Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Medaille religieuse en or

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1717358  par jujuforage
 
Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai eu le bonheur de trouver mon premier objet en or :frime1:
C'est une petit médaille religieuse qui pése 1.54gr , peut-être pourrez vous m'en dire plus sur elle ,notamment son époque.
Présence de 2 poinçons sur la béliere (une tête d'aigle et ???) et en l'examinant au microscope on voit clairement que les gravures ont été réalisées à la main.

Merci à tous :super:

Image
Image
 #1717359  par carus
 
très jolie, vu les traces de corrosions elle as dut rester pas mal de temps en milieu "hostile", tu peux la nettoyer en utilisant du bicarbonate en la frottant entre tes doigts et si cela résiste encore la mettre dans du papier alu ( coté brillant )saupoudré de bicarbonate et mettre a bouillir dans une casserole , en cours de d'ébullition ne pas hésiter a rajouter du bicarbonate pur augmenter la réaction chimique elle devrait ressortir nickel . :hello:
 #1717360  par jujuforage
 
Merci pour ces conseil !
Une idée de la datation ? Dixit mon père sa mére et ses tantes avaient ce genre de médaille , donc début XXeme ?
 #1717361  par Baillius
 
jujuforage a écrit : 22 juin 2021, 14:16 Merci pour ces conseil !
Une idée de la datation ? Dixit mon père sa mére et ses tantes avaient ce genre de médaille , donc début XXeme ?
:hello: jujuforage

le poinçon tête d'aigle est utilisé depuis 1838 elle ne peut donc être antérieure à cette date.

Jolie prise :super:
 #1717366  par tupimos
 
bonjour , idem que baillius pour le poiçon , elle est magnifique , et mérite un bon nettoyage , pour les finitions de cette médaille j' avancerais du XIX eme :super: :hello:
 #1717367  par jujuforage
 
Merci pour ces réponses ..
Et pour les lettres gravées au dos , vous pensez que ce sont des initiales ou plutôt le "M" de Marie ?
 #1717368  par Christophoros
 
Bonjour,

Jolie médaille bien artisanale! ::d :super:

Pour les lettres gravées, certainement un "M" et un "I", les initiales de la propriétaire (du?).

Le second poinçon est bizarre, un losange? On dirait presque une tête de sanglier.

Les petit ronds autour de la vierge (10 pour un dizainier?) semblent rapportés et pas du même jaune. Il semble même y avoir du blanc à certains endroits: effet d'optique?
 #1717370  par jujuforage
 
@ Christophoros

Je ne vois pas de blanc mais selon la lumiére je discerne des reflets roses ...

Pour les poinçons voilà un petit coup de microcospe :)
Le poinçon en losange pourrait e^tre le poinçon de l'artisan?

Image
Dernière modification par jujuforage le 22 juin 2021, 16:41, modifié 1 fois.
 #1717373  par tupimos
 
Christophoros a écrit : 22 juin 2021, 15:37 Bonjour,

Jolie médaille bien artisanale! ::d :super:

Pour les lettres gravées, certainement un "M" et un "I", les initiales de la propriétaire (du?).

Le second poinçon est bizarre, un losange? On dirait presque une tête de sanglier.

Les petit ronds autour de la vierge (10 pour un dizainier?) semblent rapportés et pas du même jaune. Il semble même y avoir du blanc à certains endroits: effet d'optique?

bonjour christ , moi je vois la lettre M et la lettre E ..!! autrement oui , il y a du blanc , mais je pense que c est l or vu sous différentes vues de nettoyage , bon après tu as peut être raison , a voir :hello: :alcool1:
 #1717381  par jujuforage
 
Le poinçon en losange pourrait être un poinçon de maître ?

Comme dans cet exemple:
 #1717386  par Christophoros
 
Oui, poinçon losange pour le maître orfèvre depuis le début XIXe. ;)

Il comporte normalement les initiales de l'orfèvre avec un symbole particulier: là malheureusement on ne voit plus rien.

tupimos a écrit : bonjour christ , moi je vois la lettre M et la lettre E ..!! :

Je reste sur le "I", voici des exemples de majuscules manuscrites début XXe, le "I":

Image

Le "E":

Image

https://grandformat.blogspot.com/2006_0 ... chive.html

;) :alcool1:
 #1717388  par tupimos
 
Christophoros a écrit : 22 juin 2021, 18:01 Oui, poinçon losange pour le maître orfèvre depuis le début XIXe. ;)

Il comporte normalement les initiales de l'orfèvre avec un symbole particulier: là malheureusement on ne voit plus rien.

tupimos a écrit : bonjour christ , moi je vois la lettre M et la lettre E ..!! :

Je reste sur le "I", voici des exemples de majuscules manuscrites début XXe, le "I":

Image

Le "E":

Image

https://grandformat.blogspot.com/2006_0 ... chive.html

;) :alcool1:
re ... excuse moi je ne vois pas le I ..sur la première image , par contre je vois le E... , je m explique , es ce que la prise de vue de la médaille n aurais pas fais effet de retournement de la lettre ...E..?? :hello: :alcool1:
 #1717393  par Christophoros
 
Voici le "I" repassé en rouge sur la médaille, avec un rappel du document fourni en haut à droite:

Image

Inversion du tracé avec le "E" témoin:

Image

Je pense toujours à un "I", le ductus me semble cohérent, ce qui n'a pas trop d'importance en fait, la propriétaire restera de toute façon inconnue, à moins d'un coup de chance phénoménal: mais rien n'est impossible! ::d