Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bouton-enseigne de pelerinage fin XV éme

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1692991  par Moebius18
 
Bonjour,

Pouvez vous me confirmer et dater cette enseigne de pèlerinage trouvé dans le Cher .

Diamètre 32-34 mm
Épaisseur 1 mm
Poids 9.54 gr
Matière : bronze blanc

Merci
Image
Image
Dernière modification par Moebius18 le 23 févr. 2021, 14:59, modifié 2 fois.
 #1693004  par Romulus41
 
Bonjour,

J'en connais un qui serait heureux de le référencer celui là. Simon Cahanier.

Sinon pour moi, c'est un bouton à l'effigie de Sainte Barbe. Fin XVe / début XVIe

Même iconographie sur le blog de notre regretté Shiva https://medailles-religieuses.blog4ever ... sportelles

Et ce n'est pas du billon (presque jamais utilisé pour les objets usuels, plutôt pour les monnaies) mais du bronze blanc

Dommage que les photos soient aussi compressées. La deuxième de pèse que 11 ko 8|
Image
 #1693010  par patfly30
 
Magnifique trouvaille. :coeur:
 #1693033  par Moebius18
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

J'en connais un qui serait heureux de le référencer celui là. Simon Cahanier.

Dommage que les photos soient aussi compressées. La deuxième de pèse que 11 ko 8|
Image
Merci pour l'ID.
Je vais tacher de remettre des photos d’extérieur et moins compressées .

Si la personne qui tiens le blog veut des photos et précisions, je peux lui en envoyer.
patfly30 a écrit :Magnifique trouvaille. :coeur:
Merci, au début j'ai cru à une réplique quelconque, la couleur du métal fait un peu "étain bon marché " quand on le sort de terre !
 #1693608  par Ramsès51
 
Bonjour,

Comme cela a été dit, il s'agit effectivement d'un bouton enseigne de sainte Barbe. Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que j'ai déjà recensé deux autres exemplaires issus du même moule.

Je me permets de vous envoyer un message privé au sujet de mon étude. L'article que j'ai écrit est disponible en ligne ou sur demande si cela vous intéresse.

Cordialement,
S. Cahanier
 #1693650  par piragol
 
Ca, c'est du rêve ! :coeur: :coeur: :coeur:
 #1693753  par Ramsès51
 
Romulus41 a écrit :Et bien voilà :malin1:

Je ne me souvenais plus de ton pseudo désolé Simon. ;)
Pas de problème, je garde un oeil sur les forum ;)
 #1693763  par tolip51
 
:ghee: ! Superbe
 #1693802  par Moebius18
 
Merci pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir de découvrir une pièce intéressante pour un petit nouveau :)

Deux autres photos un peu meilleures j'espère.

Image
Image
 #1693805  par Romulus41
 
Salut,

C'est net, surtout la face. Mais tes photos font toujours que 100 ko , tu dois trop les réduire en poids , ou laors ça vient de la nouvelle version du forum ...

Sinon ça le fait :super:

Image
 #1693815  par Romulus41
 
Moebius18 a écrit :Je les retouche avec Paint
Je comprends mieux.
150 ko, ça n'a jamais était le maxi... Tu sors ça d'où ? 8/

De mémoire Imgur va jusqu'à 5 mo de upload, mais une photo de 1 ou 2 mo est déjà pas mal pour pouvoir la retravailler après. ;)
 #1693818  par Moebius18
 
J'avais trouvé ça dans la rubrique "Base d'une identification" , après j'ai peut être mal compris

- Le poids maximum autorisé par image est de 150 kio (ou 150 ko). Ce qui est largement suffisant pour un affichage confortable. Pour réduire le poids des images, voir le paragraphe suivant.
 #1693857  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle trouvaille, en parfait état! :super:
Moebius18 a écrit : 23 févr. 2021, 14:55 J'avais trouvé ça dans la rubrique "Base d'une identification" , après j'ai peut être mal compris

- Le poids maximum autorisé par image est de 150 kio (ou 150 ko). Ce qui est largement suffisant pour un affichage confortable. Pour réduire le poids des images, voir le paragraphe suivant.

Les 150 ko, ce doit être pour utiliser l'option "Insérer une pièce jointe" (à ne pas utiliser ;) )

Avec l'option "Télécharger une image" (actuellement "Upload an image" ::d ), comme indiqué par Romulus, tu peux utiliser beaucoup plus.

Personnellement, j'utilise des images d'environ 2000x1000 pixels, d'un poids d'environ 1 Mo en fonction de la qualité, et ça passe nickel.

:hello: