Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jesus Marie mais pas Joseph

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1761221  par darkdetect
 
Salut a tous :hello: je vous présente cette petite médaille religieuse qui mesure 2 cm jusqu'à la bélière sur 1'2cm, je ne connaît pas la matière :0 mais je pense cuivre, auriez des infos supplémentaire svp :amen: merci de votre aide :super:
Image
Image
 #1761264  par darkdetect
 
Serais ce un mystère ? :pasdrole: :pasdrole:
 #1761265  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, assez curieuse cette médaille: jamais vu de similaire encore. ::d

Étant donné qu'elle est uniquement épigraphique, seul son déchiffrage pourra nous éclairer: personnellement, à part "JÉSUS" et "MARIE"... :mrgreen:

Peut-être des photos plus grandes et une meilleur définition?
 #1761269  par darkdetect
 
Christophoros a écrit : 02 avr. 2022, 21:30 Bonsoir,

Effectivement, assez curieuse cette médaille: jamais vu de similaire encore. ::d

Étant donné qu'elle est uniquement épigraphique, seul son déchiffrage pourra nous éclairer: personnellement, à part "JÉSUS" et "MARIE"... :mrgreen:

Peut-être des photos plus grandes et une meilleur définition?
Salut :hello: je sait pas trop pour la définition vu que j'ai un téléphone par contre je te les ai agrandi on voit un peu mieux ::d
Image
Image
 #1761276  par Baillius
 
:hello: darkdetect

médaille début 20eme
Recto JÉSUS: QUAND JÉSUS FUT NOMME * SATAN CONQUIS FUT DÉSARMÉ

Verso MARIE: en latin :ET VERDUM CARO FACTUM EST* IPSA CONTERET SAPUT TUMM ** Et la Parole se fait chair* Elle t'écrasera la tête. (Marie représente la nouvelle EVE qui écrase le serpent)

Image
 #1761279  par darkdetect
 
Baillius a écrit : 02 avr. 2022, 22:19 :hello: darkdetect

médaille début 20eme
Recto JÉSUS: QUAND JÉSUS FUT NOMME * SATAN CONQUIS FUT DÉSARMÉ

Verso MARIE: en latin :ET VERDUM CARO FACTUM EST* IPSA CONTERET SAPUT TUMM ** Et la Parole se fait chair* Elle t'écrasera la tête. (Marie représente la nouvelle EVE qui écrase le serpent)

Image
Bonsoir :hello: et.... Merciiiiiii!! :frime1: :alcool1: j'édite de suite ;)
 #1761281  par darkdetect
 
darkdetect a écrit : 02 avr. 2022, 14:40 Salut a tous :hello: je vous présente cette petite médaille religieuse qui mesure 2 cm jusqu'à la bélière sur 1'2cm, je ne connaît pas la matière :0 mais je pense cuivre, auriez des infos supplémentaire svp :amen: merci de votre aide :super:
Image
Image
 #1761293  par Christophoros
 
Bonsoir,

Bien vu Baillius pour la médaille similaire! :super:

Tu as plus d'info? Elle me parait bien bizarre cette médaille...

En plus il y a une faute:"SAPUT" au lieu de "CAPUT"! ::d
 #1761299  par darkdetect
 
Christophoros a écrit : 03 avr. 2022, 00:44 Bonsoir,

Bien vu Baillius pour la médaille similaire! :super:

Tu as plus d'info? Elle me parait bien bizarre cette médaille...

En plus il y a une faute:"SAPUT" au lieu de "CAPUT"! ::d
En tout cas la médaille elle est caput :mdr1:
 #1761300  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 03 avr. 2022, 00:44 Bonsoir,

Bien vu Baillius pour la médaille similaire! :super:

Tu as plus d'info? Elle me parait bien bizarre cette médaille...

En plus il y a une faute:"SAPUT" au lieu de "CAPUT"! ::d
:hello: Christophoros
Oui j'ai aussi remarqué la faute , normalement CAPUT comme sur la médaille de darkdetect me semble t'il.
Non pas plus d'infos ni sur l'occasion de l’émission ni le lieu de distribution.
Celle que j'ai présentée est certainement une copie récente peut être même frappée à l'étranger.Je pense qu'ils ont laissé l'erreur de frappe par soucis d'économie pour ne pas remplacer une matrice en sachant que la majorité ne verrait pas la faute en Latin :hehe:
 #1761301  par darkdetect
 
Baillius a écrit : 03 avr. 2022, 01:14
Christophoros a écrit : 03 avr. 2022, 00:44 Bonsoir,

Bien vu Baillius pour la médaille similaire! :super:

Tu as plus d'info? Elle me parait bien bizarre cette médaille...

