Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • reste de croix religieuse

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1708421  par cherche et trouve...
 
:hello:
Je pense que ce "jésus" devait être sur une croix ou sur pendentif ou les deux .
Découvert sur un chemin dans les bois
Métal bronze
Taille 6cm de longueur
Largeur 2cm au niveau cassure bras
Quel datation possible et votre avis sur croix de bois ? pendentif , chapelet .......
Image
Image
Dernière modification par cherche et trouve... le 28 avr. 2021, 13:44, modifié 2 fois.
 #1708535  par Oslo
 
:hello:
Je pense plus à une croix cassée qu'un pendendif, sinon la bélière serait au bas et ça ferait désordre :hehe:
Oui, un crucifix probablement cloué sur une croix de bois ou autre matière.
J'en ai trouvé plusieurs dans un champ qui longe un cimetière ; il n'y avait pas de bac de récupération ou recyclage à l'époque, alors ils jetaient par dessus le mur :mrgreen:
:hello:
 #1708592  par Christophoros
 
Bonjour,

Joli reste de Christ! :super:

Pour l'usage, effectivement je le verrai bien fixé sur une croix accrochée au mur par exemple (ou une pierre tombale) vu sa taille.

Déjà entier, c'est pas évident à dater un crucifix, alors là... ::d

La position des bras peut donner des indications, par exemple en "V" vers le haut, style Janséniste: là ne reste que des moignons, mais ils semblent plutôt horizontaux. ::d

Le nombre de clous peut-être aussi significatif: 4 clous pour les plus anciens, puis 3, puis indifférent pour les plus récents.

Pour la physionomie générale, il semble plutôt grassouillet ce Christ, pas de cotes saillantes et il ne donne pas une impression de grande souffrance. Il a même un bassin plutôt large, qui semble le féminiser.

Ces caractéristiques renvoient vers une réalisation plus récente: il grossit en général avec le temps. ;)

Le perizonium, le linge sensé cacher le principal, fait son boulot devant, mais souligne plutôt les fesses derrière: c'était le cas au 17ème mais plus du tout au XIXe, plus pudibond.

On a donc des caractéristiques qui semblent antinomiques mais la réalisation générale me semble manquer de finesse, je dirai donc XXe, mais sans certitude aucune. :gene:

Des exemples d'études de crucifix d'époques différentes sur ce site, pour te faire ton propre avis ;) :

http://www.ecrandenuit.fr/regards-sur-u ... ction.html
 #1708640  par cherche et trouve...
 
Oslo a écrit : 27 avr. 2021, 21:49 :hello:
Je pense plus à une croix cassée qu'un pendendif, sinon la bélière serait au bas et ça ferait désordre :hehe:
Oui, un crucifix probablement cloué sur une croix de bois ou autre matière.
J'en ai trouvé plusieurs dans un champ qui longe un cimetière ; il n'y avait pas de bac de récupération ou recyclage à l'époque, alors ils jetaient par dessus le mur :mrgreen:
:hello:
:| c'est mort -bide :malin2:
 #1708642  par cherche et trouve...
 
Christophoros a écrit : 28 avr. 2021, 09:55 Bonjour,

Joli reste de Christ! :super:

Pour l'usage, effectivement je le verrai bien fixé sur une croix accrochée au mur par exemple (ou une pierre tombale) vu sa taille.

Déjà entier, c'est pas évident à dater un crucifix, alors là... ::d

La position des bras peut donner des indications, par exemple en "V" vers le haut, style Janséniste: là ne reste que des moignons, mais ils semblent plutôt horizontaux. ::d

Le nombre de clous peut-être aussi significatif: 4 clous pour les plus anciens, puis 3, puis indifférent pour les plus récents.

Pour la physionomie générale, il semble plutôt grassouillet ce Christ, pas de cotes saillantes et il ne donne pas une impression de grande souffrance. Il a même un bassin plutôt large, qui semble le féminiser.

Ces caractéristiques renvoient vers une réalisation plus récente: il grossit en général avec le temps. ;)

Le perizonium, le linge sensé cacher le principal, fait son boulot devant, mais souligne plutôt les fesses derrière: c'était le cas au 17ème mais plus du tout au XIXe, plus pudibond.

On a donc des caractéristiques qui semblent antinomiques mais la réalisation générale me semble manquer de finesse, je dirai donc XXe, mais sans certitude aucune. :gene:

Des exemples d'études de crucifix d'époques différentes sur ce site, pour te faire ton propre avis ;) :

http://www.ecrandenuit.fr/regards-sur-u ... ction.html
:amen: Merci pour ces détails fort intéressant dont je n'aurai soupçonné qu'il s avaient autant de symbolique . :super: