Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection en Italie autorisée ?

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1757388  par Arnaud80
 
bonjour,
je pars prochainement en voyage pour 2 semaines dans les pouilles, la détection y est elle autorisée ? si oui il y a t'il des démarches spécifiques à effectuer ?
cordialement
 #1757399  par Romulus41
 
Bonjour,

Italie.
Toutes les choses d'intérêt archéologique, à l'intérieur et à l'extérieur, sont la propriété de l'État. La détection des métaux par des particuliers est autorisée dans certaines régions. Un chercheur d'objets de valeur reçoit une récompense. Il existe des régions où l'utilisation de détecteurs de métaux est interdite - par exemple, le Val d'Aoste, la Calabre, le Latium, la Toscane, la Sicile.


viewtopic.php?t=108720
 #1757700  par Arnaud80
 
merci pour la réponse
 #1757816  par Bmist du 78
 
Je crois que l italie est a lui seul un site archéologique, :malin1: la détection est interdite je crois , a part peut être certaines plages , a confirmer :hello:
 #1758917  par gibus
 
Arnaud80 a écrit : 07 mars 2022, 13:21 bonjour,
je pars prochainement en voyage pour 2 semaines dans les pouilles, la détection y est elle autorisée ? si oui il y a t'il des démarches spécifiques à effectuer ?
cordialement

Bonjour ,
pour aller régulièrement en Toscane ( region Grosseto ) je suis allé au musée de Grosseto et là le conservateur ( qui parlait un français parfait ) m' a expliqué ceci
la detection est autorisé sous 3 conditions
1) avoir l'autorisation du propriétaire ( si ce n'est pas l'état ) attention certaines plages sont privées
2 respecter les zones archéologiques ; voici le lien

http://www.datiopen.it/it/opendata/Regi ... cheologico

les zones en noir sont à bannir
3) en cas de découverte intéressante ( dans le cas de la toscane etrusque et romain) sont à déclarer ( moi je suis allé au musée montrer mes trouvailles et certains bidules que j'aurais mis dans BAM les ont intéressé alors que les monnaies pas du tout ,
je vais essayer de retrouver la pancarte de l'entréé des ruines de vetulonia , spécifie que l'usage du détecteur est interdit sur le site MDR :mdr3:

Faut juste etre cool et pas avoir peur , nous ne sommes pas en France et tous les archéologues ne sont pas Francais , et même moi , Francais parlant Italien qu'avec les mains il était acceuillant et pas du tout avare d' explication

conseil d'ami :
Pour l'étranger , renseigne toi sur les sites du pays en question , appelle les associations , elle sont nombreuses de l'autre coté des alpes et ce sont de bons moments de partage , c'est pas le royaume uni mais ce n'est pas non plus ici
moi c'est ce que je fais et cela évite bien des soucis
bonnes vacances
:alcool1:
Gibus