Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille Bienheureuse Germaine de Pibrac 1854-1867

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1709280  par DIMA
 
:hello:

Pourriez-vous me donner une petite datation pour cette médaille religieuse en cuivre de 4.10g, 3.3cm de longueur avec beliere et 2.3 cm de largeur ?

A l'avers : représentantation de sainte Germaine de Pibrac / "Bienheureuse Germaine "

Au revers : le sacré coeur/ "O Jesus demeurez parmi nous"

J'aurais dit milieu XIXe. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie :super:

Image
Image
Dernière modification par DIMA le 01 mai 2021, 16:05, modifié 1 fois.
 #1709292  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa comme trouvaille: dans le "Nord" ils ont notre dame de Liesse, autour de Toulouse, on a Sainte Germaine de Pibrac. ::d

Même datation que toi, je dirais même entre 1854 et 1867: elle est qualifiée de "bienheureuse", donc pas encore canonisée. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Pibrac

Sur l'autre face, le Sacré Coeur de Jésus Christ, enflammé, surmonté de la croix, (je ne vois pas la couronne d'épines...) et accolé de quatre têtes d'angelots, avec la légende "O JESUS DEMEUREZ TOUJOURS PARMI NOUS"
 #1709308  par DIMA
 
Christophoros a écrit : 01 mai 2021, 15:10 Bonjour,

Sympa comme trouvaille: dans le "Nord" ils ont notre dame de Liesse, autour de Toulouse, on a Sainte Germaine de Pibrac. ::d

Même datation que toi, je dirais même entre 1854 et 1867: elle est qualifiée de "bienheureuse", donc pas encore canonisée. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_de_Pibrac

Sur l'autre face, le Sacré Coeur de Jésus Christ, enflammé, surmonté de la croix, (je ne vois pas la couronne d'épines...) et accolé de quatre têtes d'angelots, avec la légende "O JESUS DEMEUREZ TOUJOURS PARMI NOUS"

Je te remercie encore Chris ! :amen:

(Je me rends compte que j'ai oublié de mettre la localisation de la decouverte :rouge: )

Effectivement, j'en avais déjà trouvée une autre plus moderne en argent et cruciforme secteur Toulouse où il est bien inscrit "Sainte Germaine". Médaille bien locale ;)

En tout cas, cela est très intéressant de pouvoir la dater précisément grace au vocable écrit dessus :cote: