Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Enseigne avec Vierge à l'enfant

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1726681  par Sky89
 
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine et la datation de ce très joli objet trouvé dans un labour du 89 ?
Je pense à un pendentif car il y a un petit anneau dans la partie supérieure ... XVIème / XVIIème ?
Votre avis ?

Dimensions : hauteur = 8 cm, largeur = 2 cm
Métal : Bronze

Image

Merci par avance et bonne journée
Dernière modification par Sky89 le 03 sept. 2021, 09:21, modifié 1 fois.
 #1726697  par Christophoros
 
Bonjour,

Belle et imposante trouvaille! :super: ::d

Cela semble être une magnifique enseigne de pèlerinage représentant une vierge à l'enfant: l'attache à l'arrière est caractéristique, permettant de la suspendre à un vêtement ou un chapelet par exemple.

Celle-ci me semble provenir de lorraine vu les croix sur le bas du vêtement, mais il faut que je fasse des recherches: les seules de ce type que j'ai vu pour l'instant provenaient d'Espagne avec des vierges au pilier... ::d

Des exemples:

viewtopic.php?t=84703

https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... ant-xvieme
 #1726698  par cherche et trouve...
 
:hello:
effectivement une bien belle vierge :] , une taille assez surprenante et peu abîmer :super:
 #1726806  par Christophoros
 
Je n'ai pas trouvé d'équivalence ni d'indice concernant le lieu de pèlerinage auquel se rapporterait cette vierge.

Néanmoins la présence des croix de Lorraine sur le vêtement est assez caractéristique, et on peut faire quelques suppositions... ::d

Pendant les guerres de religion, la maison de Guise se fit la championne de la cause catholique et prit la tête de la "Sainte ligue".

A l'époque il était courant d'afficher son soutien à l'un ou l'autre des partis (protestant ou catholique) en arborant des enseignes profanes dédiées (des badges).

On pourrait imaginer imaginer un mix pour cet objet, dévotion à la Vierge et support à la famille de Guise, bien qu'il soit connu que le clergé ne fasse pas de politique... :mrgreen:

Ce qui daterait cette enseigne de la 2ème moitié du XVIe siècle.

On peut également imaginer un usage plus tardif lors de "la fronde", période où la couronne de France lorgnait sur la Lorraine et où le dernier duc de Lorraine, Charles IV, tentait d'unifier la contrée contre l'envahisseur Français. ;)

A noter l'étendard crée pour l'occasion:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_I ... n_Lorraine

On serait alors sur le XVIIe siècle.

Mais ce ne sont que des suppositions de ma part. ;)
 #1726816  par Sky89
 
Un grand merci pour ces "suppositions" qui sont très intéressantes et pour le temps que tu as passé à rechercher et à formaliser les informations ! Top !!! :frime1:
Christophoros a écrit : 02 sept. 2021, 07:39 Je n'ai pas trouvé d'équivalence ni d'indice concernant le lieu de pèlerinage auquel se rapporterait cette vierge.

Néanmoins la présence des croix de Lorraine sur le vêtement est assez caractéristique, et on peut faire quelques suppositions... ::d

Pendant les guerres de religion, la maison de Guise se fit la championne de la cause catholique et prit la tête de la "Sainte ligue".

A l'époque il était courant d'afficher son soutien à l'un ou l'autre des partis (protestant ou catholique) en arborant des enseignes profanes dédiées (des badges).

On pourrait imaginer imaginer un mix pour cet objet, dévotion à la Vierge et support à la famille de Guise, bien qu'il soit connu que le clergé ne fasse pas de politique... :mrgreen:

Ce qui daterait cette enseigne de la 2ème moitié du XVIe siècle.

On peut également imaginer un usage plus tardif lors de "la fronde", période où la couronne de France lorgnait sur la Lorraine et où le dernier duc de Lorraine, Charles IV, tentait d'unifier la contrée contre l'envahisseur Français. ;)

A noter l'étendard crée pour l'occasion:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_I ... n_Lorraine

On serait alors sur le XVIIe siècle.

Mais ce ne sont que des suppositions de ma part. ;)