Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Dizainier 17 /18ème

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1711161  par JOSS693
 
Bonsoir ,trouvé il y a quelques temps, surprise au nettoyage avec une belle patine, pour partage, bronze , diam 2.5/ 2.8grs Image
Image
 #1711169  par Christophoros
 
Bonsoir,

Sympa, merci du partage. :super:

Par contre je doute un peu de la datation: cette forme de dizainier est habituellement celle des scouts, ils l'enfilaient souvent sur leur foulard, d'où son diamètre conséquent. ;)
 #1711188  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ci je peux me permettre je rajouterai ceci qui fait parti de l’utilisation de celui -ci :

-Le chapelet servant à cette prière est appelé « dizainier » et est constitué en général d'une croix et de 10 grains ou créneaux * aide à la prière et à la méditation, il prend le relais du chapelet sous une forme plus simplifiée et plus discrète, par exemple sous la forme d'un bracelet ou d'une bague.

*dix petits grains pour réciter dix Je vous salue Marie& d’une croix pour le Notre Père et le Gloire au Père
 #1711264  par JOSS693
 
Merci pour votre éclaircissement et pour vos connaissances respect👍
 #1711265  par cherche et trouve...
 
:amen:
quand tu as passer quelques année chez les scouts , il te reste toujours quelques souvenir :]
 #1711282  par JOSS693
 
cherche et trouve... a écrit : 11 mai 2021, 17:34 :amen:
quand tu as passer quelques année chez les scouts , il te reste toujours quelques souvenir :]
Sûrement les souvenirs restent🖐👍
 #1711425  par JOSS693
 
Christophoros a écrit : 10 mai 2021, 19:11 Bonsoir,

Sympa, merci du partage. :super:

Par contre je doute un peu de la datation: cette forme de dizainier est habituellement celle des scouts, ils l'enfilaient souvent sur leur foulard, d'où son diamètre conséquent. ;)
Une chose me chagrine le scoutisme a été créé en 1907 ça me paraît quand même plus ancien vu le métal :hello:
 #1711428  par cherche et trouve...
 
:malin2:
Exact tu veux son vrai nom ?
"Chapelet basque traditionnel"
 #1711461  par Christophoros
 
JOSS693 a écrit : 12 mai 2021, 15:07 Une chose me chagrine le scoutisme a été créé en 1907 ça me paraît quand même plus ancien vu le métal :hello:

Les bronzes ou laitons peuvent prendre une jolie patine en 1 siècle. ;)

Regarde cette plaque contemporaine d'un beau vert antique ::d :

Image

viewtopic.php?f=3&t=133399