Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Id Christ en pendentif probablement du 17 eme

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1715378  par Meco
 
Bonjour les amis
Entre plusieurs pièces dont quelques unes que je ferais identifié j’ai trouvé hier dans un champ espagnol un objet religieux dont je me demande qu’elle était son utilité ?
Poids 10,25 grammes, dimension 5,7 de long sur 4,5 dans sa partie la plus large. Fini en forme de pointe. Broche, épingle de cravate? Mystère pour moi. Merci aux pros du site par avance
Image
Image
Dernière modification par Meco le 03 juin 2021, 21:45, modifié 2 fois.
 #1715381  par Christophoros
 
Bonsoir,

Superbe trouvaille! :super:

Tu confirmes qu'il n'y a pas de cassure en haut?

Nature du métal?
 #1715382  par Meco
 
Merci Christophoros. Pour moi il n’y a pas de cassure en haut de ce que je vois. Je vais essayer de faire un zoom photo ..quand au métal, difficile à dire. Je ne suis pas doué et pas assez pro mais je dirais du plomb sans convictions. Le poids peux orienter?
 #1715383  par Meco
 
Je confirme : pas de cassure. La partie plate sur la tête est la couronne d’épines je pense
Image
 #1715384  par Gael71
 
:hello: Meco
Une ressemblance avec un ancien post, agraphe vestimentaire triple.
viewtopic.php?t=92686
Avis aux experts
 #1715385  par Meco
 
Merci Gael71. Effectivement une belle piste. Merci. Quelle époque selon toi ?
 #1715386  par Gael71
 
Ce n'est qu'une ressemblance, les personnes bien plus compétentes que moi t'en diront plus.
 #1715387  par Meco
 
Oui merci. Je compte sur les supers pros du site bien sûr
 #1715390  par Christophoros
 
Merci pour la photo supplémentaire, bien la la partie concernée soit floue. ::d

Il me semble quand même y avoir une cassure à la place de ce qui devait être une bélière.

L'espèce de galette que le Christ porte sur la tête est son auréole, représentée de la sorte au XVIe/XVIIe siècle semble t'il. Cette période semble confirmée par la forme chétive (voir anorexique!) du crucifié.

Une représentation similaire sur cette page:

https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... vi-xviieme

J'ai un doute pour l'agrafe vestimentaire, les 3 extrémités sont pointues de la même façon. Reste l'hypothèse du crucifix de chapelet ou pectoral à mon avis...(mais je peux me tromper ::d )

Par contre la forme en "T" (Tau, croix de Saint Antoine...) est très inhabituelle.
 #1715391  par Meco
 
Merci encore Christophoros et navré pour le flou de la photo mais pour moi la photo m’apparaît bien.. Donc ce christ daterait du XVI ou XVII eme vu son côté chétif et la galette sur la tête. Quand à son utilisation je pense que toutes les hypothèses sont possibles. En tout cas merci et très content de cette découverte
Je vais modifier le titre du post
 #1715392  par tupimos
 
bonjour , je ne pense pas non plus a une agrafe vestimentaire , c est simplement un crucifix , un petit objet d art , une chose est certaine il n est pas récent , il est superbe , sinon il a tout a fais les dimensions pour être un pendentif pectoral , mais comme il ni a pas de cassure de bélière ?? :hello:
Dernière modification par tupimos le 03 juin 2021, 19:15, modifié 1 fois.
 #1715393  par Meco
 
Merci Tupimos. Effectivement l’absence de bélière et le fait de ne pas voir de cassure ni à la vue ni au toucher pose question . Mais de toutes manières tu confirmes l’époque (16/17eme ?)
 #1715394  par Meco
 
Je viens d’apprendre que près de ce champ existait un couvent il y a 300 ans...ceci explique donc cela sans doute.
 #1715395  par cherche et trouve...
 
:hello:
Magnifique ce christ , peut être était il attaché a un chapelet :cote: .
 #1715398  par Meco
 
Merci Cherche et Trouve. Cela semble unanime qu’il ait été attaché même si je ne voit rien en terme d’attache ou de casse, mais c’est sans doute le cas ( chapelet, pendentif pectoral etc..)
 #1715399  par tupimos
 
Meco a écrit : 03 juin 2021, 18:03 Je viens d’apprendre que près de ce champ existait un couvent il y a 300 ans...ceci explique donc cela sans doute.
re ... oui tout a fais possible que ce crucifix est du XVII eme :hello:
 #1715421  par Rococo
 
tres belle trouvaille
 #1715430  par Meco
 
Merci Rococo
 #1715579  par Meco
 
Merci Nanard