Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille représentant le reliquaire du Saint-Sang de Weingarten (Allemagne) surmonté d'un crucifix

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1578003  par Pat-patrouille
 
Bonsoir à tous,
Je vous présente ma trouvaille de dimanche. Un jolie et petit pendentif religieux. J'aimerais savoir si il y a moyen d'en savoir plus, notamment sur sa datation.
Trouvaille fait ds un champ dans le haut Rhin. L'objet fait 3 cm sur 1,5 cm et est sculpté à l'identique des deux faces, du moins presque car ça m'a l'ère d'avoir été fait avec précision à la main.
Image
Image
Dernière modification par Pat-patrouille le 26 nov. 2019, 14:28, modifié 2 fois.
 #1578197  par latino30
 
:hello: superbe pendentif croix medievale ! bonne pioche
 #1578204  par fouduroi
 
Pat-patrouille a écrit :Voilà, j'ai ajouté le revers, mille excuses !
Merci :)

Et bien, même si je n'ai pas encore de solution, je peux te certifier que la photo du revers est du plus haut intérêt.

:hello:
 #1578214  par voconces26
 
:hello:
il y a sur l'avers un coeur enflamé, et sur le revers un ange a la place, ou inverse!!, c'est bien ça la difference entre avers et revers?!
il est splendide, et malgrès la bélière dans ce sens il a l'air vieu??
 #1578216  par latino30
 
voconces26 a écrit ::hello:
il y a sur l'avers un coeur enflamé, et sur le revers un ange a la place, ou inverse!!, c'est bien ça la difference entre avers et revers?!
il est splendide, et malgrès la bélière dans ce sens il a l'air vieu??
a vu d'oeil je dirais XVIIeme au plus recent
 #1578218  par voconces26
 
latino30 a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
il y a sur l'avers un coeur enflamé, et sur le revers un ange a la place, ou inverse!!, c'est bien ça la difference entre avers et revers?!
il est splendide, et malgrès la bélière dans ce sens il a l'air vieu??
a vu d'oeil je dirais XVIIeme au plus recent
ah ouais pas plus vieu!!?? en tous cas il est sympa!!
 #1578219  par latino30
 
voconces26 a écrit :
latino30 a écrit :
voconces26 a écrit ::hello:
il y a sur l'avers un coeur enflamé, et sur le revers un ange a la place, ou inverse!!, c'est bien ça la difference entre avers et revers?!
il est splendide, et malgrès la bélière dans ce sens il a l'air vieu??
a vu d'oeil je dirais XVIIeme au plus recent
ah ouais pas plus vieu!!?? en tous cas il est sympa!!
si XVIIeme ou anterieur mais c'est toujours compliqué a id car pas beaucoup de reference lafouine peut etre
 #1578306  par fouduroi
 
Bonjour,

Pour moi, entre le XVe et le XVIIe, mais c'est très difficile à dire.

Ce que l'arrière nous apprend ...

On connait des croix double face, mais ici, ce n'est pas vraiment le cas.
Sur une croix double face, le graveur met ce qu'il veut: jésus d'un côté, Marie de l'autre, ou les arma christi, ou saint machin ....

Ici ce n'est pas le cas.
Je pense que ça représente un objet existant (Croix au dessus d'un reliquaire, croix de calvaire breton, croix de je ne sais pas quoi. )
Et je pense que l'on a ici les deux côté de l'objet, car, d'un côté on voit les fixations à l'arrière du crucifix.

Je me rends compte que ce n'est pas très clair ce que j'explique, mais c'est clair dans ma tête.
Maintenant, je peux me tromper

:hello:
 #1578317  par Pat-patrouille
 
Intéressant tout ça, j'ai peaufiné un peu le nettoyage, là je pense que je suis pas trop mal et je vais en rester là pour ne pas risquer d'abîmer.
J'ai fait de meilleurs photos aussi, voilà le résultat.
Image
Image
 #1578410  par Pat-patrouille
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, entre le XVe et le XVIIe, mais c'est très difficile à dire.

Ce que l'arrière nous apprend ...

On connait des croix double face, mais ici, ce n'est pas vraiment le cas.
Sur une croix double face, le graveur met ce qu'il veut: jésus d'un côté, Marie de l'autre, ou les arma christi, ou saint machin ....

Ici ce n'est pas le cas.
Je pense que ça représente un objet existant (Croix au dessus d'un reliquaire, croix de calvaire breton, croix de je ne sais pas quoi. )
Et je pense que l'on a ici les deux côté de l'objet, car, d'un côté on voit les fixations à l'arrière du crucifix.

Je me rends compte que ce n'est pas très clair ce que j'explique, mais c'est clair dans ma tête.
Maintenant, je peux me tromper

:hello:
Merci, moi je vois bien ce que tu veux dire, probablement que c'est une réplique d'un existant.
En effet la seule différence est que sur ce que l'on suppose être le revers, le christ est plus représenté mais des semblant d'attache y sont représentés.
Pour moi, le pendentif me fait penser dans sa forme à la représentation d'une église vue de puis le haut.
 #1578469  par fouduroi
 
Pat-patrouille a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Pour moi, entre le XVe et le XVIIe, mais c'est très difficile à dire.

Ce que l'arrière nous apprend ...

On connait des croix double face, mais ici, ce n'est pas vraiment le cas.
Sur une croix double face, le graveur met ce qu'il veut: jésus d'un côté, Marie de l'autre, ou les arma christi, ou saint machin ....

Ici ce n'est pas le cas.
Je pense que ça représente un objet existant (Croix au dessus d'un reliquaire, croix de calvaire breton, croix de je ne sais pas quoi. )
Et je pense que l'on a ici les deux côté de l'objet, car, d'un côté on voit les fixations à l'arrière du crucifix.

Je me rends compte que ce n'est pas très clair ce que j'explique, mais c'est clair dans ma tête.
Maintenant, je peux me tromper

:hello:
Merci, moi je vois bien ce que tu veux dire, probablement que c'est une réplique d'un existant.
En effet la seule différence est que sur ce que l'on suppose être le revers, le christ est plus représenté mais des semblant d'attache y sont représentés.
Pour moi, le pendentif me fait penser dans sa forme à la représentation d'une église vue de puis le haut.
Bonjour,

moi, je ne vois pas une église.
On peut bien sûr imaginer la façade d'une église, du côté où l'on voit le Christ. Mais alors si je faisait le tour de l'église et que je la regarde depuis l'arrière, je n'aurais pas ce que je vois au revers du pendentif.

Je pense plus à une grande croix reliquaire, avec dans son centre la partie reliquaire proprement dite, vitrée, et donc visible des deux côtés. La croix n'ayant un Christ que d'un côté, on voit donc les fixations de l'autre côté.
L'axe central de la croix continuait peut-être un peu plus bas, car on dirait qu'il y a une cassure dans le bas de l'objet.

:hello:
 #1804406  par Christophoros
 
Bonjour,
Pat-patrouille a écrit : 27 nov. 2019, 06:17 Merci, moi je vois bien ce que tu veux dire, probablement que c'est une réplique d'un existant.

Petite remonté de post pour cette médaille très sympathique.

Je suis tombé par hasard sur ce post, et comme j'avais vu la même il n'y a pas longtemps... ::d

Sur l’excellent site du regretté Shiva, une médaille identifiée comme représentant le reliquaire du Saint-Sang de Weingarten en Allemagne:

https://medailles-religieuses.blog4ever ... o/10113535

L'original:

Image

http://www.miracolieucaristici.org/fr/d ... garten.pdf
 #1804469  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 16 avr. 2023, 20:48 Titre édité ;)

Merci Baillius! :super:

:alcool1:

Edit: Et une autre sur un site Allemand, donné là pour le XVIIIe siècle, précisant qu'il s'agit d'une médaille faisant référence au pèlerinage à l'abbaye bénédictine de Weingarten:

http://www.wallfahrtsmedaillen.at/a/con ... temberg-11