Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de la chapelle Notre Dame des Treize Pierres en cuivre

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1720594  par Mr Liouche
 
Bonjour à tous :hello:
Lors de ma dernière sortie, j'ai fait deux médaille religieuses en cuivre qui font plaisir :super: .
Celle-ci est assez usée. On a très probablement une représentation de la vierge (les anciens d'ici vouaient un culte à la vierge, si bien que sur la dizaine de médailles que j'ai sorties, toutes la représentent...). Les inscriptions sont assez difficiles à déchiffrer ; j'aperçois juste le nom "Pierre" avec quasi certitude. Cuivre, 24mm sur 16mm, 1,43 grammes. Découverte effectuée en Aveyron.
Si quelqu'un a une piste, en particulier pour la datation...

Image
Image

Merci
Dernière modification par Mr Liouche le 25 juil. 2021, 17:08, modifié 1 fois.
 #1720613  par cherche et trouve...
 
:hello:
As tu essayer un léger coupde triple 0 , ou de brosse laiton , l'idéal aiguille émousser pour avoir plus de lisibilité ;-)
Image
Image
 #1720617  par tupimos
 
bonjour , oui pour celle ci , il y a un manque de détails pour donner une id , un petit nettoyage svp :hello:
 #1720618  par Mr Liouche
 
cherche et trouve... a écrit : 24 juil. 2021, 16:05 :hello:
As tu essayer un léger coupde triple 0 , ou de brosse laiton , l'idéal aiguille émousser pour avoir plus de lisibilité ;-)
Image
Image
Salut cherche et trouve
Oui, j'ai passé un coup de 000 et de crayon André... Mais en dessous c'est souvent savo
 #1720650  par cherche et trouve...
 
La sans hésiter dremel brosse a vitesse lente :cote:
 #1720651  par Oslo
 
:hello:
Juste une idée pour faire ressortir les reliefs : frotter chaque face avec un papier d'alu, côté mat ; froisser l'alu mais pas trop, et frotter gentiment, puis prendre une photo à contre-jour
les reliefs vont sortir
:amen:
 #1720707  par Mr Liouche
 
Oslo a écrit : 24 juil. 2021, 21:20 :hello:
Juste une idée pour faire ressortir les reliefs : frotter chaque face avec un papier d'alu, côté mat ; froisser l'alu mais pas trop, et frotter gentiment, puis prendre une photo à contre-jour
les reliefs vont sortir
:amen:
Bonjour, merci pour le conseil :)
Que veux tu dire par côté mat du papier alu ?
 #1720720  par Mr Liouche
 
Image
Image

J'ai tenté l'aluminium... Je crois que c'est un peu mieux. Par contre la luminosité s'est vachement améliorée.
 #1720723  par Baillius
 
:hello:

Le crayon à papier fait souvent des miracles pour faire apparaitre des reliefs
 #1720727  par Dagon16
 
C'est une médaille de la Chapelle Notre-Dame de Treize-Pierres de Villefranche-de-Rouergue.
 #1720756  par Mr Liouche
 
Dagon16 a écrit : 25 juil. 2021, 14:51 C'est une médaille de la Chapelle Notre-Dame de Treize-Pierres de Villefranche-de-Rouergue.
Très bien joué, merci ! Que ferais-je sans Dagon :]
 #1720757  par Mr Liouche
 
Baillius a écrit : 25 juil. 2021, 14:20 :hello:

Le crayon à papier fait souvent des miracles pour faire apparaitre des reliefs
J'ai essayé, merci du conseil ::d
On voit mieux la représentation de la chapelle grâce à ça :)
 #1720782  par Oslo
 
Mr Liouche a écrit : 25 juil. 2021, 11:35
Oslo a écrit : 24 juil. 2021, 21:20 :hello:
Juste une idée pour faire ressortir les reliefs : frotter chaque face avec un papier d'alu, côté mat ; froisser l'alu mais pas trop, et frotter gentiment, puis prendre une photo à contre-jour
les reliefs vont sortir
:amen:
Bonjour, merci pour le conseil :)
Que veux tu dire par côté mat du papier alu ?
:hello:
le papier alu a deux faces, l'une est brillante, et l'autre non, c'est celle-là que j'utilise