Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ampoule de pèlerin

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1695580  par Optimus détection
 
Salus à tous, une idée sur cette objet ? Moi je bloc . Mais l'impression d'avoir déjà vu ça sur le forum
Trouvé en Charente maritime
Image
Dernière modification par Optimus détection le 09 mars 2021, 20:59, modifié 2 fois.
 #1695581  par Piloulimosi
 
Bonsoir c'est une ampoule de pèlerin :hello: ;-)
 #1695582  par Dagon16
 
Pas de dimensions, une seule photo...

Attendons de voir qui va donner l'ID sans respecter les règles minimales.

Edit : voilà, ça n'a pas tardé. :-/
 #1695623  par béquinox1
 
Gino a écrit : 04 mars 2021, 19:58 Bonjour,

Belle trouvaille :super: , si tu veux en savoir plus j'ai un article dessus :

https://lesanciensdelabutte.fr/2020/amp ... medievale/
Bonsoir, est ce que l'on peut connaitre le lieu de fabrication ou le lieu d'achat d'une ampoule de pèlerin ? ( en fonction de la forme et des signes présents sur sa surface )
 #1695624  par béquinox1
 
Optimus détection a écrit : 04 mars 2021, 19:05 Salus à tous, une idée sur cette objet ? Moi je bloc . Mais l'impression d'avoir déjà vu ça sur le forum
Image
Trouvé en Charente maritime,, proche du chemin de Saint jacque de compostel
Bel objet, vraiment un truc sympa à trouver.
 #1695673  par patfly30
 
Jolie trouvaille et rare en bon état. :coeur: :super:
 #1696671  par Optimus détection
 
Gino a écrit : 04 mars 2021, 19:58 Bonjour,

Belle trouvaille :super: , si tu veux en savoir plus j'ai un article dessus :

https://lesanciensdelabutte.fr/2020/amp ... medievale/
nouvelles photos recto verso
merci pour le lien c'est bien intéressent :super:
 #1696672  par piragol
 
béquinox1 a écrit : 04 mars 2021, 22:15
Bonsoir, est ce que l'on peut connaitre le lieu de fabrication ou le lieu d'achat d'une ampoule de pèlerin ? ( en fonction de la forme et des signes présents sur sa surface )
Oui et non : les lieux de pèlerinages peuvent être parfois identifiés avec les indications dessus, pour autant elles ne possèdent pas de signes d'atelier de production, vu que ce n'est pas une activité réglementée d'Etat comme celui de la production de monnaies... :hello:
 #1696674  par piragol
 
Dagon16 a écrit : 04 mars 2021, 19:08 Pas de dimensions, une seule photo...

Attendons de voir qui va donner l'ID sans respecter les règles minimales.

Edit : voilà, ça n'a pas tardé. :-/
Les photos ont été modifiées 5 jours plus tard, mais toujours pas de dimension.... :-/
 #1697637  par béquinox1
 
piragol a écrit : 09 mars 2021, 21:11
béquinox1 a écrit : 04 mars 2021, 22:15
Bonsoir, est ce que l'on peut connaitre le lieu de fabrication ou le lieu d'achat d'une ampoule de pèlerin ? ( en fonction de la forme et des signes présents sur sa surface )
Oui et non : les lieux de pèlerinages peuvent être parfois identifiés avec les indications dessus, pour autant elles ne possèdent pas de signes d'atelier de production, vu que ce n'est pas une activité réglementée d'Etat comme celui de la production de monnaies... :hello:
Merci pour l'info
 #1697647  par Augraiduvent
 
Bonjour,
pour aller dans le sens de Piragol, les plus aisés avaient la possibilité de se faire représenter, de faire le pèlerinage par procuration peut-on dire, par des émissaires qui remplissaient à leur place leurs ampoules de reliques, (eau bénite, petits morceaux d’étoffe, terre, etc.) sur les lieux de pèlerinage. Exemple: Isabeau de Bavière ou Marguerite de Bourgogne.
Augrai.