Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection cours d'eau ( torrents, rivieres)..

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1716121  par STEFY
 
Bonsoir à toutes et tous.. Petite sortie ce week end dans un torrent..
Le champ que j'avais prévu de faire ( avec autorisation) étant impraticable, je me suis rabattus sur ce petit torrent à proximité.. Une superbe ballade, quelques rencontres
avec divers bestioles plus ou moins sympathique, mais une sortie bien agréable..
Pas d'autorisation du coup.. :rouge:
Vers qui me tourner pour être dans les clous à l'avenir ?
Quelques trouvailles, à ma grande surprise, dont quelques monnaies romaine et royale bien rincée.. ( plutôt logique dans un torrent... :mdr1:) mais aussi une petite obole de Marseille en argent plutôt pas mal..
Merci de vos conseils...
 #1716128  par STEFY
 
Désolé, mais tu ne creuses pas dans un torrent ! Pinpointeur et à la main !.
Le prochain orage chamboulera bien plus les lieux que toi ou moi !!
 #1716129  par Dagon16
 
STEFY a écrit : 09 juin 2021, 21:38 Vers qui me tourner pour être dans les clous à l'avenir ?

La plupart des cours d'eau dits "navigables" ou "flottables" (rivières, fleuves et canaux pour faire plus simple) sont domaniaux, donc appartiennent à l'état.
Le reste des cours d'eau, les plus petits en général, sont privés : leur lit appartient au propriétaire de la parcelle traversée (ou à moitié si ils servent de séparation entre deux propriétés).
 #1716131  par STEFY
 
Dagon16 a écrit : 09 juin 2021, 22:22
STEFY a écrit : 09 juin 2021, 21:38 Vers qui me tourner pour être dans les clous à l'avenir ?

La plupart des cours d'eau dits "navigables" ou "flottables" (rivières, fleuves et canaux pour faire plus simple) sont domaniaux, donc appartiennent à l'état.
Le reste des cours d'eau, les plus petits en général, sont privés : leur lit appartient au propriétaire de la parcelle traversée (ou à moitié si ils servent de séparation entre deux propriétés).
Du coup j'étais plutôt pas mal !! ( à moitié au moins...) mon autorisation bordé ce torrent..
 #1716134  par STEFY
 
Nicowrung a écrit : 09 juin 2021, 22:11 L’écosystème aquatique est déjà tellement fragile, si c’est pour tour retour pour des savos... :)
Je peux comprendre ce que tu veux dire mais ce torrent est très souvent à sec, parfois un filet d'eau, parfois impraticable en cas d'orage.. Pas le moindre poisson, ça c'est sur.. J'ai croisé un chevreuil, un gros chat, 2 serpents et quelques dizaines de guêpes ou abeilles qui se désaltéraient..
Du coup, tu regardes à 2 fois avant d'y foutre les mains..
C'est un petit torrent de montagne, 1m50/ 2m de large, encaissé, ombragé.. Je ferais quelques photos la prochaine fois.. C'est une sortie qui change un peu des champs habituels, bien agréable avec le soleil et la chaleur de ces derniers jours..
 #1716183  par Nicowrung
 
Les torrents je ne connais pas, c’est plus un cours d’eau d’évacuation des fortes pluies d’altitude, c’est plus un cours d’eau occasionnelle, je disais plus ça pour les rivières, du moins les petites et moyennes :)
Mais je ne juge pas. :)
 #1716247  par ATMAX
 
Nicowrung a écrit : 09 juin 2021, 22:11 L’écosystème aquatique est déjà tellement fragile, si c’est pour tour retour pour des savos... :)
A chaque fois qu'on parle d'eau sur ce forum, vous parler d'écosystème aquatique comme étant fragile.

J'aimerait bien savoir quelle impact a la détection de métaux (hors d'orpaillage) sur nos cours d'eau selon toi ?
Je suis pécheur (no kill) et personnellement je m’inquiète de la pollution au plomb (de pèche) dans nos cours d'eau.

Tout les jours c'est des kilo de plomb qui sont perdu dans l'eau (avec une banalité déconcertante)

Selon toi, qu'est-ce qui et le pire pour notre écosystème, la pêche a la plomber ou la détection en rivière ?
 #1716249  par Bredouilleman
 
ATMAX a écrit : 10 juin 2021, 17:18
Nicowrung a écrit : 09 juin 2021, 22:11 L’écosystème aquatique est déjà tellement fragile, si c’est pour tour retour pour des savos... :)
A chaque fois qu'on parle d'eau sur ce forum, vous parler d'écosystème aquatique comme étant fragile.

J'aimerait bien savoir quelle impact a la détection de métaux (hors d'orpaillage) sur nos cours d'eau selon toi ?
Je suis pécheur (no kill) et personnellement je m’inquiète de la pollution au plomb (de pèche) dans nos cours d'eau.

Tout les jours c'est des kilo de plomb qui sont perdu dans l'eau

Selon toi, qu'est-ce qui et le pire pour notre écosystème, la pêche a la plomber ou la détection en rivière ?
Ce sont deux choses bien distinctes. Une pollution chimique et une destruction mécanique de biotope. L'impact d'une fouille de cours d'eau sera variable suivant sa largeur et son peuplement. Il convient déjà d'éviter les cours d'eau à salmonidés qui fraient dans le gravier et dont les alevins restent sur le fond durant plusieurs semaines. C'est pour cela, par exemple, qu'il est interdit de pêcher en marchant dans l'eau une partie de l'année dans ces cours d'eau.
 #1716258  par ATMAX
 
Bredouilleman a écrit : 10 juin 2021, 17:31
ATMAX a écrit : 10 juin 2021, 17:18
Nicowrung a écrit : 09 juin 2021, 22:11 L’écosystème aquatique est déjà tellement fragile, si c’est pour tour retour pour des savos... :)
A chaque fois qu'on parle d'eau sur ce forum, vous parler d'écosystème aquatique comme étant fragile.

J'aimerait bien savoir quelle impact a la détection de métaux (hors d'orpaillage) sur nos cours d'eau selon toi ?
Je suis pécheur (no kill) et personnellement je m’inquiète de la pollution au plomb (de pèche) dans nos cours d'eau.

Tout les jours c'est des kilo de plomb qui sont perdu dans l'eau

Selon toi, qu'est-ce qui et le pire pour notre écosystème, la pêche a la plomber ou la détection en rivière ?
Ce sont deux choses bien distinctes. Une pollution chimique et une destruction mécanique de biotope. L'impact d'une fouille de cours d'eau sera variable suivant sa largeur et son peuplement. Il convient déjà d'éviter les cours d'eau à salmonidés qui fraient dans le gravier et dont les alevins restent sur le fond durant plusieurs semaines. C'est pour cela, par exemple, qu'il est interdit de pêcher en marchant dans l'eau une partie de l'année dans ces cours d'eau.
Les salmonidés parlont en, il ne peuve plus remonter les cours d'eau a cause de barrage hydroélectrique (construit c'est 90 dernière années) ça c'est de la destruction mécanique de biotope.

Et bien évidemment on va pas détruit c'est barrage. Ou fabriquer des ascenseur a poisson (parce-que c'est déjà trop tard les saumon ne remonteront plus)
Par contre le bonhomme qui va mettre c'est pied dans l'eau, la par contre on va le traiter de destructeur de la biotope :hehe:

Sans oublier que les salmonidés qui peuple nos rivière de france aujourd’hui son en TRÈS grande partie des poisson d’élevage
Dernière modification par ATMAX le 10 juin 2021, 22:48, modifié 1 fois.
 #1716260  par Baillius
 
:hello: ATMAX

Quand on parle de salmonidés c'est principalement les truites qui ont frayées dans les petits torrents de 1ere catégorie ;)
 #1716263  par Bredouilleman
 
