Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crucifix avec ND de Lorette - fin XVIII ème - début XIX ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1710004  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Toujours lors de ma dernière sortie post-confinement en Savoie, voici un joli crucifix qui suscite quelques interrogations. Sur une face on voit un christ, jusque là c'est normal, mais sur l'autre face, il me semble distinguer une vierge à l'enfant avec les inscriptions suivantes : MAR LAV (+ une lettre qui me fait penser à un pi grec) et en dessous O PRO N.

Si O PRO N ne me pose pas de problème (Ora pro nobis, c'est à dire Priez pour nous), MAR je pense signifie MARIE, normal puisqu'on distingue une Vierge à l'enfant. En revanche je butte sur les lettres LAV et Pi (?). Est-ce que ce que je prends pour un Pi est en fait un R et du coup on aurait LAVR pour Laurette ? Et on aurait une représentation de Notre Dame de Laurette sur un crucifix ?

Merci d'avance de me donner votre avis, y compris sur la période que je verrais bien personnellement XIX ème, malgré la présence d'une bélière perpendiculaire.

Dimensions : 45 x 26 mm (bélière comprise)
Poids : 4.97 g
Métal alliage cuivreux

Image
Image
Dernière modification par jameric le 06 mai 2021, 18:58, modifié 1 fois.
 #1710028  par Romulus41
 
Bonjour,

Croix de chapelet fin XVIIIe début XIXe

Pour moi c'est bien Marie [MARIA] bien visible. Pour le restant de légende je n'en fichtre rien.

C'est OR PRO N ;)
Une un peu du même style ►
viewtopic.php?t=122310
 #1710044  par jameric
 
Romulus41 a écrit : 04 mai 2021, 14:40 Bonjour,

Croix de chapelet fin XVIIIe début XIXe

Pour moi c'est bien Marie [MARIA] bien visible. Pour le restant de légende je n'en fichtre rien.

C'est OR PRO N ;)
Une un peu du même style ►
viewtopic.php?t=122310
Merci Romulus pour cet avis de datation, ça me semble correct.
Oui, c'est bien OR PRO N et non O PRO N, j'ai omis le R, mais la signification est la même.
Il me reste à savoir si cette croix est dédiée à Notre Dame de Laurette ou non. Vu qu'on trouve pas mal de médaille qui lui sont dédiées, ça ne m'étonnerait pas !
 #1710426  par Christophoros
 
Bonjour,

Joli crucifix! :super:

Je pense également à Notre dame de Lorette, avec l'inscription latine abrégée "MARia LAUReta". ;)

Pour la période, je dirai comme Romulus, sans écarter la possibilité qu'il soit un poil plus ancien... :gene:
 #1710497  par jameric
 
Christophoros a écrit :Bonjour,

Joli crucifix! :super:

Je pense également à Notre dame de Lorette, avec l'inscription latine abrégée "MARia LAUReta". ;)

Pour la période, je dirai comme Romulus, sans écarter la possibilité qu'il soit un poil plus ancien... :gene:
:hello: Christophoros et merci pour cette confirmation, je vais modifier le titre.
:alcool1:
 #1710500  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ce qui est intéressant aussi c'est les bavures , ce type de croix était coulé dans des moules ?
 #1710502  par jameric
 
cherche et trouve... a écrit : 06 mai 2021, 19:06 :hello:
Ce qui est intéressant aussi c'est les bavures , ce type de croix était coulé dans des moules ?
Je t'avoue que je n'en sais fichtre rien ! Mais je ne doute pas que les experts vont te renseigner à ce sujet.