Une idée 💡 m'est venue. En gros, les detectionnistes de loisir sont pris pour cible et relayer au rang de pilleurs criminels. Donc il n'est pas rare de se faire renvoyer péter dans les champs par les propriétaires terriens quand nous demandons leur autorisation d'exercer dans leurs terrains.
Pourquoi ne pas jouer sur les mots ? Créons des associations de dépolution ferreux, en gros, on sort les déchets métalliques et on est pas à l'abri de faire de belles trouvailles. Bien entendu, il faudra bien rappeler les règles applicables en cas de découvertes intéressantes.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée et à bientôt
 #1699114  par Piloulimosi
 
Bonjour cela existe déjà mais je ne donnerais pas le nom ici désolé :hello:
 #1699132  par OnzeEleven
 
Bonjour,
Simple remarque, je connais ni la depolition ni des detectionnistes. :mrgreen:
Après si tu veux pratiquer le mensonge. Je ne pense pas que ça t'aidera à avoir des autorisations auprès des agriculteurs.
De plus, il me semble que tu n'avais pas de détecteur pour l'instant. As tu déjà fait une demande d'autorisation ?
Et pour tes trouvailles intéressantes, le lien de la DRAC de ta région :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRA ... -Aquitaine
Cordialement.
 #1699165  par Lemovice19
 
Pas de mensonges, pas de vols, juste un discourt différent, rassurant.
Oui pour le moment je n'ai même pas le statut de débutant mais avant de me lancer dans n'importe quel discipline, je recherche les éventuelles complications en amont.
Bonne journées
 #1699170  par Romulus41
 
Ah oui je n'avais pas fais gaffe aux ''détectionnistes'' :mdr1:
 #1699180  par chris01
 
Romulus41 a écrit : 20 mars 2021, 13:55 Ah oui je n'vais pas fais gaffe aux ''détectionnistes'' :mdr1:
mais j'avais gaffe à la "depolition" et quelques fautes, à partir de là, pour être pris au sérieux...
 #1699181  par alainleplombier
 
Salut,
Mais qu'avez vous fait depuis mon absence?????
bon au moins je rigole :mdr3: :happy1: :amen:
longue vie à notre passion, sans stratagèmes mais avec beaucoup d'humour !!!
:hello: :hello: :hello:
 #1699442  par superone
 
Bonjour , rien n'est facile c'est souvent malheureusement" associés pollution" , faut voir en campagne et même urbain campagne qui déverse un tas de M ! machine à laver etc... Non la mairie n'a pas de service particulier pour ceci pour cela etc...une tonte etc..poubelle noire pas la jaune ....un vrai casse tête , après faut pas s'étonner du lâchage de truc(s) plus où moins ambigus :naah: des écolos sans cerveaux ......... :hello:
 #1713898  par Romulus41
 
Jerdetecte a écrit : 24 mai 2021, 18:49 Faut-il une autorisation pour faire de la dépollution de métaux ?
Bonjour et au revoir
 #1713900  par Loulou47
 
Bonjour
Justement je me demandais ce que vous faisiez de tous les métaux trouvés qui n'ont pas d'intérêt et qui polluent. Je ne sais pas régler correctement mon détecteur et sors beaucoup de trucs sans intérêt. Inutile de dire que je ne les remets pas en terre mais à force ça commence à faire un tas de ferraille qui ne vas tarder à envahir le garage :D . A part le ferrailleur je ne vois pas trop comment me débarrasser de tout cela. Et vous, comment faites vous ?
 #1713902  par Jerdetecte
 
Romulus41 a écrit : 24 mai 2021, 18:53
Jerdetecte a écrit : 24 mai 2021, 18:49 Faut-il une autorisation pour faire de la dépollution de métaux ?
Bonjour et au revoir
Dsl s'était pour continuer la discussion comme beaucoup ici :)
Dernière modification par Jerdetecte le 25 mai 2021, 03:20, modifié 1 fois.
 #1713904  par cherche et trouve...
 
:hello:

Quel régal :cote: ,faut suivre depuis le point de départ :pausecaffé: mais il a de nombreux soubresaut ce post .
Des idées qui paraissent ci simple :] . Mais ici c'est la FRANCE et la liesse des complications administrative .
Je vais le garder sous le coude pour voir jusqu’où cela va aboutir :langue3: .
Un brin moqueur "one " :hehe: mais la franchement c'est pas volé ;-)
 #1713951  par Nicowrung
 
Même si dans nos rêves il y a de jolie objet , la réalité est qu’on sort des kg de merdouille.
Ma 1 ère auto l’agri m’a dit : tant que tu m’enlèves tout les gros morceaux de ferrailles qui se foutes dans les roues ... donc l’idée est bien là.
 #1713955  par TetMop
 