Je surveille chaque année les frayères à truites et à ombres durant la fermeture et le début de la saison (je suis moucheur et ce sont mes poissons favoris). Il reste pas mal de poissons sauvages qu'il faut préserver, surtout que pas mal de sociétés (les meilleures) ralentissent les lâchers de poissons de bassine . Cela commence par une responsabilité de tous. Trop facile de montrer l'autre du doigt pour se dédouaner. Détecter, pourquoi pas, mais en choisissant sa période (ni hiver, ni printemps) et en adaptant ses méthodes au cours d'eau. Attaquer un ruisseau de première catégorie à la pelle n'est certainement pas la bonne solution (une griffe de jardin pour une détection de surface suffit sachant que le lit du cours d'eau change à chaque crue).
Pour le reste, OUI, les barrages, la pollution agricole ou domestique, le calibrage des cours d'eau etc sont graves, mais si on peut déjà faire un petit geste chacun de son côté, ce sera un pas dans la bonne direction.
 #1716265  par ATMAX
 
Baillius a écrit : 10 juin 2021, 18:28 :hello: ATMAX

Quand on parle de salmonidés c'est principalement les truites qui ont frayées dans les petits torrents de 1ere catégorie ;)
Mes parlons-en,

Ma rivière et en 1er catégorie, il ne reste plus AUCUN truite "Naturel" dans cette rivière et cela depuis plus de 15ans
Les seul truites qui le peuple sont des truite d’élevage qui sont lâcher affamer (tout les 4mois), qui ne tienne pas plus de 3mois, elle sont la juste pour être pêcher !

Ne parlons même pas de reproduction ou de frayer c'est une utopie.

Bien sur y reste des rivière avec des salmonidés qui ce reproduise, mes on peu les compter tellement il ce fond rare.

Pour en revenir au sujet principal
Celui qui va détecter en rivière a plus de chance de tomber sur de l'or que sur une frayer.
C'est malheureux a écrire mes c'est la stricte vérité
Dernière modification par ATMAX le 10 juin 2021, 19:13, modifié 1 fois.
 #1716268  par STEFY
 
Pour ma part, je n'avais jamais penser aller détecter en rivière.. À creuser..
Le torrent dont je parles est vraiment un tout petit torrent.. Pas vu la moindre trace de poisson.. Par ailleur, pas la moindre trace de pollution non plus !! Peu de cibles, certes, mais de bonnes cibles.. Malgres l'état des monnaies du au contact prolongé de l'eau et du mouvement dans les galets je supposes, la petite obole fut une belle surprise, j'ai aussi trouvé un as de Nîmes qui même si en piteuse état ne l'est pas moins que les monnaies trouvées en terre.. D'où viennent elles ?? ( 2 monnaies royales aussi trouvées).. Pour ma part, cela fait quelque temps que je n'utilise plus de pelle ni de piochon.. J'ai investi dans un "couteau" (digger) qui me suffit amplement pour la plupart de mes recherches.. Détectant beaucoup en verger, je ne risque pas du coup de détériorer une racine ou autre, et en champs, si cible trop profond, je laisse tomber, je la retrouverais bien la saison prochaine.. Lesquels d'entre vous pratiquent la détection en rivière ? Fructueux ?? Merci..
 #1716270  par Baillius
 
:hello: ATMAX

Si ta rivière est classée 1ere catégorie c'est que justement elle est à dominance de salmonidés sauvages.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_d%2 ... C3%A9gorie

Heureusement qu'il y a des lâcher de truites d'élevage pour les protéger des périodes de grosse pression de pêche.
 #1716271  par Baillius
 
STEFY a écrit : 10 juin 2021, 19:19 Le torrent dont je parles est vraiment un tout petit torrent.. Pas vu la moindre trace de poisson..
:hello: STEFY
Justement ce sont ces tout petits torrents qui sont souvent classés en 1ere catégorie.(d'ailleurs tu peux facilement avoir le renseignement de sa classification)
Heureusement que tu ne les vois pas , elles savent bien se cacher dans si peu d'eau :)
 #1716282  par Bredouilleman
 