En plus il y a une faute:"SAPUT" au lieu de "CAPUT"! ::d
:hello: Christophoros
Oui j'ai aussi remarqué la faute , normalement CAPUT comme sur la médaille de darkdetect me semble t'il.
Non pas plus d'infos ni sur l'occasion de l’émission ni le lieu de distribution.
Celle que j'ai présentée est certainement une copie récente peut être même frappée à l'étranger.Je pense qu'ils ont laissé l'erreur de frappe par soucis d'économie pour ne pas remplacer une matrice en sachant que la majorité ne verrait pas la faute en Latin :hehe:
c'est pas mal comme anecdote la faute :D je ne le savais pas, évidemment je ne parle pas latin :hehe: :hehe:
 #1761331  par Christophoros
 
Après recherches, je pense qu'il s'agit d'une médaille de dévotion à l'évangile de la circoncision ou petit évangile (ou dévotion du petit sachet), initiée par soeur Marie de Saint-Pierre dans la 1ère moitié du XIXe.

A l'origine, cet objet de dévotion était constitué d'un petit papier sur lequel était inscrit une phrase tirée de l'ancien testament, ayant trait à la circoncision de Jésus: "QUAND JÉSUS FUT NOMME SATAN VAINCU FUT DÉSARMÉ".

Le papier était alors enfermé dans un petit sachet de tissu et porté comme une médaille.

Voir ce texte, à partir de la page 65:

https://books.google.fr/books?id=p_1NEA ... 89&f=false

Je suppose que par la suite il a été plus pratique (et plus rentable?) de créer une médaille de dévotion spécifique.

Sur la seconde face, la phrase en latin associée à Marie est également tirée du protévangile.
 #1761332  par darkdetect
 
Christophoros a écrit : 03 avr. 2022, 11:14 Après recherches, je pense qu'il s'agit d'une médaille de dévotion à l'évangile de la circoncision ou petit évangile (ou dévotion du petit sachet), initiée par soeur Marie de Saint-Pierre dans la 1ère moitié du XIXe.

A l'origine, cet objet de dévotion était constitué d'un petit papier sur lequel était inscrit une phrase tirée de l'ancien testament, ayant trait à la circoncision de Jésus: "QUAND JÉSUS FUT NOMME SATAN VAINCU FUT DÉSARMÉ".

Le papier était alors enfermé dans un petit sachet de tissu et porté comme une médaille.

Voir ce texte, à partir de la page 65:

https://books.google.fr/books?id=p_1NEA ... 89&f=false

Je suppose que par la suite il a été plus pratique (et plus rentable?) de créer une médaille de dévotion spécifique.

Sur la seconde face, la phrase en latin associée à Marie est également tirée du protévangile.
Mais c'est magnifique ::d sur le moment le seul truc que j'arrivais à lire c'est Satan :diable: merci trop fort tes recherches, je suis bien content d'en savoir autant merciiiii :alcool1:
 #1761372  par piragol
 
Je me disais bien qu'elle ne ...disait me rien ! :super:
 #1761495  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 03 avr. 2022, 11:14 Après recherches, je pense qu'il s'agit d'une médaille de dévotion à l'évangile de la circoncision ou petit évangile (ou dévotion du petit sachet), initiée par soeur Marie de Saint-Pierre dans la 1ère moitié du XIXe.

A l'origine, cet objet de dévotion était constitué d'un petit papier sur lequel était inscrit une phrase tirée de l'ancien testament, ayant trait à la circoncision de Jésus: "QUAND JÉSUS FUT NOMME SATAN VAINCU FUT DÉSARMÉ".

Le papier était alors enfermé dans un petit sachet de tissu et porté comme une médaille.

Voir ce texte, à partir de la page 65:

https://books.google.fr/books?id=p_1NEA ... 89&f=false

Je suppose que par la suite il a été plus pratique (et plus rentable?) de créer une médaille de dévotion spécifique.

Sur la seconde face, la phrase en latin associée à Marie est également tirée du protévangile.
:hello: Christophoros
Bravo pour cette recherche :super: