Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • datation/identification jésus

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1727651  par Athénaïs
 
bonjour à tous il y a quelque jours j'ai trouvé cette statuette de jésus en plomb au vu du poids (6cm de haut et 2cm de large), malheureusement sans tête et avec un bras cassé (le petit bout de metal à côté de la statuette) un peu plus loin j'ai trouvé ce qui semblait être son socle qui lui est beaucoup plus léger (3,5 cm de large et 4cm de haut) j'aurais aimé savoir s'il été possible de le dater ?
Image
Image
Dernière modification par Athénaïs le 06 sept. 2021, 21:17, modifié 1 fois.
 #1727675  par cherche et trouve...
 
:hello:
c'est un jeu ou il faut décrypter les dimensions , avec l’abscisse et l'ordonnée en cm ?
L'objet a coté serait pour toi le support ? qu'est ce qui motive cette avis ?
 #1727680  par Athénaïs
 
cherche et trouve... a écrit : 06 sept. 2021, 18:30 :hello:
c'est un jeu ou il faut décrypter les dimensions , avec l’abscisse et l'ordonnée en cm ?
L'objet a coté serait pour toi le support ? qu'est ce qui motive cette avis ?
Oui une échelle en cm pour la taille de l’objet x)
Sinon je pense que c’est son socle parce je l’ai trouver pas très loin de la statuette et que les pieds tienne parfaitement dessus
 #1727688  par cherche et trouve...
 
:amen:
C'est important les détailles, car Les éléments détermine comment les données seront visualisées 8| pour transmettre des infos :siffle: et pour fournir une perspicacité des résultats de l'enquête. :hehe:
 #1727696  par Baillius
 
Athénaïs a écrit : 06 sept. 2021, 17:29 bonjour à tous il y a quelque jours j'ai trouvé cette statuette de jésus en plomb au vu du poids, malheureusement sans tête et avec un bras cassé, un peu plus loin j'ai trouvé ce qui semblait être son socle j'aurais aimé savoir s'il été possible de le dater ?
:hello: Athénaïs

Je ne pense pas que le 2eme objet soit un socle , il semble qu'ils ne sont pas du même métal.
Je ne pense pas non plus que ce soit Jésus. Datation de cette figurine 19eme.

Voici un lien avec les bases pour faire une bonne demande d'identification

viewtopic.php?f=50&t=4130
 #1727714  par Athénaïs
 
Baillius a écrit : 06 sept. 2021, 19:56
Athénaïs a écrit : 06 sept. 2021, 17:29
:hello: Athénaïs

Je ne pense pas que le 2eme objet soit un socle , il semble qu'ils ne sont pas du même métal.
Je ne pense pas non plus que ce soit Jésus. Datation de cette figurine 19eme.
J’ai pensé à jesus par rapport à sa position notamment des bras qui sont courbé comme le serait les bras du christ autour d’une crois
Mais si ce n’est pas lui alors ça rend l’objet encore plus intéressant encore.
Est ce que vous pourriez détailler s’il vous plaît ce qui vous fait penser qu’elle est du 19eme ça pourrait m’aider pour de potentiel futur trouvaille.
 #1727723  par Baillius
 
Athénaïs a écrit : 06 sept. 2021, 21:11
J’ai pensé à jesus par rapport à sa position notamment des bras qui sont courbé comme le serait les bras du christ autour d’une crois
Mais si ce n’est pas lui alors ça rend l’objet encore plus intéressant encore.
Est ce que vous pourriez détailler s’il vous plaît ce qui vous fait penser qu’elle est du 19eme ça pourrait m’aider pour de potentiel futur trouvaille.
:hello: Athénaïs
J'aurais plutôt du dire toute fin 19eme et première moitié 20eme :amen:
La 1ere figurine en alliage de plomb creuse est sortie en 1893 et la production c'est arrêtée dans les années 60 au profit des figurines en plastique.
Je disais que ce n'est pas Jésus car il avait une tunique courte et là j'ai l'impression , d'une figurine féminine mais je peux aussi me tromper .
 #1728527  par Athénaïs
 
Je viens juste de me rendre compte que mon dernier message n’était pas partie…..
Donc je vous remercie de m’avoir aidé ces informations me seront utiles pour de futur trouvaille j’espère 😊
 #1728535  par stat24
 
Athénaïs a écrit : 06 sept. 2021, 17:29 bonjour à tous il y a quelque jours j'ai trouvé cette statuette de jésus en plomb au vu du poids (6cm de haut et 2cm de large), malheureusement sans tête et avec un bras cassé (le petit bout de metal à côté de la statuette) un peu plus loin j'ai trouvé ce qui semblait être son socle qui lui est beaucoup plus léger (3,5 cm de large et 4cm de haut) j'aurais aimé savoir s'il été possible de le dater ?
Image
Image
Hello,

Pour moi ton deuxième objet sur la photo n'a rien à voir.
Il semble que ce soit un élément de fermeture à grenouille. ;)

Du genre:
Image
 #1728592  par Athénaïs
 
stat24 a écrit : 12 sept. 2021, 09:32
Pour moi ton deuxième objet sur la photo n'a rien à voir.
Il semble que ce soit un élément de fermeture à grenouille. ;)

[/quote]

Effectivement ça pourrait l’être. Merci pour votre 😊
 #1728790  par Christophoros
 
Bonjour,

Difficile à interpréter ce reste de statuette... ::d

Je ne pense pas non plus à un Christ, bien que la position des pieds semble bizarre, mais pour le bras restant et le périzonium (le pagne), ça ne colle pas.

Cette excroissance me fait penser à une tête :mrgreen: :

Image

Une représentation de Saint Denis?
 #1728797  par Romulus41
 
Bonjour,
Christophoros a écrit : 13 sept. 2021, 10:04 Cette excroissance me fait penser à une tête :mrgreen: :
Une représentation de Saint Denis?
Ou de Louis XVI :mrgreen:
 #1728802  par Athénaïs
 
Ho effectivement ça pourrait être ça je vais essayer de voir si je peux nettoyer un peu plus cette zone quand j’aurais du temps si c’est fructueux je vous posterais la photo
Merci en tout cas 😊