Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille au monogramme du Christ et à la rose mariale - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1219444  par OFONDUTROU
 
coucou papi
pourrais tu nous donner ( pour chaque ID) le poids , les dimensions et la matière ( plus eventuellement la région de découverte)
d'avance merci :hello:
 #1219451  par Papi
 
OFONDUTROU a écrit :coucou papi
pourrais tu nous donner ( pour chaque ID) le poids , les dimensions et la matière ( plus eventuellement la région de découverte)
d'avance merci :hello:
Encore une erreurs de débutant oups!! Bon alors ma petite médaille elle fait 1,5 sur 2,5 hors tout trouvé en champagne pour le métal je pense en argent
 #1219467  par fouduroi
 
:0 8| 8/

Jamais vu.
Peu de chances que ce soit religieux, sauf si la face abîmée montre des signes religieux, mais qu'est-ce ????
C'est ancien XV e - XVIe - XVIIe    je sais c'est vague :/
Le métal, c'est du bronze ou un alliage cuivreux, mais pas de l'argent. Si tu veux une certitude, mesure la densité.

Je vais chercher, mais avec peu de chance d'une réponse certaine.
Il faudrait voir si Jaz, n'aurait pas un jour croisé cette médaille.

:hello:
 #1219471  par grounddetector
 
Est-ce bien une médaille ?
 #1219472  par olaf grossebaf
 
:hello:
sur la photo n ° 2
il me semble distinguer la silouette d un oiseau bicephale ( aigle )
style russe , prussien , ....
je ne dis pas que c est russe , mais de " style "
 #1219474  par fouduroi
 
grounddetector a écrit :Est-ce bien une médaille ?
C'est double face, et la bélière n'est pas positionnée pour en faire un pendant de harnais.
Alors je ne vois pas quel nom donner, à part médaille.
Si tu vois autre chose n'hésite pas, c'est la mise en commun des idées qui souvent apporte la solution.

Ici je rêve d'identifier la face abîmée. Il faudrait une lumière moins ponctuelle (ombres moins dures), mais plus rasante pour mettre le relief en évidence. Mais ce n'est même pas garanti, car elle est bien mangée.

:hello:
 #1219475  par fouduroi
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:
sur la photo n ° 2
il me semble distinguer la silouette d un oiseau bicephale ( aigle )
style russe , prussien , ....
je ne dis pas que c est russe , mais de " style "
Pas impossible :super:
 #1219478  par grounddetector
 
C'était peut-être cloué sur un support,un insigne ou autre !
 #1219485  par fouduroi
 
grounddetector a écrit :C'était peut-être cloué sur un support,un insigne ou autre !
Cloué en étant double face ??? Je ne connais que quelques très très rares enseignes de pèlerinages qui ont été dans ce cas.
 #1219486  par grounddetector
 
 #1219487  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai immédiatement vu un aigle bicéphale sur la deuxieme photo ( comme olaf) donc objet étranger pour corser l'identification :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1219491  par Germain
 
Salut,
Il existe pourtant des types de pendant de harnais avec une bélière positionnée de façon identique mais j'imagine mal cet objet être un pendant.
 #1219513  par fouduroi
 
Germain a écrit :
grounddetector a écrit :medaille médiévale http://thumbs.picclick.com/00/s/MTIwMFg ... val-_1.jpg
Je crois que tu as vu juste..... :super:
Bien en tout cas, il a trouvé identique ou très proche :super: :super:
Et finalement c'est religieux.
Mais sans autre information que des photos, on n'est pas très avancés.

Y a-t-il un autre lien pour en savoir plus?

:hello:
 #1219527  par grounddetector
 
fouduroi a écrit :
Germain a écrit :
grounddetector a écrit :medaille médiévale http://thumbs.picclick.com/00/s/MTIwMFg ... val-_1.jpg
Je crois que tu as vu juste..... :super:
Bien en tout cas, il a trouvé identique ou très proche :super: :super:
Et finalement c'est religieux.
Mais sans autre information que des photos, on n'est pas très avancés.

Y a-t-il un autre lien pour en savoir plus?

:hello:
http://thumbs4.picclick.com/d/l400/pict ... IHS-et.jpg
J'ai trouvé ça, haut moyen age, mais pas d'explication , je cherche :
 #1219547  par fouduroi
 
Donc, de fait, en voici deux identiques à la trouvaille. Avec IHS le monogramme de Jésus, repris au XVIe siècle par les jésuites, mais les franciscains y étaient aussi très attachés.
J'ai trouvé cette appellation de médiévale chaque fois reprise mots pour mots, ça veut dire recopiée.
Puis j'ai trouvé un site de monnaie où il la donne pour médiévale, et tous les autres sites de ventes ont repris cette identification.

Je la mets très fort en doute, et pour moi elle est de la fin XVIe siècle.

Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique.

:hello:

Image
 #1219552  par grounddetector
 
fouduroi a écrit :Donc, de fait, en voici deux identiques à la trouvaille. Avec IHS le monogramme de Jésus, repris au XVIe siècle par les jésuites, mais les franciscains y étaient aussi très attachés.
J'ai trouvé cette appellation de médiévale chaque fois reprise mots pour mots, ça veut dire recopiée.
Puis j'ai trouvé un site de monnaie où il la donne pour médiévale, et tous les autres sites de ventes ont repris cette identification.

Je la mets très fort en doute, et pour moi elle est de la fin XVIe siècle.

Je vais transférer le sujet dans la bonne rubrique.

:hello:

Image
Le haut moyen age 14 ème au 17 ème,ça correspondrait a ce que j'ai trouvé plus haut !
 #1219558  par fouduroi
 
grounddetector a écrit :Le haut moyen age 14 ème au 17 ème,ça correspondrait a ce que j'ai trouvé plus haut !
Oui, mais c'est ce que je t'explique, tous les vendeurs se sont fiés à ce site.
Donc ça ne fait pas 10 avis, ça fait un seul avis, que je mets en doute.

:hello:
 #1219561  par grounddetector
 
fouduroi a écrit :
grounddetector a écrit :Le haut moyen age 14 ème au 17 ème,ça correspondrait a ce que j'ai trouvé plus haut !
Oui, mais c'est ce que je t'explique, tous les vendeurs se sont fiés à ce site.
Donc ça ne fait pas 10 avis, ça fait un seul avis, que je mets en doute.

:hello:
Pas facile, il faudrait trouver ailleurs que sur les sites de vente .......a voire ! :hello:
 #1219572  par fouduroi
 
grounddetector a écrit :
fouduroi a écrit :
grounddetector a écrit :Le haut moyen age 14 ème au 17 ème,ça correspondrait a ce que j'ai trouvé plus haut !
Oui, mais c'est ce que je t'explique, tous les vendeurs se sont fiés à ce site.
Donc ça ne fait pas 10 avis, ça fait un seul avis, que je mets en doute.

:hello:
Pas facile, il faudrait trouver ailleurs que sur les sites de vente .......a voire ! :hello:
C'est tout vu, c'est une identification faite sur un site de détection (Monnaies et détection) reprise par des vendeurs.
Mais ce n'est pas une identification venant de fouilles. Si l'on avait, par exemple, trouvé cette médaille dans les ruines d'un monastère détruit à la renaissance, il y aurait lieu de croire que cette médaille est du moyen-âge.
Mais, si toute affirmation peut être remise en doute, celle d'un site de détection, encore un peu plus.

Moi je n'y crois pas, car au moyen-âge les médailles de dévotion étaient considérées comme participant à des rites païens d'adoration d'amulettes, ce qui était hautement condamnable.
Ce n'est que après le concile de Trente (dernier tiers du XVIe siècle) qu'elles ont été acceptées et même conseillées par le Pape.

Voici le lien que je mets grandement en doute. http://www.monnaiesdetections.com/?cat=30

:hello:
 #1219888  par jaz29
 
HELLO
je trouve les mêmes info
, et je vois un aigle bicéphale mais je vois pas une raison à la rose au revers
@+jaz
 #1219982  par fouduroi
 
jaz29 a écrit :HELLO
je trouve les mêmes info
, et je vois un aigle bicéphale mais je vois pas une raison à la rose au revers
@+jaz
Hello Jaz,

Regarde bien, je t'assure que c'est bien IHS (même graphisme que la deuxième photo que j'ai postée)

:hello:
 #1220017  par piragol
 
De sacrés yeux, car j'y voyais aussi un aigle bicéphale au début. :super:
Pour la datation, je te rejoins assez : Je n'ai trouvé aucun autre élément médiéval pour la période concernée qui s'en rapproche, en terre et ailleurs.
Par ailleurs, le métal me parait bien trop cuivré pour l'époque, le côté argenture idem, et le motif floral ne plaide pas non plus pour cette datation. :-|
 #1220092  par fouduroi
 
piragol a écrit :De sacrés yeux, car j'y voyais aussi un aigle bicéphale au début. :super:
Pour la datation, je te rejoins assez : Je n'ai trouvé aucun autre élément médiéval pour la période concernée qui s'en rapproche, en terre et ailleurs.
Par ailleurs, le métal me parait bien trop cuivré pour l'époque, le côté argenture idem, et le motif floral ne plaide pas non plus pour cette datation. :-|
Rassure-toi, j'y avais cru aussi. Mais la deuxième médaille que j'ai postée, avec la grande barre du "H" terminée par deux volutes symétriques , m'a fait voir la trouvaille autrement .

:hello:
 #1701995  par piragol
 
Case présentation, puis une demande d'ID en bonne et due forme...
:-/