Moi aussi, je prospecte parfois des cours d'eau, il n'est d'ailleurs pas question de devenir aussi c.... que certaines instances et de vouloir tout interdire. Je conseille juste de faire attention à certaines périodes dans certains endroits.
 #1716284  par STEFY
 
Baillius a écrit : 10 juin 2021, 19:32
STEFY a écrit : 10 juin 2021, 19:19 Le torrent dont je parles est vraiment un tout petit torrent.. Pas vu la moindre trace de poisson..
:hello: STEFY
Justement ce sont ces tout petits torrents qui sont souvent classés en 1ere catégorie.(d'ailleurs tu peux facilement avoir le renseignement de sa classification)
Heureusement que tu ne les vois pas , elles savent bien se cacher dans si peu d'eau :)
Justement, je recherches depuis tout à l'heure, je ne trouve nulle part mention de ce torrent. ( hormis sur Google maps)..
C'est d'ailleurs le cas pour de très nombreux torrents de la région qui n'ont pour la plupart de "torrents" que le nom !! ( à sec la plupart du temps.. Sauf en période d'orages comme actuellement ou en sortie d'hiver..)
 #1716287  par Baillius
 
:hello: Steffy
Pour avoir le renseignement de la classification , rapproches toi de la société de pêche.
Sinon il est interdit de marcher dans une rivière 1ere catégorie jusqu'au 1er Mai pour protéger les frayères , après cela reste possible ;)
 #1716292  par Bredouilleman
 
Par défaut, tout cours d'eau non géré par une aappma ou la fédération de ton département est considéré comme un cours d'eau de première catégorie soumis à autorisation du propriétaire.
S'il est à sec une partie de l'année, il est en effet peu probable qu'une population piscicole y survive. Par contre, s'il se jette dans une rivière à truite, elles peuvent l'utiliser en hiver pour aller y pondre leurs oeufs. Les alevins dévalent ensuite au cours du printemps pour regagner la rivière principale. Normalement, en juin, plus trop de risque de faire des dégâts. ;)
 #1716295  par Nicowrung
 
ATMAX a écrit : 10 juin 2021, 17:18
Nicowrung a écrit : 09 juin 2021, 22:11 L’écosystème aquatique est déjà tellement fragile, si c’est pour tour retour pour des savos... :)
A chaque fois qu'on parle d'eau sur ce forum, vous parler d'écosystème aquatique comme étant fragile.

J'aimerait bien savoir quelle impact a la détection de métaux (hors d'orpaillage) sur nos cours d'eau selon toi ?
Je suis pécheur (no kill) et personnellement je m’inquiète de la pollution au plomb (de pèche) dans nos cours d'eau.

Tout les jours c'est des kilo de plomb qui sont perdu dans l'eau (avec une banalité déconcertante)

Selon toi, qu'est-ce qui et le pire pour notre écosystème, la pêche a la plomber ou la détection en rivière ?
Là tu mets en opposition 2 choses néfastes eu voulant les hiérarchiser.
Tant que tu évites de dégrader un milieux naturel très fragile, tu es pécheur donc tu es au 1 ère loge , c’est l’essentiel.

Donc ce n’est pas parce que j’émets un bémol sur la détection dans une rivière qu’il faut je donne un avis sur le plomb de pêche ou les anciens qui vidaient leur huile de vidange dans la rivière. :)
 #1716623  par STEFY
 
Comme promis, quelques photos de ce torrent..
Image
Image
Image
Petite sortie cet aprem, quelques monnaies bien rincée, dont quelques romaines et royale.. Et une petite argent que je vais mettre en ID au cas où..
 #1716630  par STEFY
 
Nicephore a écrit : 14 juin 2021, 20:31 DoNt QuElQuEs RoMaInEs Et RoYaLeS
Image

(Pardon c’est la jalousie qui s’exprime)
Vraiment pas de quoi, les monnaies sont savos.. Elles ont juste le mérite d'exister.. Et l'absence de pollution est plutôt rassurant aussi.. ( très peu voir quasi pas de ferreux ou d'alu)