Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible Croix des Villards - EDIT MODÉRATION

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1621980  par Déus42
 
Bonjour :hello:

Voici une croix en or que j’ai trouvé en prairie il y a quelques mois.
J’aurais souhaité avoir une datation et éventuellement des infos sur ce type de crucifix car les poinçons sont assez étranges.
2 extrémités sur 4 sont malheureusement cassées.
Je n’ai pas de photos après nettoyage car je l’ai donné aux propriétaires du terrain.

Merci ;)

Image
Image
Image
Dernière modification par Déus42 le 14 avr. 2020, 09:13, modifié 1 fois.
 #1621981  par Exodia détec
 
Salut :hello: elle est superbe et a l'air ancienne... Bravo à toi :super: :super:
 #1621982  par meca34
 
Déus42 a écrit : 3 extrémités sur 4 sont malheureusement cassées.

Il semblerait qu'il n'y ai que deux extrémités présentant des cassures ? ?

Dommage qu'il y ait encore la Terre . . . .

Les deux petits anneau font penser qu'il y avait quelque chose de relié à ces bélières ? ?

Croix de chapelet ? ? Ou croix pectoral et ses bélières recevaient des pendeloques ? ?


Un simple avis
 #1621985  par ourson54
 
Belle objet , c est de la terre en noir dessus?
 #1621988  par luty
 
bien belle cette croix, même si il manque 2morceaux, c'est une tres jolie trouvaille
 #1621989  par Déus42
 
Merci pour vos réponses, effectivement il reste de la terre dessus car j’ai pris les photos juste après la sortie et ensuite je l’ai remis aux propriétaires du terrain (Ils le sont depuis plusieurs générations).
meca34 a écrit :
Déus42 a écrit : 3 extrémités sur 4 sont malheureusement cassées.

Il semblerait qu'il n'y ai que deux extrémités présentant des cassures ? ?

Dommage qu'il y ait encore la Terre . . . .

Les deux petits anneau font penser qu'il y avait quelque chose de relié à ces bélières ? ?

Croix de chapelet ? ? Ou croix pectoral et ses bélières recevaient des pendeloques ? ?


Un simple avis
:hello:
Oups petite erreur de ma part, effectivement 2 sur 4 sont cassées.
J’ai l’habitude de trouver des crucifix mais jamais de cette forme...
 #1621991  par meca34
 
Déus42 a écrit : mais jamais de cette forme...

Pas la forme la plus courante . . . . mais rien d'anormal => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 4#p1371358

La région de trouvaille aurait pu aider . . . . peut être . . .. certaines façons y sont liées . . .


Une simple recherche
 #1622047  par carus
 
superbe :coeur: :coeur: :super: :hello:
 #1622077  par LE.JAG
 
salut,
belle trouvaille, le GV c'est le poinçon de l'orfèvre
pour l'autre c'est moins clair .. une tête de cheval ou de rhinocéros ???

on ne vois pas bien,
et je trouve étonnant que deux morceaux on casser net
c'est rare que l'or (aussi fin) casse , ça plie le plus souvent .... c'était peut-être du vermeil
mais là aussi, le poinçon ne ressort pas vraiment du lot..

Image
Image
 #1622078  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli objet, belle trouvaille! :super:

Le poinçon "G.V" surmonté d'une couronne, une tour en dessous, est celui du maître orfèvre: antérieur à la révolution, mais qui se retrouve aussi un certain temps après.

Le second poinçon est plus délicat à déterminer. Il me semble reconnaître une corne d'abondance, qui indique peut-être un poinçon de décharge (apposé lorsque le bijou est fini et les taxes payées). Mais dans ce cas manquerait le poinçon de charge...

Ou alors un poinçon de garanti mis en place par les orfèvres pendant la période révolutionnaire, tous les poinçons garantissant le bon aloi du métal précieux (et le paiement des taxes) ayant été abolis (temporairement).

Une recherche du maître orfèvre (avec cette marque distinctive) aux alentours du lieu de la trouvaille pourrait être pertinente... ;)
 #1622086  par goldorak11
 
Salut dommage de poster un objet en or avec de la terre et avec un filtre. Sinon jolie médaille
 #1622088  par coco42
 
bonjour

sur ce site http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=58
des ressemblance avec la croix répertoriée
"Petite croix en or d'une type attribué à Beaufort en Savoie par Paul Bisch, à débattre......."
mais je ne crois pas que cela fera avancer le schmilblick ..
en tout cas, belle trouvaille
:hello:
 #1622102  par patfly30
 
Une bien jolie trouvaille même si incomplète. :coeur: :super:
 #1622235  par Old Potatoes
 
Bonjour,

Pour moi, sans hésitations c'est une croix des Villards (croix de Savoie) spécialité de la vallée de La Maurienne.
Ce n'est pas rare d'en trouver en argent dans la région.
Au revers, on gravait le nom du propriétaire ou ses initiales.
 #1622568  par voconces26
 
:hello:
j'ai ait quasiment la meme, et etait persuadé que c'était de l'or mais non au inale.... ciselé pareil, brillant a fond après des années en terre... j'ai ait testé au bijoutier et non pas or alors que le bijoutier pensait a de l'or aussi... ni en 14k .....
 #1622582  par piragol
 
coco42 a écrit :bonjour

sur ce site http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=58
des ressemblance avec la croix répertoriée
"Petite croix en or d'une type attribué à Beaufort en Savoie par Paul Bisch, à débattre......."
mais je ne crois pas que cela fera avancer le schmilblick ..
en tout cas, belle trouvaille
:hello:
Marc est une personne adorable qui a déjà identifié très gentiment des bijoux régionaux sur ce forum. :amen:
Un petit MP à cette adresse pour lui signaler ce post, et je ne doute pas qu'il te réponde.
http://www.bijouxregionaux.fr/fr/contacts.php
Bien entendu, tu éditeras ton post de présentation de cette croix pour indiquer sa provenance, car ...il n'y en a pas. Pour un bijou régional, ce serait la moindre des choses de la faire figurer ! :hello:
 #1622595  par marie-pierre
 
Très belle découverte ! Bravo à toi de l'avoir donnée au propriétaire du champ... :amen:
 #1622819  par Déus42
 
Bonjour,
Merci à tou(te)s pour vos commentaires et vos infos!
Apparemment il s’agit bien d’une croix de Savoie (croix des Villards).
Pour info elle a été trouvée dans la Loire 42.
Quand je retournerais chez le propriétaire du terrain, je ferai des photos plus détaillées. ;)
 #1802118  par piragol
 
palaisdurosaire a écrit :Bonjour à tous,
très belle trouvaille. Vous devriez comparer votre trésor avec les ************* de ce site pour en savoir plus sur son origine
Va faire ta pub ailleurs !!! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
 #1802154  par piragol
 
Christophoros a écrit : 17 mars 2023, 11:03 Ah, les marchands du temple: incorrigibles! :mrgreen:
Excellent ! :amen: :amen: :amen:
 #1802195  par j.provot
 
:hello:
Suite à ma demande, Baillius a débloqué le post et je l'en remercie.
Je voulais revenir sur cette magnifique croix.
Depuis 15 ans que je fouine les croix de Savoie pour une recherche méthodique et scientifique sur les orfèvres savoyards, je n'ai jamais trouvé ce type de croix en Maurienne, ni même ailleurs.
Je ne connais actuellement que 6 croix de ce type, 3 passées en salle de vente, 2 sur un livre parlant des croix de Savoie, et celle-ci trouvée en détection.
Je ne pense pas que ces croix étaient portées en Savoie et encore moins produites en Savoie.
Bien que le poinçon de contrôle sur la croix trouvée par Déus42 soit connu (identique sur une autre croix répertoriée), je n'ai actuellement pas les connaissances pour l'identifier.
La seule hypothèse que je n'ai pas remis en question actuellement serait une origine ponote, c'est à dire proche de son lieu de découverte, mais je ne peux rien affirmer.
Je suis donc à la recherche d'autres exemplaires qui pourraient peut-être nous apporter des informations cruciales.
Je recherche par exemple la liste des orfèvres du Puy en Velay et surtout la plaque d'insculpation de la Loire et Haute-Loire afin de voir s'il n'y a pas les quelques poinçons d'orfèvres découverts sur ces croix, en voici deux exemples exploitables :
Image
Image
Je pense d'ailleurs que ces croix sont en or, peut-être en bas titre.
Merci à tous ceux qui me liront et à ceux qui pourront m'aider dans mes recherches.
Bon week-end à tous.
:alcool1:
 #1802206  par j.provot
 
voconces26 a écrit : 16 avr. 2020, 12:30 :hello:
j'ai ait quasiment la meme, et etait persuadé que c'était de l'or mais non au inale.... ciselé pareil, brillant a fond après des années en terre... j'ai ait testé au bijoutier et non pas or alors que le bijoutier pensait a de l'or aussi... ni en 14k .....
:hello: voconces26,
Serait-il possible d'avoir une photo ou deux de ta croix please ?