Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible médaille - ECCE ANCILLA DOMINI - MR couronné - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1628245  par meca34
 
Petit UP pour cette trouvaille restée sans ID

Des ressemblances avec un "objet" religieux ? ? Une médaille ? ?

Est-ce que la lecture serait correcte si lu ainsi ? ?

ECCE ANCILLA DOMINI => https://www.google.com/search?q=m%C3%A9 ... 6&biw=1396

Le MR couronné pour Marie ? ?


Un simple avis
 #1628300  par joao83
 
Bonjour,
je crois lire ECCE NOMEN DOMINI
Ça doit vouloir dire ceci est le nom du seigneur... Ça sent la religion. Ça va être difficile pour moi !
 #1628304  par meca34
 
joao83 a écrit :je crois lire ECCE NOMEN DOMINI
Oki . . . peut être bien fait de la renvoyer dans cette section cette trouvaille

NOMEN . . . . Ne finit pas par un A . . . Une autre écriture pour NOMEN ? ?

Image

Par contre avant le N . . . ba là c'est chelou


Une simple participation
 #1628306  par joao83
 
Oui, je suis d'accord que NOMEN est capillo tracté... Mais sinon je lis plutôt NUTELLA et là... J'ai comme un doute ! :hehe:
 #1628308  par meca34
 
joao83 a écrit :Oui, je suis d'accord que NOMEN est capillo tracté... Mais sinon je lis plutôt NUTELLA et là... J'ai comme un doute ! :hehe:
Ou tu es gourmand . . . Et là . . . ça se défend

Oui . . . y a un truc qui colle pas dans cette partie quelque soit la lecture

ECCE = OK

DOMINI = OK


Pour comprendre
 #1628309  par joao83
 
Il y a aussi
ECCE ANCILLA DOMINI... Je suis la servante du seigneur... Mais il manquerait le premier À..
 #1628310  par joao83
 
Je répète une proposition déjà faite ! Grrr !
 #1628314  par meca34
 
joao83 a écrit :Il y a aussi
ECCE ANCILLA DOMINI... Je suis la servante du seigneur... Mais il manquerait le premier À..
Oooohhh . . . . Le copiteur
joao83 a écrit :Je répète une proposition déjà faite ! Grrr !

Peut importe c'est comme cela que Nous pourrons trouver . . .

C'est bien cette "lettre chelou" avant le N tout seul qui pose problème ? ?

La légende semble être la même des deux côtés ? ?

Le A serait plus visible ? ?


Une simple participation
 #1628360  par JPL281276
 
Moi j'achète aussi comme cela a été écrit plus haut ECCE ANCILLA DOMINI, le premier A est entièrement effacé en effet. ET c'est un verset de la bible (évangile de Luc) qui rapporte les paroles de Marie répondant à l'archange Gabriel qui vient de lui annoncer qu'elle sera la future mère du messie "Voici la servante du Seigneur ".

Je me demande si au verso, on a pas la suite du verset, et je crois deviner dans la zone grise centrale un visage (le visage de Marie?), il y a la lettre "F" un peu plus haut, est-ce le début de la seconde partie du verset ? "fiat mihi secundum verbum tuum"

"ecce ancilla domini, fiat mihi secundum verbum tuum" : Voici la servante du Seigneur , qu’il me soit fait selon votre parole.

Vu sur un site de vente, une médaille religieuse avec Marie couronnée et la même phrase (premiere partie en tout cas), je ne poste pas le lien vu site de vente.

Donc plutôt de la médaille religieuse ou apparenté ?

Bonne soirée ! merci pour ce partage fort stimulant !
JPL
 #1628374  par meca34
 
JPL281276 a écrit :
"ecce ancilla domini, fiat mihi secundum verbum tuum" : Voici la servante du Seigneur , qu’il me soit fait selon votre parole.
C'est aussi une possibilité de lecture . . . . Pour cet autre côté

Image

Sauf si comme écrit plus haut cela commencerait aussi par ECCE ? ? Du mal à y voir "FIAT" ? ?


Pour apprendre
 #1628399  par Napoléon's lover
 
Bonjour,
Déjà au lieu de s'abimer les yeux pour rien il faudrait demander de meilleures photos à l'auteur ...

Sinon je ne lis pas ANCILLA, déjà il n'y a pas la place pour caser le A entre le • et le N donc ça voudrait dire que le graveur amateur l'aurait oublié. Ensuite je ne lis pas un I mais un T car quand on observe la façon de faire les I du graveur sur la fin de la légende du revers ou le premier I de l'avers on voit que ce sont deux lettres différentes.

Ce morceau de légende qui pose problème pourrait également être séparé en plusieurs morceaux, par des points, mais sur la photos on ne voit pas assez bien pour en juger...

Et cet objet n'est peut être même pas une monnaie, vu que la gravure est la même des deux côtés c'est probablement une médaille ou un jeton.
Mais comme on ne risque pas de le trouver sur internet, à moins qu'on trouve une légende explicite cela va être difficile de l'identifier.
 #1628400  par Christophoros
 
Bonjour,

Très curieuse cette...Médaille, jeton...? ::d

Déjà la matière, laissant apparaître du jaune et du blanc dans la couleur: si Denice pouvait nous éclairer. ;)

La titulature semble la même des 2 côtés: "ECCE. (?)NCILLA.DOMINI" pour l'une "ECCE.A(?).....DOMINI"pour l'autre.

La marque cochonnée ne peut-être à mon avis aussi qu'un "A", ce qui nous donne la phrase latine attribuée à Marie lors de l'Annonciation.

Ce "A", au vu des restes de la 2ème face, pouvait être en forme de "M", comme le troisième extrait de ce tableau d'un livre de sigillographie de Gallica:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... f276.image

Sa forme rappellerait ainsi le monogramme marial et on resterait dans le thème? ::d

Quant au monogramme "MR" couronné, la référence à Marie serait la plus logique, mais pas trouvé d'équivalent...
 #1628408  par JPL281276
 
meca34 a écrit :
JPL281276 a écrit :
"ecce ancilla domini, fiat mihi secundum verbum tuum" : Voici la servante du Seigneur , qu’il me soit fait selon votre parole.
C'est aussi une possibilité de lecture . . . . Pour cet autre côté

Image

Sauf si comme écrit plus haut cela commencerait aussi par ECCE ? ? Du mal à y voir "FIAT" ? ?

Pour apprendre
Oui, je reviens sur ma proposition suite à ta remarque, ce n'est pas un "F" mais bien le "E" de ecce au verso aussi. Par contre "ancilla" je crois reste la meilleure piste :-)

Une autre piste c'est qu'au verso de Marie c'est "jésus" et la phrase que Ponce Pilaete prononce lorsqu'il se présente devant lui "ecce homo", voici l'homme, mais c'est vraiment une hypothèse théorique? Le visage de profil pourrait être celui d'un homme plutôt qu'une femme (zone grise du verso).

Par aileurs, Tout le monde serait d'accord de retenir une médaille religieuse ou vous pensez à un autre format ?
 #1713575  par Pantikapaion
 
Bonjour,
Votre objet ressemble aux shillings écossais du XVIeme. La typologie du droit en est au minimum inspirée.
Auriez-vous un poids indicatif?
La couleur grisâtre du revers me chagrine.
Comment avez vous nettoyez cet objet?
Cette couleur jaune était déjà présente au moment de l'extraction?
À première vue votre objet semble bien frappé. Mais la couleur grise est etrange!