Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Reste de statuette religieuse en régule Fin XIXéme , début XX éme

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1729076  par yann50
 
Bonsoir les amis,

Je vous présente cet objet en espérant que vous puissiez m'éclairer de vos lumières.

Métal: alliage d'étain et de plomb à priori? (représentation d'un dignitaire mais de quelle époque?)
long: 4,5 cm
larg: 2,5cm
Poids: 30 grammes
Trouvé en basse Normandie.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par yann50 le 16 sept. 2021, 21:13, modifié 1 fois.
 #1729080  par Dagon16
 
Je lui trouve un faux air de quelqu'un...

Image

Désolé. :mrgreen:
 #1729084  par Vincent 29
 
:hello:
Ce n'est pas une mitre de couteau mais une statuette religieuse !
 #1729086  par Dagon16
 
Il faudrait si possible nettoyer un peu plus les quelques zones encore encroûtées (et des photos moins floues pour mieux distinguer les détails, la mise au point s'est faite sur les doigts).

J'ai presque l'impression d'y voir un insecte avec d'un côté un long abdomen et des pattes multiples repliées et de l'autre des ailes... Mais un peu de netteté permettrait de distinguer ce qui pourrait nous orienter vers une statuette à représentation humaine plutôt que vers un insecte !
 #1729088  par yann50
 
Merci pour vos proposition Vincent 29 et Dagon 16,je l'ai nettoyé vite fait avant de poster, quant à l'origine de l'objet je suis dubitatif, perso j'ai un doute pour la statuette, quelle période?
Le métal est de bonne densité, l'alliage plomb étain est de piètre qualité après tout dépend de la datation..
 #1729090  par j.provot
 
yann50 a écrit : 14 sept. 2021, 22:39 Merci pour vos proposition Vincent 29 et Dagon 16,je l'ai nettoyé vite fait avant de poster, quant à l'origine de l'objet je suis dubitatif, perso j'ai un doute pour la statuette, quelle période?
Le métal est de bonne densité, l'alliage plomb étain est de piètre qualité après tout dépend de la datation..
:hello:
À défaut de te décevoir yann50, cela ressemble beaucoup à une statuette religieuse, probablement l'immaculée conception, et ce qu'on peut voir ce sont les drapés de la robe et du chasuble.
 #1729138  par kafka
 
Bonjour.
Pour le métal il s'agit plus que probablement du régule. C'est la matière employée pour fabriquer des objets décoratifs (dont les statuettes) de la mi- XIXe au début du XXème.

Kafka.
 #1729186  par cherche et trouve...
 
yann50 a écrit : 15 sept. 2021, 09:49 Bonjour j.provot,


J'ai affiné le nettoyage et il semblerait que Vincent29 et toi ayez raison, je vais éditer dans ce sens.

Merci et belle journée à vous.. :hello:
kafka a écrit :Bonjour.
Pour le métal il s'agit plus que probablement du régule. C'est la matière employée pour fabriquer des objets décoratifs (dont les statuettes) de la mi- XIXe au début du XXème.

Kafka.
Te sauve pas il faut encore que tu édit ton titre du post :cote: ;-)