Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection plage var

  • Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.
Lois et Codes régissant la détection et les detecteurs de metaux.

 #1793004  par Reynald
 
Bonjour ami de la raclette,
Une question me taraude et j'ai besoin de vou lumières.
Je lis que la détection sur toutes les plage du Var est interdit et je vois aussi que des détecteurs y pratique le loisir sur le forum.
Il est possible d'y aller quand même ou pas ?
Reynald
 #1793005  par Romulus41
 
Bonjour,

La détection est tolérée sur les plages en France à condition de se renseigner à la mairie avant car certaines régions sont interdites à la détection (débarquement, site archéo, etc.).
C'est comme dans les terres, il est de bon ton de demander l'autorisation avant de promener ta poêle !

:hello:
 #1793007  par Reynald
 
J'avais envoyé un mail à la mairie de ma ville ( six fours dans le var) pour avoir l'autorisation de détecter dans la commune (plage, forêt etc...)et ils ont fais suivre la demande a la police municipale qui devait me répondre... Mais je n'ai jamais eu de réponse de leurs part.
 #1793010  par Romulus41
 
Tu ne t'y prends pas comme il le faudrait.

Pas de mail pour faire ses demandes d'autorisation, ça ne sert à rien.
Il vaut mieux te déplacer quand c'est comme ça, au moins pour les plages, savoir s'il y a un arrêté ou autre.

En ce qui concerne la demande d'autorisation de détecter sur une commune à une Mairie, ça n'a aucune valeur. La Mairie n'a aucune autorité dans le domaine.

Cantonnes toi à demander aux agriculteurs du coin de détecter dans leur champs et ce sera déjà pas mal.

Je ne sais pas si tu connais bien la législation qui encadre ce "loisir", mais renseignes toi un minimum ... rien que ça :
L’article L. 542-1 du code du patrimoine énonce que « nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».
 #1793013  par Reynald
 
Justement, je me suis renseigné sur les lois pour ne pas faire n'importe quoi :) il est interdit de prospecter sans autorisation et nul lieu n'appartient a personne, donc si le terrain n'a pas de propriétaire il appartient à la commune ou à l'état (mairie ou préfecture) et c'est la que je ne comprends pas, si il faut un accord pour les forêts ou plages 8/
Et j'ai vu dans des vidéos qu'il fallait demander à la mairie.
Du coup tu me mets le doute en me disant que la mairie n'a aucune autorité
 #1793019  par Vincent 29
 
:hello:
Pffff.... T'embête pas avec la mairie....

Va demander l'autorisation à un agriculteur en personne !
Idem pour les bois privés, va voir les propriétaires !
Et bien sûr, hors sites historiques / archéologiques.
 #1793021  par Romulus41
 
Reynald a écrit :Et j'ai vu dans des vidéos qu'il fallait demander à la mairie.
Comme quoi Youtube est parfois fallacieux. Souvent même ::d

Pour résumer :

• Pour les forêts domaniales tu oublies, l'état ne te donnera jamais d'autorisation.
• Pour les domaines communaux (bois, forêts ou autres), ne t'embête pas avec ça.
• Pour les plages, fais comme je t'ai dit, tu te déplace directement pour savoir si c'est ok en Mairie(hors saison estivale ça pose rarement problème), c'est une tolérance.
• Pour les champs et bois privés = demander l'autorisation au propriétaire en ayant, au préalable, instauré un climat de confiance. Cette dernière est de plus en plus difficile à obtenir après les propagandes lancées par les anti udm de tout poils.

Déjà, les champs te laissent quelques années devant toi pour assouvir tes sorties. ;)
 #1793024  par Reynald
 
Ok je vais déjà commencer avec ça, comme tu dis, je vais en avoir pour longtemps :gene:
Merci encore pour ta patience et tes lumières :super:
 #1793026  par embrouille
 
Bonjour, je pense que toutes les plages ayant un rapport avec les débarquements sont interdites, même si elles sont foulées par des milliers de touristes l'été,cela reste un mystère...du moins pour moi
Les champs ou les vignes avec autos seront de plus nettement moins pollués
Je te souhaite de bonnes découvertes
Amitiés et profite de ce loisir en toute légalité( si domaine privé je ne pense pas que tu sois emmerdé)
 #1793043  par Tokalosh
 
Bonjour, Je pense que la plupart (sinon tous) les UDM vaquent à leurs loisirs avec 2 doigts croisés, en espérant que personne ne les remarque ou ne se soucie ou ne connaisse la loi. J’ai la chance que nous perdions beaucoup de pièces importantes à cause des tracteurs de la Drôme.

Ce n’est pas facile de détecter avec 2 doigts croisés en regardant par-dessus votre épaule.
 #1793047  par detec95
 
Tokalosh a écrit : 14 déc. 2022, 15:21 Bonjour, Je pense que la plupart (sinon tous) les UDM vaquent à leurs loisirs avec 2 doigts croisés, en espérant que personne ne les remarque ou ne se soucie ou ne connaisse la loi. J’ai la chance que nous perdions beaucoup de pièces importantes à cause des tracteurs de la Drôme.

Ce n’est pas facile de détecter avec 2 doigts croisés en regardant par-dessus votre épaule.
bonjour,
ne pas non plus dramatiser , ça fait des années que l'on nous chasse comme des lapins :hehe: et on est toujours vivant , et le flic qui planque dans un buisson pour choper le détectoriste je ne l'ai jamais vu , je pratique depuis plus de 20 ans et leurs blabla me fait rire , alors vas détecter sans te prendre la tête les flics on autre chose a faire que d'emmerder un type qui fait des trous pour récupérer deux ou trois savonnettes et dans le meilleur des cas une jolie monnaie , bon si tu vas dans le golf de saint Tropez en juillet je ne garantie rien :) tu prend les paysans prés de chez toi dans le sens du poil , tu leurs demande gentiment une autorisation et pas de prise de tête avec les mairies qui n'on aucun pouvoir en la matière.
il y a plein de chose a faire en étant dans les clous et en ne risquant pas de finir au goulag , tu fait ton loisir tranquille et tu laisse les abrutis couiner et vociférer
bonne soirée et bonne détection
 #1793049  par embrouille
 
Tokalosh a écrit : 14 déc. 2022, 15:21 Bonjour, Je pense que la plupart (sinon tous) les UDM vaquent à leurs loisirs avec 2 doigts croisés, en espérant que personne ne les remarque ou ne se soucie ou ne connaisse la loi. J’ai la chance que nous perdions beaucoup de pièces importantes à cause des tracteurs de la Drôme.

Ce n’est pas facile de détecter avec 2 doigts croisés en regardant par-dessus votre épaule.
Bonsoir Toka...
Je ne cache jamais mon véhicule, je détecte en toute sérénité sans regarder derrière moi,( c'est bien plus agréable)
J'ai les autos des proprios, mais j'admets quelles sont de plus en plus difficiles à obtenir
si tu respectes les règles sur un domaine non répertorié par les archéos, on ne devrait pas t'emmerder
Bonne continuation et bonne fin d'année
 #1793075  par Reynald
 
Vous avez raison, j'ai peut-être un peu trop peur de la répression lol.
Merci pour vos conseils en tout cas !
 #1793077  par Vincent 29
 
De toute façon, si tu fais ça dans les règles, tu n'aura rien à te reprocher et tu pourras détecter sereinement !
 #1806618  par Tokalosh
 
Excuses pour la réponse très tardive. Merci pour vos encouragements. Je ne peux pas arrêter de détecter, c'est trop addictif... mais je ne peux pas vraiment m'inquiéter.

Je l'ai peut-être déjà dit, mais... C'est étrange qu'il y a quelques années, il était acceptable de pulvériser les restes d'une maison romaine et d'enfouir les morceaux dans le sol, mais nous ne pouvons pas rechercher ces débris.