Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enseigne de pélerin en plomb de mauvaise qualité

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1725448  par AnonymousDetect46
 
Bonjour à tous, voici une découverte en plomb.
Je pense que le dessin représente un roi ou une figure religieuse, et je crois discerner un outil agricole tout a droite. je suppose qu'elle provient de l'époque mérovingienne.

Elle fait environ 3.5cm / 2.5cm et pèse 8 grammes.

Merci de vos réponses :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par AnonymousDetect46 le 25 août 2021, 21:08, modifié 1 fois.
 #1725453  par OnzeEleven
 
:) Qu'est qui te penser à une époque mérovingienne ? Dis nous tout, stp.
Peut être un reste d'ampoule de Pèlerin ?
 #1725455  par tupimos
 
bonjour , forte probabilité d'une enseigne de pélerin :hello:
 #1725470  par AnonymousDetect46
 
Oui en effet, j'ai fais des recherches sur le sujet cela permettait de montrer sa place dans la société...
Merci à vous deux pour l'identification ;-)
 #1725472  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle enseigne de pèlerinage, belle trouvaille! :super:
AnonymousDetect46 a écrit :Oui en effet, j'ai fais des recherches sur le sujet cela permettait de montrer sa place dans la société...
C'était surtout un souvenir que l'on cousait sur son vêtement et aussi une preuve que l'on avait fait le pèlerinage en question (qui pouvait avoir un caractère obligatoire dans certains cas :] ).

Je n'arrive pas à identifier la scène représentée: je ne sais identifier "l'outil agricole", palme de martyr ou instrument du martyre du Saint en question?
 #1725473  par AnonymousDetect46
 
Peut être bien mais on a du mal à identifier le dessin, je me demande si il n'a pas été fait à la main...
 #1725474  par Christophoros
 
Ils étaient coulés en série sur les lieux du pèlerinage et vendus aux nombreux pèlerins.

Donc fabrication de mauvaise qualité, souvent en alliage de plomb/étain, vendue peu cher. ;)
 #1725479  par AnonymousDetect46
 
Ah... c'est quand même une découverte sympa et au moins je me coucherai moins bête ce soir, merci pour les explications :alcool1:
 #1725480  par j.provot
 
Est-ce que 'l'outil agricole' pourrait en fait représenter une gerbe de lys ?
Dans ce cas, nous pourrions avoir à faire à Saint Joseph.
 #1725482  par cherche et trouve...
 
:hello:
Jolie cette trouvaille , dommage qu'elle soit un peu abîmer :gene: mais en soit c'est une très belle découverte :super: