Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Etude consacrée aux boutons-enseignes

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1719126  par Ramsès51
 
Bonjour,

Je suis navré pour le délai de ma réponse, je ne suis pas souvent venu sur le forum ces derniers temps...

Il s'agit bien d'un bouton-enseigne représentant saint Hubert, dans la scène la plus célèbre de sa légende, la rencontre avec un cerf crucifère. Il est probable que les boutons-enseignes étaient associés au sanctuaire de Saint-Hubert dans la forêt d'Ardenne.

J'ai recensé 9 autres exemplaires issus du même moule (ou d'un moule très proche) que le vôtre. Il serait donc très intéressant pour moi d'avoir des informations précises afin de faire des comparaisons. Je me permets de vous envoyer un message privé pour vous expliquer le détail.

N'hésitez pas à me poser des questions plus précises si vous en avez !
 #1778056  par j.provot
 
Ramsès51 a écrit : 26 mars 2019, 09:03 Pour ce qui est de sainte Barbe, la différence de style entre les deux moules présentés ici est sans doute plus due à une différence de graveur qu'à une évolution chronologique. J'ai recensé 43 moules différents (!) pour sainte Barbe, représentés par une petite centaine d'exemplaires à l'heure actuelle. Ces moules combinent 6 représentations différentes de Barbe, et 11 représentations différentes de sa tour. Dans un article publié en 2017, il m'a ainsi été possible de regrouper les moules connus en 14 "familles" (une famille = une variante de la sainte + une variante de la tour). A terme, cela permet de distinguer des ateliers et des mains différentes !
Impatient d'en savoir plus sur ce type de boutons, et désireux de faire avancer vos recherches...
 #1778065  par piragol
 
Avec pareil déterrage de post, être impatient ne me semble pas de mise ! :hehe:
 #1778097  par j.provot
 
piragol a écrit : 20 août 2022, 23:12 Avec pareil déterrage de post, être impatient ne me semble pas de mise ! :hehe:
:hello: piragol,
Jusqu'à hier je ne savais pas qu'une étude était en cours sur ce genre d'objet que je connaissais déjà. Il me semble qu'il y en a un ou deux exposés au musée de Cluny.
D'où mon impatience maintenant :ghee:
 #1778125  par piragol
 
Ah, je comprends ! ::d ::d ::d
 #1779209  par arioch
 
bonjour a tous
petite contribution , j'ai beau regarder je ne vois pas cette forme repertoriée .
trace de cassure sur tout le pourtour des pointes, modele ajouré cerclé ???
provenance 27
diametre 18mm
:ange: :ange:
Image
Image
 #1779228  par j.provot
 
arioch a écrit : 28 août 2022, 12:08 bonjour a tous
petite contribution , j'ai beau regarder je ne vois pas cette forme repertoriée .
trace de cassure sur tout le pourtour des pointes, modele ajouré cerclé ???
provenance 27
diametre 18mm
:ange: :ange:
Image
Image
:hello: arioch,
On dirait bien le modèle M.
Qui est représenté ?
 #1780866  par Ramsès51
 
Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un très rare bouton-enseigne de forme M (cercle ajouré) : je n'en connais qu'un seul autre exemplaire; ici, il manque la quasi totalité de la bordure. Le personnage représenté est Barbe, comme sur l'autre exemplaire. Je pense que les deux viennent de moules différents, mais j'aurais besoin d'une photo de face pour m'en assurer.
Je vous remercie de m'avoir montré ce bel exemplaire.
Bien cordialement,