Loulou47 a écrit : 24 mai 2021, 19:16 Bonjour
Justement je me demandais ce que vous faisiez de tous les métaux trouvés qui n'ont pas d'intérêt et qui polluent. Je ne sais pas régler correctement mon détecteur et sors beaucoup de trucs sans intérêt. Inutile de dire que je ne les remets pas en terre mais à force ça commence à faire un tas de ferraille qui ne vas tarder à envahir le garage :D . A part le ferrailleur je ne vois pas trop comment me débarrasser de tout cela. Et vous, comment faites vous ?
Bonjour,
Moi je mets dans un seau et quand il est plein, je l'emmène à la dechetterie, benne ferraille. Je previens avant le personnel de la déchetterie ce que c'est, pour ne pas qu'ils croient que je jette n'importe quoi.
En général, une sortie c'est minimum 500g de ferraille. Donc content de participer au nettoyage.
 #1713956  par HERBERT
 
Bonjour , j'ai déjà donné mon sentiment ici et là sur tout simplement l'utilisation du terme "dépollution" qui n'a absolument aucun rapport avec le ramassage des déchets , se servir de cette action comme d'une raison n'est qu'un prétexte (de défense c'est vrai) contre des lois absurdes anti détection .
Il est arrivé dans un tribunal qu'un juge déclare à un prospecteur : Vous prétendez dépolluer le sol en ramassant les monnaies romaines ?
Une autre chose , savez-vous que les métaux portés chez le ferrailleur partent en bateau à moteur diesel pour la Chine pour nous revenir encore en bateau sous forme de produits merdiques qui à leur tour deviendront des déchets ?

La dépollution , c'est par ex. le désamiantage , le traitements des eaux usées et des rejets dans l'air ... ce sont toutes les techniques qui permettent de "nettoyer" l'eau l'air et la terre souillés par les polluants (métaux lourds invisibles car "mélangés" au sol ou à l'eau tout comme les hydrocarbures) les métaux que nous ramassons sont chimiquement stables ou en quantité (presque ) négligeable ,
On peut ramasser le plastique et autres ordures non métalliques qui trainent , mais alors difficile d'expliquer d'avoir un détecteur pour le faire.
Dernière modification par HERBERT le 25 mai 2021, 08:52, modifié 1 fois.
 #1713968  par stat24
 
Oui, c'est clair.

Faut pas trop prendre les gens pour des cons non plus, ça peux être pire au final..... :]
 #1713973  par Dollismine
 
Oui là c'est quand même prendre largement les gens pour des couillons... :0

C'est un peu comme le pêcheur, le chasseur ou le cueilleur de champignons qui dit pratiquer son loisir juste parce qu'il aime se promener dans la nature. Ben à ce moment là autant le faire sans canne, sans fusil et sans panier (bref, aucune polémique à ouvrir, c'est valable pour tous les loisirs, c'est juste pour illustrer les arguments fallacieux)

Tu veux dépolluer ? Mouais, y'a assez de décharges sauvages pour pouvoir pratiquer sans détecteur ! :happy1:

Bref, vouloir défendre et se battre pour son loisir c'est très bien. Le faire en truandant, c'est bof.

Battons-nous pour faire reconnaître l'utilité de notre loisir, pour pouvoir déclarer sans souci, sans risque de se retrouver au tribunal dès lors qu'on respecte les règles élémentaires, c'est ça qui a du sens --> FFDM
 #1713977  par cherche et trouve...
 
:hello:
"C'est un peu comme le pêcheur, le chasseur ou le cueilleur de champignons qui dit pratiquer son loisir juste parce qu'il aime se promener dans la nature."
Je me permet un écart de sujet , la dessus la fédération de chasse a tous compris , je pense que vous avez vu la large campagne de publicité ou a aucun moment il n'y a d'arme ou de gibier mort . Ils ont réussit un tour de force parce que tout ce joue par la communication . visuel ou autre la dessus les politiciens l'ont bien compris . Ont parle pas de toi tu n'existe pas !! La détection est présente dans les médias les magazines journaux , mais la communication n'est pour moi pas gérer pas contrôler , aucune réplique au reportage divers montrant la pratique assimilé a du pillage .
Pour moi fédérer oui mais communiquer c'est vital . Fin de la parenthèse :jesors:
 #1713981  par alainleplombier
 
Salut Lemovice19,
Je comprend bien ta démarche, mais pour "la dépollution en détection" c'est comme
un "fake" même ci je ramasse les plastiques etc, etc "quitte à ce baisser"
C'est pas nos vieux fers à chevaux, bœufs et gros ferreux qui pollue, juste le plombs.
Je montre + souvent les gros clous et gros ferreux qui risque d’endommager leur
machines agricoles.
Ensuite dans les bois c'est + mon amour pour la nature et ça c'est entre elle et moi :gene:
Donc je pense qu'il faut être honnête avant tout. Il existe déjà des personnes et assoc
qui prônent :"la détection dépollution".
Et perso pour moi c'est Détectoriste même ci ça écorche un peu les tympans je préfère ce terme :happy1:
Bien à toi ci tu veux mettre ça en avant, perso c'est entre ma conscience ;) et moi :)
à + dans l'humus & les détritus :hello: :hello: :hello: