Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Le Christ enfin trouvé...

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1734157  par Wildetecte
 
Bonjour,
Je rêvais de trouver un jour une croix.
J'ai trouvé à mon sens encore mieux, le Christ lui-même.
2 semaines que je le rénove.
Il lui manque un bras, mais cela lui donne plus de valeur dans mon esprit en imaginant ce qu il a vécu seul pendant tant d'années dans la terre.
Il est en bronze, mesure 7,1 cm de haut.
Je souhaite maintenant lui trouver une croix, en bois d olivier, pour lui redonner sa place.

Cet objet est une vraie œuvre d'art, chaque détail infime du corps se dévoilait au fur et à mesure de sa rénovation.

Avez-vous une idée de datation à lui donner ?

Merci d avance :)

Image

Image

Image
 #1734214  par cherche et trouve...
 
:hello:
Pourrais tu refaire des photos , contre jour et sombre .
Le chris préfère la lumière :gene:
niveau nettoyage c'est correct cherche pas a en faire plus , objet bien travailler .
Ci tu lui fait un support pense a partager le résultat ;-)
 #1734215  par Christophoros
 
Bonjour,

Très joli Christ! :super:

La facture me semble excellente, seul bémol concernant la main: on dirait une pince! ::d

Le fait que le dos soit également travaillé et l'absence d'évidement m'orienterai vers une production antérieure au 19ème mais sans certitude...

Edit: Le fait que le perizonium ne cache pas les fesses est aussi significatif d'une représentation antérieur au 19ème il me semble. ::d

Edit 2: Les photos sont très bien, suffit juste d'équilibrer un peu la lumière ;) :

Image
 #1734222  par Wildetecte
 
cherche et trouve... a écrit : 15 oct. 2021, 10:36 :hello:
Pourrais tu refaire des photos , contre jour et sombre .
Le chris préfère la lumière :gene:
niveau nettoyage c'est correct cherche pas a en faire plus , objet bien travailler .
Ci tu lui fait un support pense a partager le résultat ;-)
:hello: Coucou cherche et trouve :),

Oui, et la Lumière fut ! :hehe:
Je referai des photos, il le mérite tellement cette représentation est belle et si travaillée.

OK pour le résultat final, j espère lui trouver chaussure à son pied ;).
 #1734225  par Wildetecte
 
Christophoros a écrit : 15 oct. 2021, 10:50 Bonjour,

Très joli Christ! :super:

La facture me semble excellente, seul bémol concernant la main: on dirait une pince! ::d

Le fait que le dos soit également travaillé et l'absence d'évidement m'orienterai vers une production antérieure au 19ème mais sans certitude...

Edit: Le fait que le perizonium ne cache pas les fesses est aussi significatif d'une représentation antérieur au 19ème il me semble. ::d

Edit 2: Les photos sont très bien, suffit juste d'équilibrer un peu la lumière ;) :

Image
:hello: Bonjour Christophoros :),

Merci également pour ton retour très éclairé.

J ignore tout dans ce domaine, notamment le fait que le perizonium ne cache pas le saint fessier ;) serait significatif d une période antérieure au XIX ème siècle.

Ce qui m'a le plus marqué tout au long de la restauration de ce magnifique objet, c'est l ampleur des détails qui se révélaient, même sur cette face qui était forcément cachée (le dos) puisque fixée contre la croix !

L auteur de cette statuette était un véritable artiste, l anatomie est admirable :coeur: (oui OK, sauf la main :hehe: , mais ne vous plaignez pas, il est manque une ;) ).
 #1734228  par Wildetecte
 
:hello:

Je viens d éclaircir l image d origine.

Je referai d autres photos cet après-midi.
;-)
Image
 #1734231  par Wildetecte
 
Photos faîtes à l instant.

Image

Image
 #1734233  par Wildetecte
 
Remarquez ces traces rouges (atténuées avec le temps ) sur certaines parties du corps.
Sous la couronne d épines, et sur son torse sous la plaie. Idem sur sa cuisse droite, sous la plaie du torax. Un élément de plus pour sa datation ?
 #1734276  par cherche et trouve...
 
:super:
bien mieux celle ci :super:
 #1734281  par Christophoros
 
Wildetecte a écrit : 15 oct. 2021, 13:22 Remarquez ces traces rouges (atténuées avec le temps ) sur certaines parties du corps.
Sous la couronne d épines, et sur son torse sous la plaie. Idem sur sa cuisse droite, sous la plaie du torax. Un élément de plus pour sa datation ?
Franchement, je ne vois pas de traces rouges, à part à certains endroits le cuivre qui ressort? :gene:
 #1734283  par Romulus41
 
Bonjour,

Joli mais comme Chris, la main est vraiment dégueu en réalisation.
Le concepteur devait être amateur de langoustes ou de homards. :hehe:
 #1734285  par Wildetecte
 
Christophoros a écrit : 15 oct. 2021, 16:05
Wildetecte a écrit : 15 oct. 2021, 13:22 Remarquez ces traces rouges (atténuées avec le temps ) sur certaines parties du corps.
Sous la couronne d épines, et sur son torse sous la plaie. Idem sur sa cuisse droite, sous la plaie du torax. Un élément de plus pour sa datation ?
Franchement, je ne vois pas de traces rouges, à part à certains endroits le cuivre qui ressort? :gene:
Oui, peut-être aussi ! :)
 #1734287  par Wildetecte
 
Romulus41 a écrit : 15 oct. 2021, 16:11 Bonjour,

Joli mais comme Chris, la main est vraiment dégueu en réalisation.
Le concepteur devait être amateur de langoustes ou de homards. :hehe:
:hehe:

Vous voulez que je lui pète l autre bras ? :mrgreen: Risqué quand je me présenterai devant St Pierre ! :hehe:
 #1734299  par celticboop
 
salut wil,
moi aussi je le trouve bien beau ce christ :coeur: :super:
 #1734302  par gibus
 
Wildetecte a écrit : 15 oct. 2021, 16:23
Romulus41 a écrit : 15 oct. 2021, 16:11 Bonjour,

Joli mais comme Chris, la main est vraiment dégueu en réalisation.
Le concepteur devait être amateur de langoustes ou de homards. :hehe:
:hehe:

Vous voulez que je lui pète l autre bras ? :mrgreen: Risqué quand je me présenterai devant St Pierre ! :hehe:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1734322  par Wildetecte
 
celticboop a écrit : 15 oct. 2021, 17:03 salut wil,
moi aussi je le trouve bien beau ce christ :coeur: :super:
Merci celticboop ;)
 #1734369  par Wildetecte
 
:hello:

Voilà dans quel état Jésus était à sa découverte ;) .

Image
Image
 #1734374  par Caussenard
 
Bonjour, ça a dû être là croix et la bannière pour le faire renaître ainsi..... Les traces rouges..: le sang du Christ à force de nettoyage .....?
:jesors:
 #1734375  par Caussenard
 
Bonjour, ça a dû être là croix et la bannière pour le faire renaître ainsi..... Les traces rouges..: le sang du Christ à force de nettoyage .....?
:jesors:
 #1734378  par Wildetecte
 
Caussenard a écrit : 15 oct. 2021, 21:18 Bonjour, ça a dû être là croix et la bannière pour le faire renaître ainsi..... Les traces rouges..: le sang du Christ à force de nettoyage .....?
:jesors:
:hello:

J y ai en effet passé beaucoup de temps, tout aux cure dents. Je ne compte pas les heures à sa rénovation.

Le sang du Christ pour faire renaître les nombreux détails du sculpteur qui a façonné cette œuvre, c était donc nécessaire ! ;)
 #1738847  par Wildetecte
 
cherche et trouve... a écrit : 15 oct. 2021, 10:36 :hello:
Ci tu lui fait un support pense a partager le résultat ;-)
Bonjour ! :hello:

Chose promise, chose due ! :)

J'ai cherché ici et là une croix en bois pour ce Christ. Rien à faire, ni sur internet, ni en vraie (je suis allé jusqu en Espagne ! ;) ), les croix ne correspondraient pas à ce que je cherchais en type et en taille.

Amoureux amateur du travail du bois, j avais récupéré il y a 2 ans sur un chantier de construction d une maison en Catalogne, un olivier d une quinzaine d années abattu :o. Armé toujours dans mon coffre d une scie pliante, j'avais tronconné au maximum ce pauvre olivier mis comme ça en tas sur ces branches pré élaguées. Ce bois sèche depuis 2 ans maintenant dans mon garage. Du bois d olivier, si précieux à mes yeux :coeur: . Un trésor ... en bois.

L idée m est alors venue de fabriquer moi même cette croix, pour que ce Christ probablement ancien, retrouve enfin la place qui était la sienne.

Voilà les photos de l évolution de sa fabrication.

A tous :) .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1738849  par Wildetecte
 
La suite ;)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et version théatralisée ;)
Image
 #1738850  par Baillius
 
:hello: Wildetecte

Une très belle mise en valeur et le travail est magnifique :super:

Un conseil si je peut me permettre ,ce serait de remplacer les clous en fer par des clous soit en laiton soit en cuivre pour éviter par la suite d'avoir des traces de rouille sur le bois.
 #1738868  par Wildetecte
 
Baillius a écrit : 09 nov. 2021, 23:06 :hello: Wildetecte

Une très belle mise en valeur et le travail est magnifique :super:

Un conseil si je peut me permettre ,ce serait de remplacer les clous en fer par des clous soit en laiton soit en cuivre pour éviter par la suite d'avoir des traces de rouille sur le bois.
:hello: Bonjour Baillius :)

Les clous ont été un de mes soucis. Déjà trouver ceux-là a été un petit exploit. ;)

Mais oui, tu as raison, je voulais trouver des clous façon antique. L idéal serait de trouver ceux que tu indiques.
 #1738872  par piragol
 
Belle réalisation ! :coeur:
 #1738874  par Wildetecte
 
piragol a écrit : 10 nov. 2021, 08:06 Belle réalisation ! :coeur:
Merci piragol :) .
 #1738881  par GV73D
 
:hello:

Très belle réalisation :coeur:
Je trouve cela magnifique :super: . C'est en plus une très belle initiative que d'embellir ainsi une telle trouvaille :amen:
 #1738882  par Christophoros
 
Beau travail de mise en valeur de cet objet, bravo! :super:
 #1738884  par patfly30
 
Superbe! :coeur: :super:
 #1738895  par Ptit Mayo
 
Dommage de le remettre sur sa croix alors qu'il a avait pu trouver un peu de repos dans la terre sans sa croix. Moi j'aurais fait un support plus confortable comme un transat :nonon: ok :jesors:
 #1738903  par Wildetecte
 
Christophoros a écrit :Beau travail de mise en valeur de cet objet, bravo! :super:
patfly30 a écrit :Superbe! :coeur: :super:
GV73D a écrit : 10 nov. 2021, 09:16 :hello:

Très belle réalisation :coeur:
Je trouve cela magnifique :super: . C'est en plus une très belle initiative que d'embellir ainsi une telle trouvaille :amen:
Merci à vous tous ! :)
 #1738904  par Wildetecte
 
Ptit Mayo a écrit : 10 nov. 2021, 11:31 Dommage de le remettre sur sa croix alors qu'il a avait pu trouver un peu de repos dans la terre sans sa croix. Moi j'aurais fait un support plus confortable comme un transat :nonon: ok :jesors:
Oui mais ça j sais pas faire :hehe:.

C'est vrai qu'il aurait mérité !!
 #1738917  par Wildetecte
 
:hello: Allez, pour me faire pardonner de ne pas Lui avoir trouvé une chaise longue, je l'ai mis en plein soleil pour qu'Il se réchauffe un peu les os, après tout ce temps passé en terre ;) .

Image
 #1738920  par Wildetecte
 
Bon, finie la récréation, elle vient de rejoindre définitivement ma bibliothèque ;).

Image
 #1738922  par Rococo
 
il serait sympa de s interesser à l envirronnement dans lequel tu l as trouvé,cherche des ferreux qui peuvent donner une idee;ou une monnaie comme un double tournois.Il est tres beau et difficile a dater?Bien qu il me paraisse assez ancien.Trop fin pour moyen age basique,je le cituerai vers le XVI;mais sans aucune certitude
 #1738937  par Wildetecte
 
Rococo a écrit : 10 nov. 2021, 14:26 il serait sympa de s interesser à l envirronnement dans lequel tu l as trouvé,cherche des ferreux qui peuvent donner une idee;ou une monnaie comme un double tournois.Il est tres beau et difficile a dater?Bien qu il me paraisse assez ancien.Trop fin pour moyen age basique,je le cituerai vers le XVI;mais sans aucune certitude
Ton idée de base est bonne Rococo :), mais tu sais que ces indices même trouvés à quelques centimètres d un artefact ne sont pas des éléments de preuve, tellement d époques différentes sur une même zone.

Sa datation serait tellement précieuse !

L ouvrage est en effet très fin, les détails anatomiques sont nombreux (sauf la main ça on l'a déjà vu :) ).

Le fait que ce Christ ait la tête orientée vers le ciel est un signe d une certaine époque.

Déjà relevé par les intervenants ici , il est de même pour le perizonium masquant les fesses.

Idem pour les détails de gravures sur le dos du Christ.

Des éléments qui pourraient nous orienter vers une période antérieure au XIXe siècle, voire comme tu le proposes vers le XVIe siècle.

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé d ouvrage détaillant ces éléments précis, et donc une façon de faire les crucifix selon les époques.
 #1738939  par prospectsamurai
 
Tu t'imagines le manque de bol .. 8|
Bin oui " manque de bol " ..
Le Gars à peine dé-crucifier ..quelques dizaine d'année passent.. il se réhabitue à sa liberté :] :coeur:
Et Paf il se fait chopé par un machin qui fait Bip Bip :diable:
..Et le voici à nouveau crucifié ..
Si ça se n'est pas un manque de bol :jesors: :alcool1:
 #1738941  par Wildetecte
 
prospectsamurai a écrit : 10 nov. 2021, 15:44 Tu t'imagines le manque de bol .. 8|
Bin oui " manque de bol " ..
Le Gars à peine dé-crucifier ..quelques dizaine d'année passent.. il se réhabitue à sa liberté :] :coeur:
Et Paf il se fait chopé par un machin qui fait Bip Bip :diable:
..Et le voici à nouveau crucifié ..
Si ça se n'est pas un manque de bol :jesors: :alcool1:
:hehe: